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La sécurité par la gestion des risques

Une patiente ou un patient qui entre dans un hôpital ne devrait courir aucun risque évitable durant son séjour. Via un outil spécifique, toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du CHUV peuvent signaler un événement indésirable; l’incident sera ensuite analysé, puis des mesures prises. Le CHUV met en œuvre plusieurs programmes afin de renforcer la sécurité des patientes et patients.

Covid-19

Personnes de référence

Docteur Sylvain Meylan, chef de clinique, Service des maladies infectieuses

Docteure Catherine Lazor-Blanchet, médecin cheffe du Service de médecine préventive hospitalière, Unité de médecine du personnel et d’entreprise

Une étude sérologique pour évaluer la contamination des employées et employés du CHUV

Afin de mesurer l’efficacité des mesures mises en place par l’hôpital pour protéger son personnel, le CHUV a mené une étude sérologique en collaboration avec Unisanté. Représentatives des différentes professions et secteurs d’activité de l’institution, 1874 personnes ont répondu à un questionnaire et effectué une prise de sang, afin de doser les anticorps IgG anti-SARS-CoV-2.

Intitulée COVID-19 MISS (pour mapping infection in hospital staff by serology), cette étude a révélé une séroprévalence globale de 10%. Ce chiffre est comparable au taux de prévalence observé dans la population générale. Les résultats de l’étude montrent ainsi que le personnel ayant travaillé dans les unités COVID-19 durant la première vague n’a pas été plus contaminé. Dans les secteurs des urgences et des soins intensifs, le taux de prévalence est même inférieur. En revanche, l’étude a montré que le risque de positivité était plus grand pour les employées et employés de l’hôpital qui vivaient sous le même toit qu’une personne dont la contamination au COVID-19 était confirmée ou suspectée.

Ces résultats encourageants soulignent les efforts réalisés par les professionnelles et professionnels du CHUV dans l’application des règles d’hygiène. Les mesures de protection mises en place par l’hôpital ont bien fonctionné. L’étude a par ailleurs montré que le port systématique d’un masque dans les transports en commun, dès le printemps 2020, a été efficace.

Personne de référence

Dominique Guenot, adjoint de direction du Service hôtelier, Département de la logistique hospitalière

Au début de la pandémie, la production en urgence de solution hydroalcoolique

En mars 2020, la fermeture des frontières suisses provoque une rupture d’approvisionnement de solution hydroalcoolique pour les mains (SHA), dont la pharmacie du CHUV gère les stocks. Le Département de la logistique hospitalière (DLH) est alors chargé d’assurer cet approvisionnement pour l’hôpital, de même que pour le canton de Vaud.

En collaboration avec la pharmacienne cantonale, le Service hôtelier du DLH a organisé l’achat des matières premières, acheté des contenants à pompe difficiles à trouver, commandé la fabrication des totems qui permettent la distribution du désinfectant, et constitué des équipes en interne pour le remplissage et la distribution des flacons dans tous les services hospitaliers. Après avoir été d’abord assurée au sein de l’hôpital, la production de SHA a finalement été sous-traitée à l’entreprise Huntsman Advanced Materials, afin de garantir les conditions de sécurité. Le CHUV a ainsi pu répondre rapidement à l’urgence sanitaire. Au total, cent tonnes de désinfectant hydroalcoolique ont été produites en 2020, à parts égales pour le CHUV et le canton de Vaud.

Consultez le détail des mesures mises en place au CHUV dans la Rétrospective COVID-19.