4.8

Plan de mobilité

Chaque année, le CHUV promeut la mobilité douce pour les déplacements pendulaires (trajets entre le domicile et le lieu de travail principal) en incitant les collaboratrices et collaborateurs à acquérir un vélo électrique ou à utiliser les transports publics.

En 2020, pour les déplacements en transports publics, 1653 indemnités ont été distribuées sous forme d’un remboursement de 15% de l’abonnement annuel des transports publics lausannois et d’un abonnement CFF; 70 subventions ont par ailleurs été octroyées pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Mesures COVID-19

Places de stationnement – COVID-19

Pour faciliter l’accès à la cité hospitalière, des places de stationnement ont été mises à disposition des services qui ont pris en charge les patientes et patients COVID-19. Elles ont été attribuées prioritairement au personnel soignant, aux médecins, aux collaboratrices frontalières et collaborateurs frontaliers des Services des urgences, des soins intensifs, d’anesthésiologie et de médecine interne. Durant cette période 341 autorisations de stationnement ont été gratuitement mises à disposition.

Logements – COVID-19

Afin de diminuer la charge des trajets entre le CHUV et le domicile, des studios ont été mis à disposition des services qui ont pris en charge les patientes et patients COVID-19. Ces logements ont été attribués prioritairement au personnel soignant, aux médecins, aux collaboratrices frontalières et collaborateurs frontaliers des Services des urgences, des soins intensifs, d’anesthésiologie et de médecine interne. Durant cette période, 150 logements entièrement équipés ont été mis à disposition gratuitement. En parallèle, le canton de Vaud a également mis 70 studios à disposition du CHUV sur le site du Vortex à Chavannes-près-Renens, où se trouvent des logements pour étudiantes et étudiants du campus de l’Université de Lausanne.

Consultez le détail des mesures mises en place au CHUV dans la Rétrospective COVID-19.