2

Former

Afin d’assurer les cursus prégradués, postgradués et continus des médecins, ainsi que la formation universitaire du corps infirmier, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques, la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et d’autres hôpitaux, cliniques, établissements de soins et médecins de famille de Suisse romande.

En 2020, une formation bouleversée par le COVID-19

Face à la pandémie de SARS-CoV-2, les formations de la Faculté de biologie et de médecine ont dû se réinventer. Avec le soutien des services centraux de l’UNIL, l’Ecole de médecine a mis en place un enseignement à distance selon des modalités allant du streaming à l’enregistrement des cours. L’Unité pédagogique médicale (UPMed) a également mis en œuvre des outils interactifs assortis de formations ad hoc pour les enseignantes et enseignants, avec l’appui d’étudiantes et étudiants relais.

Enseignés en groupes restreints, les travaux pratiques ont été maintenus le plus possible en présentiel. De même, les enseignements au lit du malade (ELM) ont été conservés, mais en limitant la circulation des étudiantes et étudiants entre les services. Afin d’éviter une volée «blanche» et malgré la charge clinique, il a également été jugé indispensable de maintenir les stages pratiques, aussi bien au CHUV que dans les hôpitaux périphériques.

La totalité des cours de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) a été basculée en ligne.

Quant aux examens, grâce à l’investissement de l’Unité d’évaluation des apprentissages (UnEvAp), ils ont tous été basculés à distance, à l’exception des deux premières années de bachelor, hautement sélectives et de ce fait maintenues en présentiel.

Du côté de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS), qui délivre trois masters, la totalité des cours a été basculée en ligne, de même que les examens, pour lesquels de nouvelles modalités d’évaluation ont été mises en place. La situation des étudiantes et des étudiants a cependant été très différente: déjà doté·e·s d’une formation de base en soins infirmiers, elles et ils ont été largement mobilisé·e·s pour lutter contre le COVID-19 (à 60% lors de la première vague et à 25% lors de la deuxième). En plus de la suspension des cours pendant une courte période, l’IUFRS a dû prendre en compte cette situation. Soutenue par le Décanat de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, la direction de l’institut a décidé de reconnaître des crédits aux étudiantes et étudiants mobilisé·e·s en 2020.

Enfin, en ce qui concerne les MicroMBA, les cours ont été interrompus dès la première vague de la pandémie, afin de permettre aux cadres d’être présent·e·s sur le terrain. Il est prévu que la volée 2020 termine sa formation à l’automne 2021. Une cérémonie de remise des diplômes sera dès lors envisagée en fonction des règles sanitaires.

Consultez le détail des mesures mises en place au CHUV dans la Rétrospective COVID-19.