L’année 2020 a été fortement marquée par la pandémie provoquée par le virus SARS-CoV-2. Afin de faire face à cette crise, le CHUV a dû entièrement repenser son organisation et son fonctionnement. La rétrospective ci-dessous revient sur les mesures mises en place par l’institution, ainsi que sur les faits qui ont marqué cette année sur le plan cantonal, national et international.
Le CHUV accueille son premier cas confirmé de COVID-19. Le patient est placé sous la responsabilité du Service des maladies infectieuses. Suite à un test négatif, son épouse et son fils peuvent rentrer le lendemain à leur domicile, mais doivent se mettre en quarantaine. La Direction médicale souligne que l’hôpital est préparé à cette situation et que le personnel ne court pas de risque.
Lors d’une séance d’information destinée aux collaboratrices et collaborateurs, le CHUV et son directeur général, le professeur Philippe Eckert, présentent les mesures à venir au sein de l’institution. Cette séance peut être visionnée en direct ou en différé sur l’intranet de l’hôpital. Plus d'infos...
Le CHUV met en place une cellule de crise constituée par le Comité de direction de l’hôpital, ainsi que par des cadres des urgences, de l’hygiène hospitalière, de la médecine du personnel, de la sécurité, des infrastructures et de la communication. Cette cellule a pour objectif de prévoir les moyens et les capacités hospitalières nécessaires afin de répondre de manière adéquate aux multiples problèmes sanitaires provoqués par la pandémie. Proactive et structurée, cette stratégie permettra au CHUV de ne jamais être dépassé par les événements.
Afin d’anticiper l’afflux de patientes et patients qui demandent un dépistage du SARS-CoV-2, le CHUV transforme et aménage des locaux dans le bâtiment administratif du Bugnon 21, en face des urgences. Séparée, cette zone dédiée permet d’accueillir, de trier et d’isoler les patientes et patients en attente de résultats. Menée en un temps record, la transformation de ces anciens laboratoires de formation permettra d’éviter l’engorgement des urgences.
Plusieurs unités de soins intensifs et de soins continus sont mises en dépression: leurs systèmes de ventilation sont adaptés, afin de garantir un accueil sécurisé des patientes et des patients atteint·e·s par le COVID-19, de même que des professionnelles et professionnels.
Suite à l’augmentation des hospitalisations et afin d’assurer la disponibilité du personnel nécessaire à la prise en charge des patientes et patients malades du COVID-19, la Direction générale décide d’annuler toutes les vacances planifiées avec effet immédiat. Cette mesure vaut jusqu’à fin avril, pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs qui ne sont pas encore en congé. Dès le lundi 16 mars, chacune et chacun doit être à sa place de travail.
Dans le but de répondre aux nombreuses interrogations des employées et employés du CHUV, une hotline est mise à disposition 7 jours sur 7. Durant la première vague, 23 personnes répondront à plus de 1200 appels et 530 mails. Plus de 550 personnes seront orientées vers un dépistage. Sur la base des questions reçues, une rubrique FAQ sera publiée sur l’intranet. Elle offrira plus de 70 contenus mis à jour en continu. Plus d'infos...
Des rubriques dédiées au COVID-19 sont créées sur TRIBU, le site intranet du CHUV (actualités, dernières mises à jour, protocoles de prises en charge, explications ou conseils d’application des décisions prises au niveau du CHUV, du canton de Vaud ou de la Confédération). La Direction générale et les Services de l’hôpital utilisent désormais TRIBU pour communiquer. Plus d'infos...
C’est au tour du secteur d’hospitalisation nord, au 17e étage du bâtiment hospitalier principal du CHUV, de voir son système de ventilation adapté. Cette transformation permettra d’y accueillir 66 patientes et patients atteint·e·s par le COVID-19.
Le premier message vidéo du directeur général est diffusé. Accessibles sur l’intranet de l’institution, ces messages seront désormais hebdomadaires. Très suivis, ils abordent des questions d’organisation et de ressources humaines. Chaque vidéo sera visionnée jusqu’à 4000 fois. Plus d'infos...
