En 2020, le Département de la logistique hospitalière a mis en place une cellule d’approvisionnement, renouvelé des certifications pour la stérilisation, et veillé au bon déménagement des biens et des personnes vers le nouveau site psychiatrique de Cery. Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, il s’est également chargé de façon intensive de la désinfection de l’environnement proche des patientes et patients.
Au début de l’été 2019, parallèlement à la mise en route de la plateforme logistique PLEXUS-Santé, le Département de la logistique hospitalière a mis en place une cellule de gestion, approvisionnement et ordonnancement (GAO).
La cellule GAO est au cœur de la chaîne d’approvisionnement du CHUV. Rattachée au Service approvisionnements et logistique patients, elle regroupe notamment les activités de service à la clientèle pour les consommables médicaux et les produits chimiques. Son rôle est d’assurer l’interface de premier niveau entre les clients ou les utilisateurs de l’hôpital, et les acteurs clés de son approvisionnement, soit la Centrale d’achats, la coordination du matériel de soins (DSO) et les fournisseurs, dont PLEXUS-Santé.
Composée de quatre personnes, la cellule GAO a les missions suivantes:
Dans le domaine des produits chimiques, ses tâches consistent à valider les commandes, à gérer les produits, à veiller à leur évacuation et leur élimination. Elle donne également des conseils pour la gestion, le stockage et l’élimination de ces produits. En 2020, la cellule GAO a traité plus de 400 retours de marchandises et environ 50’000 commandes pour des produits chimiques et PLEXUS-Santé.
La cellule GAO a aussi pour rôle de gérer les données relatives aux articles et aux stocks. Elle intervient lors d’un changement d’article, afin de synchroniser les bases de données. Elle garantit et communique les bonnes pratiques de gestion des stocks, vérifie et paramètre les données logistiques des articles et optimise les stocks d’étage, afin de réduire les quantités mobilisées et de diminuer les risques de péremption et de perte.
Responsable de l’ensemble des déménagements pour le CHUV, le Département de la logistique hospitalière a collaboré étroitement avec la direction du Département de psychiatrie, de même qu’avec la Direction des constructions, afin de mettre en exploitation le nouveau bâtiment NH1, première phase de construction du nouveau site psychiatrique de Cery.
Sur cinq niveaux hors sol et une surface d’environ 15’000 m2, ce bâtiment regroupe les unités de soins de la psychiatrie de l’âge avancé, de la psychiatrie adulte et de l’unité psychiatrique fermée pour mineurs.
Afin de garantir le bon déroulement du déménagement des biens, comme du transfert des patientes et des patients, un programme a été mis en place. Les objectifs de ce déménagement étaient, entre autres, de coordonner et planifier la gestion globale du déménagement, de garantir le suivi des prestations et des activités de soins, de veiller à la sécurité des accès, d’assurer les normes d’hygiène, de coordonner l’aménagement des locaux avant le déménagement, et de remettre l’ancien bâtiment vide dans les délais impartis, le tout avec le plus d’efficience possible.
Pendant 22 jours de déménagement, 2850 m3 de biens ont été déménagés, évacués ou stockés, et environ 270 m3 (3 semi-remorques) de bureaux et d’étagères ont été agencés. Enfin, lors de deux demi-journées, 92 patientes et patients ont été transféré·e·s sans aucun incident.
Début novembre 2020, en trois jours, le Service propreté et hygiène a mis en place une équipe composée de 14 personnes à un taux d’activité entre 50% et 100%. Ces nouvelles collaboratrices ont été déployées dans une dizaine de services, du lundi au vendredi. Leur travail a consisté à assurer la désinfection de surfaces répertoriées dans une liste, notamment les zones attenantes ou proches des lits (tours des lits, barrières, télécommandes, potences, sonnettes et fils, tables de nuit) de même que les lampes, tables de nuit, tables à manger, armoires, etc.
Afin de maintenir et de garantir une désinfection totale des surfaces répertoriées, le Service propreté et hygiène a formé, encadré et suivi ces nouvelles collaboratrices. Leur travail a permis aux équipes médicales et soignantes de se concentrer pleinement sur les soins. Une collaboration étroite avec le personnel médico-soignant a permis de pérenniser une désinfection de qualité.