3.2

Gestion des déchets

Nouvelle filière de recyclage des capsules à café professionnelles

Au CHUV, la consommation des capsules à café professionnelles (capsules plates) s’élève à plus de 870’000 pièces par année, auxquelles s’ajoutent celles des machines à café privées présentes dans de nombreux locaux. Jusqu’en 2020, ces capsules n’étaient que partiellement recyclées.

Afin de réduire leur impact sur l’environnement, le CHUV a décidé de collaborer avec le service de recyclage proposé gratuitement par son fournisseur. Grâce à ce mode de récupération des capsules, l’aluminium est fondu pour être réutilisé dans l’industrie, tandis que le marc de café est transformé en biogaz.

Depuis juin 2020, la Logistique hospitalière a progressivement mis en place cette nouvelle filière de recyclage des capsules dans l’ensemble des bâtiments, afin que chaque utilisatrice et utilisateur puisse y participer activement. Grâce à ce nouveau système de recyclage, 85% des capsules vendues au sein de l’institution sont désormais recyclées.

Les déchets globaux

Après avoir grimpé progressivement jusqu’en 2015, la production globale de déchets a légèrement baissé en 2020, alors que la volumétrie des bâtiments a augmenté.

Sur 3 ans, l’évolution est de -7% selon le détail ci-dessous:

  • Les déchets urbains reculent d’environ -7% et les déchets médicaux incinérés d’environ -8%.
  • Les déchets triés (piles, néons, produits chimiques, graisses) augmentent de +31%. Il s’agit cependant d’une part peu significative des déchets (moins de 7% du volume total).
  • Les lavures (déchets organiques de la restauration) baissent d’environ -15%. En 2020, la baisse atteint environ -20%. Cela s’explique sans doute par la diminution de l’offre de restauration durant la pandémie de COVID-19, ainsi que par l’impact direct de la situation sanitaire sur la production de déchets.

Le taux de collecte sélective du CHUV atteint 51%.

Etabli à environ 32%, le taux de recyclage global du CHUV reste stable. Ce chiffre inclut la revalorisation du PET, du fer, de l’aluminium, du bois, des végétaux, du verre, du papier et carton, et des lavures alimentaires.

Le taux de collecte sélective reste également stable: environ 51%. Ce taux inclut les matières recyclables évoquées ci-dessus, mais aussi d’autres matières triées non valorisables, comme les déchets chimiques ou les graisses.

Réutilisation et déchets électroniques

Le passage obligé de la part de l’opérateur de la technologie 2G à la 4G à l’intérieur du CHUV a entraîné la récupération d’environ 3000 téléphones portables, recyclés selon la filière habituelle. A noter que ces appareils, vu leur compatibilité avec la technologie 3G, auraient pu encore être utilisés jusqu’en 2024.

Une offre de reprise d’une valeur de 100 francs est proposée pour tout PC obsolète lors de son remplacement. Pour rappel, la durée de vie des PC a passé de 5 à 6 ans depuis 2019.