Dans le but de protéger les patientes et les patients, le CHUV décide de supprimer toutes les visites. Posté·e·s aux entrées des bâtiments d’hospitalisation, des agentes et agents de sécurité informent les personnes concernées. Des flux séparés sont organisés. Le personnel et les usagères et usagers du CHUV doivent désormais suivre des chemins différents. La désinfection des mains et le port du masque deviennent obligatoires.
Une unité d’hospitalisation de 14 lits est ouverte à l’Hôpital de Beaumont afin d’accueillir des patientes et patients atteint·e·s du COVID-19. Remis en service, cet étage est pourvu de chambres équipées d’un sas. Des travaux de réhabilitation des locaux et des salles de bains ont été nécessaires. Toutes les chambres sont équipées de pression négative avec un système de ventilation adapté. Plus d'infos...
Afin de disposer de 16 places de soins intensifs supplémentaires, huit salles d’opération du bloc opératoire complémentaire sont transformées. Ces nouveaux lits doivent permettre d’accueillir les patientes et patients qui nécessiteront une intubation et une ventilation artificielle.
Alors que la Suisse entre en semi-confinement, le CHUV reporte les hospitalisations et les consultations ambulatoires non urgentes. L’activité élective de l’Hôpital orthopédique est mise à l’arrêt. Sont maintenues les opérations chirurgicales qui ne peuvent être repoussées, notamment en oncologie.
Le premier «Mail du soir» est envoyé aux cadres de l’institution. Le message informe quotidiennement sur le nombre de cas de COVID-19 en Suisse, dans le canton de Vaud et au CHUV. Il précise le nombre de personnes hospitalisées dans chaque service, ainsi qu’aux soins intensifs. Le CHUV communique également le nombre de personnes qui quittent ses murs, ainsi que des informations générales en lien avec les mesures prises dans le cadre de la crise. Plus d'infos...
Intitulé «Le COVID-19 au jour le jour», un premier bulletin d’information est envoyé à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du CHUV. Le document renseigne sur le nombre de cas de COVID-19 en Suisse, dans le canton de Vaud et au CHUV. On y trouve également un focus sur «Les héros du jour», ces collaboratrices et collaborateurs qui s’engagent tous les jours pour que l’hôpital puisse faire face à cette crise. Le bulletin donne également des informations sur les bonnes pratiques et les décisions prises par la Direction générale. Plus d'infos...
Sur décision de la Direction générale, les collaboratrices et collaborateurs dont la présence physique au CHUV n’est pas indispensable sont prié·e·s de travailler depuis leur domicile. Plus d'infos...
Comme les soins intensifs occupent désormais de l’espace dans les locaux des urgences, il faut déplacer les unités d’accueil avancé, de tri, d’attente et d’observation du service. L’Unité d’attente pour les patientes et patients couché·e·s est transférée dans le bâtiment de liaison, au Bugnon 44. Sa capacité d’accueil passe de 7 à 16 places.
En raison de l’interdiction des visites durant la pandémie, la Direction générale donne gratuitement accès aux télévisions du CHUV à toutes les patientes et tous les patients. Il leur est également possible de louer un appareil de télévision avec télécommande et écouteurs.
Une nouvelle unité de 17 lits de soins intensifs est ouverte dans la future salle de réveil du bloc opératoire central en cours de rénovation. Des adaptations des portes ont notamment été réalisées, afin de créer un sas d’entrée. Grâce à ces transformations, le CHUV compte désormais 45 nouveaux lits de soins intensifs pour accueillir les patientes et patients COVID-19. Plus d'infos...
Après l’annulation des vacances par la Direction générale jusqu’à fin avril, puis jusqu’à fin mai selon les secteurs, le CHUV met à disposition une structure d’accueil temporaire pour les enfants des collaboratrices et collaborateurs, sur le site du bâtiment principal de la cité hospitalière. Cette mesure fait également suite aux décisions prises par les autorités de fermer les établissements scolaires. Près de 400 enfants entre 0 et 14 ans seront pris en charge par cette garderie temporaire. Plus d'infos...
Le personnel médico-soignant reçoit plusieurs directives et protocoles de soins sous forme de tutoriels vidéos. Les capsules montrent notamment comment porter un masque, la bonne technique pour procéder à un décubitus ventral ou dorsal, et les gestes nécessaires pour se désinfecter les mains. Certaines vidéos ont été traduites en anglais, allemand et italien.
