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Intégration dans le monde du travail

J’apprends mon métier

En 2020, le CHUV a accueilli 111 nouvelles apprenties et nouveaux apprentis, ainsi que 26 stagiaires en maturité professionnelle commerciale 3+1.

Fin 2020, 270 places d’apprentissage étaient ouvertes au CHUV parmi les 36 métiers proposés. Lancés en 2017, les projets «Valorisation des formateurs» et «300 apprentis» ont pris leur envol. Ils ont permis d’augmenter de 6% le nombre de places d’apprentissage et d’ouvrir la formation dans trois nouveaux métiers en 2020.

L'apprentissage au CHUV en 2020

271 apprenties et apprentis en formation de CFC ou d’AFP

67 CFC décernés

90 jours de cours interentreprises

Apprentissages

2018 2019 2020
Nombre total d'apprenties et apprentis 212 229 271
Top 5 des apprentissages
Assistantes et assistants en soins et santé communautaire 49 60 87
Cuisinières et cuisiniers 33 31 36
Employées et employés de commerce 32 29 36
Informaticiennes et informaticiens 8 8 8
Laborantines et laborantins, option chimie 8 4 6
Nombre de CFC décernés 73 80 67
Nombre de résiliations 17 23 27

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Organisation vaudoise du travail pour la formation professionnelle dans les domaines de la santé et du social (OrTra Santé-Social Vaud), le CHUV contribue largement aux cours interentreprises offerts aux étudiantes et étudiants du CFC d’assistante ou assistant en soins et santé communautaire du canton. Depuis août 2018, en collaboration avec l’Organisation du monde du travail dans le domaine de la santé de Zurich (OdA Gesundheit Zürich), le CHUV a également lancé un programme de cours interentreprises pour les techniciennes et techniciens en dispositif médical. En 2020, l’équivalent de 90 jours de formation pratique ont été menés par des expertes et experts de ces métiers travaillant au CHUV. En raison de la situation sanitaire, près de la moitié des cours interentreprises ont cependant dû être annulés en 2020.

Programme de premier emploi pour les apprenties et apprentis

Dans le cadre de la pandémie de SARS-CoV-2, le canton de Vaud a voulu favoriser l’employabilité des apprenties et apprentis finalistes. Dans ce contexte, 28 apprenties et apprentis du CHUV ont bénéficié d’un contrat à durée déterminée de six mois, qui permet d’acquérir une première expérience professionnelle. Au terme de ces premiers mois, 14 personnes ont quitté le programme, le plus souvent pour un nouvel emploi. Les 14 autres ont vu leur contrat au CHUV reconduit pour 6 mois supplémentaires.

Je débute au CHUV

En 2020, soucieux de bien accueillir et d’intégrer les nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs du CHUV, le Centre des formations a:

  • participé au programme d’intégration des nouvelles et nouveaux médecins, en proposant notamment un cours e-learning Soarian avant leur arrivée au CHUV, suivi d’un atelier spécifique Soarian départemental; près de 592 médecins y ont participé;
  • réalisé le programme d’intégration des collaboratrices et collaborateurs diplômé·e·s et stagiaires de la Direction des soins; 638 personnes y ont participé, dont 275 infirmières et infirmiers diplômé·e·s;
  • mis en œuvre le programme d’intégration du personnel administratif; 62 nouvelles collaboratrices administratives et nouveaux collaborateurs administratifs y ont participé, à leur plus grande satisfaction.

A l’issue de la quatrième volée du Certificat d’employé administratif et d’accueil en milieu hospitalier, les huit finalistes ont obtenu leur certificat et quatre personnes ont obtenu une place de travail au CHUV.

Une formation soutenue par le Service de prévoyance et d’aide sociales (SPAS) de l’Etat de Vaud permet d’obtenir le Certificat d’employé administratif et d’accueil en milieu hospitalier (CEAA). Destinée aux personnes qui reçoivent un revenu minimal d’insertion, cette mesure de réinsertion vise l’acquisition des différentes compétences nécessaires pour répondre aux exigences des processus administratifs liés à la gestion et au suivi des patientes et des patients. Elle permet également d’acquérir les bonnes pratiques en matière d’accueil et d’orientation des patientes, patients, clientes et clients dans un milieu hospitalier.

Ce programme se déroule sur dix mois, de septembre à juin. Il alterne la formation théorique et pratique au cours de trois stages effectués dans différents services du CHUV. A l’issue de la quatrième volée, les huit participantes ou participants finalistes ont obtenu leur certificat et quatre candidates ou candidats ont obtenu une place de travail au CHUV. La troisième édition du CEAA a débuté en septembre 2020, avec 11 nouvelles participantes et nouveaux participants.

Apprenties et apprentis distingué·e·s

En 2020, plusieurs apprenties et apprentis se sont distingué·e·s:

  • Apprenti au Département de médecine, Fabio Dias da Silva a obtenu le Prix de l’excellence décerné par le Gymnase de Beaulieu.
  • Apprenti au Centre des formations de la Direction des ressources humaines, Ronan Mettraux a obtenu le Prix du mérite et des bons résultats décerné par la Banque Cantonale Vaudoise.

Comité jeunesse de la Direction des soins

Passer du statut d’étudiante ou étudiant à celui d’infirmière ou infirmier diplômé·e, qui exerce pleinement son rôle et ses responsabilités, constitue une étape très exigeante. Lors de leurs premières années d’exercice, de jeunes soignantes et soignants pourtant bien formé·e·s quittent prématurément la profession. D’autres s’épuisent ou renoncent à exercer tout l’éventail des compétences pour lesquelles elles ou ils ont été formé·e·s.

En complément des ressources existantes, la Direction des soins du CHUV a créé le Comité jeunesse. Composé de dix infirmières ou infirmiers volontaires qui travaillent au CHUV depuis moins de six ans, et pour qui le CHUV est le premier employeur, ce groupe poursuit les objectifs suivants:

  • En qualité d’organe consultatif, il émet des recommandations destinées à la Direction des soins.
  • Il apporte son soutien à l’intégration des novices en animant un réseau interne de pairs, et en offrant soutien et conseil.

Parce qu’elle associe les plus jeunes à la gouvernance de l’hôpital pour les sujets qui les touchent spécifiquement, cette initiative doit améliorer leur expérience du monde professionnel et leur capacité à exercer pleinement leur rôle auprès des patientes, des patients et des proches.