5.2

Activités culturelles

En 2020, la Commission culturelle du CHUV a réalisé quatre expositions (Espace CHUV) et sorti une publication chez art&fiction. Du fait de la crise sanitaire, seul un concert de la Haute Ecole de musique a pu se tenir lors du vernissage de l’exposition de février, et dès le mois de mars les conférences, tables rondes ou allocutions, la Fête de la musique de même que les vernissages ont dû être annulés. Deux visites commentées de l’exposition «Haut en couleurs» ont tout de même pu être réalisées à l’automne avant la deuxième vague de COVID-19.

La Commission culturelle

Membres du bureau 2020

  • Caroline de Watteville, chargée des activités culturelles, Service de communication et de création audiovisuelle, présidente de la Commission culturelle jusqu’au 31 mai
  • Karine Tissot, chargée des activités culturelles, Service de communication et de création audiovisuelle, présidente de la Commission culturelle dès le 1er juin
  • Professeur Vincent Barras, Institut des humanités en médecine, UNIL-CHUV
  • Professeur honoraire Lazare Benaroyo, Faculté de biologie et de médecine, UNIL-CHUV
  • Anne-Sylvie Diezi Capcarrere, Service de communication et de création audiovisuelle, CHUV
  • Professeur Manuel Pascual, vice-doyen de la Faculté de biologie et de médecine, UNIL-CHUV
  • Odile Pelletier, Direction des soins, CHUV

Trois passeurs culturels bénévoles du CHUV sont engagés dans la promotion des événements programmés par la Commission culturelle auprès des patientes et des patients. En 2020, leur travail a été malheureusement suspendu.

La curatrice des expositions et événements a été, sauf mention contraire, Caroline de Watteville, chargée des activités culturelles du CHUV, jusqu’au 30 mai 2020 puis dès le 1er juin 2020 Karine Tissot dans la même fonction.

Nos partenaires

Les activités de la Commission culturelle sont réalisées en partenariat avec:

  • Musique & Médecine
  • La Haute Ecole de musique de Lausanne
  • Le Théâtre Vidy-Lausanne
  • La Fondation Payot pour la promotion de la lecture
  • La Fondation Alice Bailly

Point fort de l'année 2020

Le moment marquant de l’année 2020 a été le départ de Caroline de Watteville, après vingt-neuf ans de bons et loyaux services, et l’arrivée de Karine Tissot le 1er juin 2020.

Historienne de l’art diplômée de l’Université de Florence, Caroline de Watteville s’est consacrée à professionnaliser et développer les activités culturelles et la collection d’art contemporain du CHUV de fin 1991 à mai 2020. Curatrice d’expositions et d’événements dont les Rencontres arts et sciences, membre de différents jurys et comités, notamment membre fondatrice de l’Association des curatrices et curateurs de collections d’art institutionnelles de Suisse, elle a mené une activité documentée par diverses publications.

Karine Tissot a été lauréate de la bourse du Fonds cantonal d’art contemporain.

Historienne de l’art, Karine Tissot a dirigé durant sept ans le Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (CACY) qu’elle a mis sur pied en 2013. Auparavant, elle a travaillé à Genève au Musée d’art et d’histoire, puis au Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO), avant d’œuvrer pour des projets d’art public pour le canton. Parallèlement, elle a toujours exercé d’autres activités comme l’enseignement ou la critique d’art, et s’est engagée dans des associations. Elle a également monté de nombreuses expositions, contribué à plusieurs publications et en a dirigé quelques-unes. En 2018, elle a été commissaire de la scène suisse pour la foire Art Paris Art Fair. En 2019, elle a été lauréate de la bourse du Fonds cantonal d’art contemporain de Genève pour l’exposition «Avant demain».

Expositions

Publications

Revue de presse

18.01.2020 24 heures – «Karine Tissot lâche le Centre d’art contemporain»

20.01.2020 La Région Nord vaudois – «Karine Tissot abandonne ses voûtes»

01.03.2020 La Télé – «Karine Tissot, la force du CACY»

01.06.2020 In Vivo n°20 – «Portrait de Karine Tissot»

09.07.2020 Kunst Bulletin – «Karine Tissot ist neue Kulturbeauftragte am CHUV»

13.10.2020 24 heures – «Haut en couleurs»

20.11.2020 Le Courrier – «L’art proche et aidant»

06.12.2020 La Région Nord vaudois – «Je me considère comme une Yverdonnoise de cœur»

06.12.2020 Accrochages – «Concilier l’art et l’humain»