Afin de couvrir une partie des besoins du CHUV, un laboratoire de production de solution hydroalcoolique a été installé à la rue du Bugnon 25. Le mercredi 25 mars, le laboratoire a déjà produit plus de 3000 litres. Plus d'infos...
Afin de faciliter les déplacements et l’accès à la cité hospitalière, un certain nombre de logements et de places de stationnement sont mis à disposition des services qui prennent en charge les patientes et patients atteint·e·s de COVID-19. Les Services des urgences, des soins intensifs, d’anesthésiologie et de médecine interne ont la priorité. Plus d'infos...
Réalisée à la demande du canton de Vaud, cette campagne encourage la population à rester à la maison et la remercie pour cet effort, qui permet de limiter les contaminations. Plutôt que de dire un simple «merci», le personnel soignant applaudit le public à la manière de celles et ceux qui le font chaque soir pour le personnel des hôpitaux. Diffusé sur les réseaux sociaux et le site du CHUV, le clip sera visionné plus d’un million de fois. Les remerciements de divers professionnelles et professionnels du CHUV seront également diffusés de mai à juin sous forme de messages vidéo.
Afin d’augmenter le dispositif de 45 nouveaux lits de soins intensifs, une nouvelle unité est installée dans les locaux du secteur d’observation des urgences (URGO). Ce dernier est déplacé dans l’Hôpital de jour de cardiologie. Ce réaménagement permet de regrouper trois unités de soins intensifs au 5e étage du bâtiment principal du CHUV. Plus d'infos...
Sur un mode humoristique, cinq animations vidéo demandent aux Vaudoises et Vaudois d’éviter toute situation à risque, afin de ne pas surcharger l’hôpital. Diffusées sur les réseaux sociaux, ces capsules montrent à la population que, pour prendre en charge les personnes atteintes du COVID-19, le personnel soignant se mobilise massivement. Plus d'infos...
Afin de permettre un tri avancé des personnes qui arrivent aux urgences en ambulance, une infrastructure de 350 m2, qui comprend une tente de 200 m2, est montée en un temps record. Elle permet d’accueillir jusqu’à 18 personnes. On y trouve tous les moyens techniques nécessaires à la prise en charge (chauffage, climatisation, électricité, gaz médicaux, matériel informatique, etc.). Plus d'infos...
Afin de garantir l’approvisionnement en oxygène et parer à toute défaillance, une nouvelle citerne de 30’000 litres est montée en urgence à proximité de l’Hôpital Nestlé.
Alors qu’en temps normal, les soins intensifs mobilisent 319 collaboratrices et collaborateurs, le service supervise désormais 886 personnes, qui assurent un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Huit départements du CHUV ont envoyé des personnes soignantes en renfort. Les étudiantes infirmières et étudiants infirmiers de la Haute Ecole de santé Vaud (HESAV) et de La Source, de même que des militaires et des personnes astreintes à la protection civile, ont également été mobilisé·e·s. Plus d'infos...
Afin de répondre à la demande de certains établissements de santé, le CHUV renforce ses équipes mobiles de gériatrie et de soins palliatifs actives dans les EMS.
Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération, se déplace dans le canton de Vaud, l’un des plus touchés par le COVID-19 à ce moment-là. En compagnie de Nuria Gorrite (présidente du gouvernement vaudois) et de Rebecca Ruiz (cheffe du Département de la santé et de l’action sociale), la conseillère fédérale visite notamment les urgences et les soins intensifs du CHUV. A l’issue de cette visite, elle se dit «profondément émue et pleine de gratitude» pour le personnel soignant et pour toutes celles et ceux qui œuvrent à ses côtés.
Suite à la baisse des hospitalisations, un «plan de reprise» des activités normales est élaboré pour les activités ambulatoires et hospitalières du CHUV, de même que pour les blocs opératoires. La stratégie de ce plan sera présentée le 15 avril.
Dès ce jour et même si elles ou ils respectent la distanciation sociale, toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du CHUV doivent porter un masque en tout temps durant leurs heures de travail, y compris dans les bâtiments administratifs. Cette mesure a pour but de protéger chacune et chacun, et de permettre une prise en charge optimale de toutes les patientes et tous les patients.
