En décembre 2020, le CHUV a rejoint le Réseau pour la durabilité (ReD) de l’Etat de Vaud, qui compte 45 membres issu·e·s de tous les départements. Chaque service de l’Etat a désigné sa répondante ou son répondant durabilité. Elle ou il dispose d’un cahier des charges spécifique annexé à l’existant. Ce rôle est reconnu et légitimé par le Conseil d’Etat.
Le Bureau pour la durabilité de l’Etat de Vaud prévoit des rencontres, des échanges et des formations pour les membres du ReD. Il compte également sur leur collaboration pour le déploiement du Plan climat, mais également pour le futur Agenda 2030 cantonal.
Le CHUV ayant un répondant unique pour 12’000 collaboratrices et collaborateurs, ce sera donc à l’institution de s’organiser afin de diffuser l’information en interne et de la faire remonter du terrain.
Après un premier passage en septembre 2020 au Comité de direction, qui a demandé de donner à ses mesures un caractère prioritaire, l’Agenda 2030 démarrera dès sa validation en 2021.
Au CHUV, la sensibilisation à la durabilité passe principalement par l’intranet et les quelques écogestes qui y sont présentés. Quelques news ont décrit les mesures mises en place et leurs résultats. La communication et la sensibilisation à la durabilité ont cependant été considérablement réduites par la situation sanitaire. Un plan de communication est en cours.
L’analyse des projets et des nouvelles activités sous l’angle du développement durable n’a pas encore démarré. Les outils existent, mais il est nécessaire de mettre en place un processus spécifique, ainsi que des critères de sélection des projets et des activités à évaluer. Pour autant que le CHUV dispose des ressources nécessaires, cette démarche, qui fait partie des objectifs de l’Agenda 2030, devrait être mise en œuvre dès le troisième trimestre 2021.
Aujourd’hui, le CHUV dispose des ressources suivantes pour la durabilité: un coordinateur institutionnel à 60%, un répondant aux achats, un répondant pour la mobilité, un répondant pour les déchets, une chargée de communication, soit environ 1 EPT ou environ 0,01% des ressources humaines dédié à la durabilité.
Il existe également une Commission durabilité avec 10 membres représentant les directions transversales qui se réunissent trois ou quatre fois par année.
La durabilité n’a pas un budget spécifique mais dépend du budget ordinaire des directions et services transversaux de l’institution qui financent les projets et actions en lien avec le développement durable, par exemple les 70 subventions octroyées chaque année par le Bureau de la mobilité, ou l’achat de gobelets en carton, ou l’achat de produits alimentaires bio ou labellisés, etc.
Le CHUV et 32 autres établissements ont participé à cette étude du programme national de recherche (PNR73) en 2019. Cette étude permet à chaque établissement de se comparer avec un «hôpital moyen» et d’identifier ses points forts et ses points faibles.
Selon les données fournies pour l’année 2018, le total des émissions de gaz à effet de serre du CHUV s’élève à environ 22’600 tonnes d’équivalent CO2 par an.
Comme le montre cette étude et le graphique ci-dessus, le chauffage, la restauration et les infrastructures sont responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre, tant pour le CHUV que pour l’hôpital moyen. En revanche, les gros appareils médicaux, les produits d’entretien ménager, les textiles, la consommation d’eau et la blanchisserie, l’infrastructure informatique, les produits médicaux et l’utilisation de papier sont individuellement responsables d’une proportion beaucoup plus faible des émissions de gaz à effet de serre.
Par rapport à l’hôpital moyen, le CHUV présente des émissions plus faibles pour le chauffage, l’électricité, les produits pharmaceutiques, la restauration, les produits médicaux et l’infrastructure. Deux fois moins importante, la consommation de chauffage s’explique par le fait que le CHUV est approvisionné par un chauffage à distance, qui brûle des déchets et partiellement du gaz naturel. En revanche, les émissions dues à l’infrastructure informatique, aux déchets et eaux usées et aux produits d’entretien ménager sont légèrement supérieures à celles de l’hôpital moyen.
Références/sources: Life Cycle Assessment Research Group / Zurich University of Applied Sciences (ZHAW) / Institute of Natural Resource Sciences (IURN) / 2020