5.1

Collaborations humanitaires

Depuis plus de soixante ans, le CHUV prend en charge des enfants de Terre des hommes, en Afrique notamment, afin de les faire bénéficier d’une chirurgie spécialisée. L’année dernière, 24 jeunes patientes et patients en ont profité.

Au fil du temps, les professionnelles et professionnels de l’hôpital se sont rendu·e·s sur place pour traiter des cas complexes. Elles et ils ont transmis leurs techniques opératoires et leurs connaissances aux équipes locales. Leur objectif est de transférer des compétences durables, qui permettent ensuite de prendre en charge les patientes et patients sur place à long terme. On peut citer par exemple la mission de chirurgie pédiatrique au Bénin, mais aussi toutes celles qui ont été déployées au Burkina Faso, au Cambodge, en Guinée-Conakry, au Mozambique, en Palestine et au Sénégal. Il faut cependant relever que les équipes médico-soignantes du CHUV ont à leur tour bénéficié de l’expérience d’une médecine pratiquée dans des conditions auxquelles elles n’étaient pas habituées.

Au CHUV, la coopération humanitaire est appréhendée sous plusieurs angles.

En 2020, le CHUV a accueilli un médecin du Bénin pour un stage d’un an dans le Service d’anesthésiologie.

La coopération humanitaire au CHUV est donc appréhendée sous plusieurs angles: les soins pointus prodigués en ses murs aux patientes et patients provenant de pays en développement, la prise en charge durable des personnes sur place, et le double transfert de compétences, à la fois des équipes du CHUV aux équipes locales et inversement, l’expérience acquise localement par les professionnelles et professionnels de l’hôpital.