Afin de recueillir les problèmes que rencontrent les collaboratrices et collaborateurs pendant la crise, le Service de communication et de création audiovisuelle a développé un Espace Pro COVID-19 en collaboration avec l’Unité de médecine du personnel et les médiatrices et médiateurs de l’Espace Patients & Proches et de l’Espace collaborateurs. Chaque semaine, un rapport des difficultés les plus importantes est adressé à la cellule de crise de l’hôpital. Plus d'infos...
Afin de diminuer les risques de contamination durant les vacances de Pâques, trois clips incitent la population à rester chez elle et invitent tout le monde à «s’évader» par l’imaginaire.
Certaines salles d’opération, qui avaient été occupées par des lits de soins intensifs, retrouvent leur usage d’origine. Le programme opératoire de la semaine à venir est remis à jour et les salles font l’objet d’une révision et d’un nettoyage complet.
Suite à la baisse des cas de COVID-19 en Suisse, l’unité 8 des soins intensifs est fermée. Les unités 7 et 9 sont regroupées. L’unité 2 est libérée.
Le CHUV met progressivement en œuvre des instruments de télémédecine. Les services peuvent désormais recourir à la téléconsultation, la télé-expertise ou la télésurveillance. Pour effectuer leurs consultations à distance, les patientes et les patients se connectent via un lien reçu dans une invitation Outlook. La relation thérapeutique se déroule ensuite de façon quasiment habituelle. La ou le médecin montre les schémas de soins sur un double écran et envoie les formulaires de consentement par courrier. Elle ou il compile ensuite toutes les informations dans le dossier de chaque patiente ou patient. Le lien étant maintenu grâce au contact visuel avec la ou le médecin, chacune et chacun peut se sentir rassuré·e. Plus d'infos...
Composée de sept épisodes, cette campagne donne la parole à des équipes soignantes. Les reportages racontent les solutions qu’elles ont trouvées pour permettre à leurs patientes et patients de maintenir le lien avec leurs proches malgré le COVID-19. Chacun des épisodes, diffusés sur les réseaux sociaux entre avril et juin, a été réalisé dans un service différent.
Dans une série d’interviews, des expertes et experts s’adressent au grand public et aux collaboratrices et collaborateurs du CHUV en répondant à trois questions liées au COVID-19. Dès le mois d’avril, une centaine de ces interviews seront diffusées sur les réseaux sociaux. Certaines seront traduites dans plusieurs langues (anglais, allemand, italien, portugais, albanais, tigrigna, espagnol, arabe).
Le bloc opératoire rouvre huit salles d’opération pour des interventions électives et deux salles pour les urgences. Une unité de soins intensifs reste ouverte en réserve. Dans le même temps, les chantiers de la cité hospitalière, dont la construction du nouvel Hôpital des enfants, reprennent leurs activités.
Les soins intermédiaires, au 17e étage du Bâtiment hospitalier principal, ont été mis en dépression; 16 lits y sont réservés aux patientes et patients COVID-19 qui demandent un suivi étroit, mais n’ont pas besoin de la structure des soins intensifs.
Le dernier des 14 avions affrétés par le CHUV et les HUG depuis le début de la pandémie se pose à Zurich. Organisé par PLEXUS-Santé, la plateforme logistique commune aux deux hôpitaux, un pont aérien exceptionnel a permis d’acheminer 20,8 millions de masques et 670’000 blouses en provenance de Chine.
Le CHUV présente les conséquences financières de la crise.
De mi-mars à fin avril 2020, la prise en charge des patientes et patients COVID-19 a coûté 26 millions de francs et généré 12 millions de revenus. En parallèle, l’arrêt des activités électives et non urgentes induit une baisse de 40% de l’activité clinique. Au total la perte qui résulte de la crise est estimée à 54 millions. Plus d'infos...
Envoyé·e·s en renfort aux soins intensifs, de nombreuses collaboratrices et nombreux collaborateurs du CHUV ont dû adapter leurs missions professionnelles de base. Diffusé sur les réseaux sociaux, ce reportage explique la nouvelle organisation et montre l’importance des changements pour les personnes concernées.
Après six semaines de confinement strict, la vie reprend ses droits dans les EMS. Les familles peuvent à nouveau rendre visite à leurs proches. Diffusé sur les réseaux sociaux, ce reportage a été réalisé dans l’EMS Soerensen - La Rosière à Gimel.
Avec plusieurs services du CHUV, la Direction générale souhaite exprimer ses remerciements aux équipes et à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l’institution pour leur travail exceptionnel et leur engagement sans faille durant la crise. La plateforme «Merci le CHUV» est mise en ligne. Ouverte à toutes et à tous, elle recevra les remerciements ou les messages de soutien des employées et employés du CHUV, mais également de toute personne extérieure qui aimerait dire merci.
En raison du niveau très bas d’activité en lien avec le COVID-19, le CHUV décide de suspendre la cellule de crise. En cas de besoin, les structures mises en place et les mesures prises lors de la première vague pourront être relancées.
Même si le CHUV maîtrise la situation, et que le nombre de patientes et patients atteint·e·s du COVID-19 est bas, la cellule de crise reprend son activité dans le but d’anticiper une éventuelle deuxième vague. Réunis pour la 52e fois depuis le début de la crise, ses membres font un point de situation sur les urgences, les hospitalisations, les stocks de matériel de protection, les tests de diagnostic, la communication, etc.
La grippe saisonnière provoque chaque année une recrudescence de patientes et patients hospitalisé·e·s. D’ordinaire, le CHUV prévoit des lits supplémentaires pour cette raison. Du fait de la pandémie et de l’incertitude concernant la période hivernale à venir, la Direction décide de commander des vaccins supplémentaires contre la grippe et recommande aux collaboratrices et collaborateurs de se faire vacciner.
Un maximum de 60 personnes est admis pour les manifestations organisées au CHUV (conférences, leçons inaugurales, intégration du nouveau personnel, etc.). Les pauses-café sont autorisées, mais pas les apéritifs. Le port du masque est toujours obligatoire.
Une étude sérologique a été réalisée au sein du CHUV sur un échantillon de collaboratrices et collaborateurs. Les résultats démontrent que les mesures mises en place ont été efficaces, ainsi que le matériel utilisé. Les personnes qui ont des anticorps contre le SARS-CoV-2 seront suivies durant la deuxième phase de l’étude, de même que celles dont les tests étaient positifs. Plus d'infos...
En raison d’un trop grand risque de contaminations et du nombre de quarantaines qu’elles entraîneraient, toutes les fêtes de fin d’année sont annulées au sein de l’institution, que ce soit dans les départements, les services ou les unités.
Le CHUV a travaillé à la mise en place d’un centre de dépistage pour les enfants. Un lieu a été identifié aux Avelines, et après des discussions avec la régie et le propriétaire des lieux, les travaux d’aménagement ont été effectués. L’ouverture a lieu le 24 août. Dès le 1er septembre, le centre accueillera 70 consultations par jour.
Le nombre de tests de dépistage est en nette augmentation. Au CHUV, 600 tests sont réalisés chaque jour. A court de réactifs, certains laboratoires externes envoient leurs échantillons à l’hôpital. Une surcharge pourrait arriver si, par exemple, il fallait tester des classes entières d’élèves. Une coordination cantonale entre laboratoires sera organisée, afin de répartir la charge de travail.
Dans le cadre d’un programme de recherche européen, le CHUV obtient 5 millions de francs. Ces fonds permettront de poursuivre une recherche commencée au mois d’avril et qui se focalise sur les anticorps qui neutralisent le SARS-CoV-2. L’étude cible cependant toute la famille des coronavirus. Ses résultats doivent permettre de se préparer à l’apparition d’autres souches de ce type de virus et d’avoir une longueur d’avance face aux épidémies futures. Plus d'infos...
Le CHUV reçoit l’aval du médecin cantonal pour effectuer un dépistage systématique des patientes et patients hospitalisé·e·s. Cette mesure ne concerne pas le domaine ambulatoire. Le test a pour but de protéger les patientes et patients et les «voisines et voisins de chambre». Pour le personnel, les dispositions de protection ont déjà été prises avec le port de masques, de gants et de blouses.
Au Service de médecine interne, la zone COVID-19 est en état de saturation. Durant la nuit, deux lits supplémentaires ont été ouverts. En conséquence, le CHUV prévoit de redéployer le plan COVID-19 dans toute l’institution. Une unité est mise en place au 14e étage du Bâtiment hospitalier principal comme zone de transit. On y prévoit jusqu’à 8 lits isolés. Dans les départements, on identifie les zones où il est possible d’ouvrir des unités COVID-19. L’hôpital se met à la recherche d’un contingent de personnel d’environ 80 personnes.
Le CHUV réactive le dispositif de communication extraordinaire mis en place lors de la première vague. Il comprend notamment la newsletter destinée à l’ensemble du personnel, les messages vidéo hebdomadaires du directeur général, la production de vidéos pédagogiques, etc.
De plus en plus de patientes et patients arrivent aux urgences avec un test positif. Leur profil est plutôt âgé. Elles et ils viennent pour une hospitalisation suite à la péjoration de leur état.
Bien que la grippe ne soit pas encore présente dans l’hémisphère nord, il est recommandé aux personnes à risque et au personnel de se faire vacciner. Le CHUV dispose de 7000 doses pour son personnel. Une communication accompagne la fiche de salaire et une campagne sur l’intranet est mise en place. Il paraît alors très peu probable qu’un vaccin contre le COVID-19 soit disponible avant le printemps 2021.
Afin de faciliter le transfert de patientes et patients en cas de saturation, les hôpitaux romands créent une cellule de coordination commune, gérée par le CHUV. Son objectif est également de permettre aux patientes et patients qui ont besoin de soins intensifs d’être pris en charge en priorité dans la région francophone.
Une étude menée conjointement par le CHUV, Unisanté et Vidy Med montre que les nouveaux tests rapides parviennent très bien à détecter les personnes positives au SARS-CoV-2, en particulier les plus contagieuses. Par rapport à la PCR nasale, le test rapide présente une sensibilité (la capacité à détecter les vrais cas positifs) de 85% sur l’ensemble des cas positifs. Chez les personnes les plus contagieuses, ce taux atteint 94%.
Le CHUV lance un nouvel appel à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs dont la charge de travail a été diminuée par la crise. Dès le 3 novembre, les cellules de renfort des médecins et des domaines administratifs et logistiques seront réactivées. Tout est également organisé pour les soignantes et les soignants. Grâce à cette coordination, des centaines de personnes se verront attribuer de nouvelles missions temporaires afin de soutenir les services qui en ont besoin.
A la suite de l’augmentation des cas de COVID-19, le CHUV redéploie son dispositif COVID-19. Au sein du Service de médecine interne, le 17e étage de la tour hospitalière sera réservé aux cas de COVID-19. Au total, 66 lits seront à disposition. La semaine suivante, le 16e étage sera également réquisitionné; 55 lits supplémentaires seront réservés. Au total, le dispositif prévoit donc 117 lits. Il pourra être étendu jusqu’à 129 lits. Les Services de chirurgie et d’ORL ouvriront également 17 lits. Finalement, le Service de médecine intensive adulte ouvrira 30 lits supplémentaires, ainsi qu’une zone tampon de 5 à 6 lits aux soins intensifs de pédiatrie.
Comme lors de la première vague, 75 logements sont mis à disposition, ainsi que des chambres à l’Hôtel des Patients, pour le personnel des services qui prennent en charge les patientes et patients atteint·e·s du COVID-19. Plus d'infos...
Pour soutenir les soins intensifs, le CHUV demande la mobilisation de l’armée, ainsi qu’une aide à la conduite à la Protection civile.
Dix lits de soins intensifs supplémentaires sont ouverts. Les deux premiers patients vaudois sont transférés en Suisse alémanique, à Berne. Cette mesure n’avait pas été nécessaire lors de la première vague. Les recommandations de transfert, qui émanent du Service sanitaire coordonné, indiquent que peuvent être mis à contribution tous les hôpitaux de Suisse qui disposent de soins intensifs certifiés capables de ventiler les patientes et les patients.
Le CHUV ouvre une unité de 12 lits de soins intensifs supplémentaires. Au total, 76 lits de ce type sont désormais à disposition à l’hôpital (54 pour des cas de COVID-19 et 22 pour des patientes et patients non COVID-19). Une réflexion est cependant en cours pour trouver encore davantage de places. Aux urgences couchées, quelques lits pourraient servir de soupape de sécurité. A ce moment-là, les soins intensifs du CHUV comptent 40 patientes et patients dans les box COVID-19 (+), 38 cas confirmés et 23 personnes ventilées.
Des soldates et soldats de l’armée suisse arrivent au CHUV. Mais il faut d’abord les former. Le 12 novembre, elles et ils seront engagé·e·s dans différents services afin d’être opérationnel·le·s dès le lendemain. Quinze soldates et soldats travailleront aux soins intensifs. Les autres iront en médecine, en gériatrie et à l’hôpital de Sylvana.
Diffusés sur les réseaux sociaux, trois clips vidéo informent la population de la montée extrêmement rapide de la seconde vague de COVID-19.
Afin de soutenir un système de santé qui approche de la saturation, sept personnalités du CHUV appellent la population à poursuivre ses efforts et à ne pas relâcher les gestes barrières.
Un patient âgé d’une septantaine d’années, atteint du COVID-19 et dont le système immunitaire est très faible, voit son état se dégrader rapidement. Les médecins du CHUV décident alors de tenter une transfusion de plasma prélevé sur une personne qui a déjà guéri de la maladie. Le résultat sera impressionnant: l’injection va totalement neutraliser le virus.
Diffusée entre novembre 2020 et janvier 2021 sur les réseaux sociaux, une série de reportages montre que l’hôpital continue d’assurer des soins essentiels à la population, malgré la crise liée au COVID-19.
Bonne nouvelle: dans le Service de médecine interne, le nombre de patientes et patients hospitalisé·e·s pour cause de COVID-19 diminue depuis le début de la semaine (-30 personnes). Cette baisse va permettre de convertir une unité COVID-19 en unité non COVID-19. Dix lits seront rendus à la chirurgie. Le CHUV prépare le retour à une situation normale.
L’armée et la protection civile sont venues en renfort, de même que des agents de sécurité. Diffusé sur les réseaux sociaux, un explainer montre de l’intérieur leur rôle et leur engagement.
La vaccination se prépare au CHUV, avec pour objectif de commencer la distribution des doses le 10 janvier 2021. Plusieurs actions seront menées en priorité: mettre en place un système d’information, installer un centre de vaccination, recruter du personnel, dont des médecins, des soignantes et des soignants, maintenir la chaîne du froid nécessaire à la conservation des vaccins, mais aussi monitorer la vaccination, de même que le suivi des effets secondaires, etc.
Préparés par le personnel des ressources humaines et de la logistique du CHUV, 12’600 paquets de Noël sont distribués aux collaboratrices et collaborateurs de l’hôpital afin de les remercier des efforts supplémentaires qu’elles et ils ont fournis lors de cette année hors du commun. Les colis comprennent notamment du saumon fumé, du fromage, un biscuit et des friandises, de quoi agrémenter les repas des fêtes.
Sur un mode festif et humoristique, une série d’animations invitent la population à rester en alerte face à un virus toujours actif. Cette campagne a pour but de réduire les contaminations pendant les fêtes de fin d’année.
Dernière ligne droite avant l’ouverture des centres de vaccination au CHUV et à Yverdon-les-Bains, prévue le 11 janvier. La campagne de communication est prête. Les tests informatiques ont été réalisés. Il reste encore à former les agentes et agents de vaccination, les préparatrices et préparateurs, et le personnel en charge de l’organisation des infrastructures. Les inscriptions seront possibles en ligne ou par téléphone dès le 7 janvier. Tout dépend maintenant du nombre de vaccins que la Suisse recevra, et à quel rythme.
L’action et l’engagement du personnel du CHUV ont touché beaucoup de personnes au sein de la population vaudoise et au-delà. La Fondation CHUV a reçu des dons de la part de familles, d’entreprises et de fondations de la région, solidaires durant cette période difficile. Via un fonds d’entraide, une partie de ces dons permettent de soutenir l’ensemble du personnel de l’hôpital. En accord avec les donatrices et donateurs contacté·e·s personnellement, il a été décidé d’offrir cinq assiettes du jour à chaque collaboratrice et collaborateur dans les restaurants de l’institution.