1.5

Les réseaux de soins

Le CHUV développe son activité en étroite coopération avec les cantons latins et les hôpitaux régionaux, principalement les HUG. L’objectif est de consolider son rôle d’hôpital universitaire au sein du réseau hospitalier vaudois et romand.

COVID-19: un médecin cadre du CHUV à disposition de l’Ensemble Hospitalier de la Côte

En vigueur depuis 2009, une convention-cadre renforce la collaboration entre le CHUV et l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC). Suite à la pandémie de COVID-19, les deux hôpitaux ont établi en 2020 une convention spécifique, afin que le CHUV puisse mettre à disposition du personnel dans le domaine des maladies infectieuses. Le directeur de l’EHC voulait en effet s’assurer d’un soutien de la part du CHUV en cas de maladie ou mise en quarantaine de son médecin infectiologue référent, le professeur Oscar Marchetti. En cas d’absence de ce dernier, la convention permet de mettre à disposition un médecin cadre du Service des maladies infectieuses (MIN), en remplacement au sein de l’EHC. Médecin associé au Service des maladies infectieuses et à l’Institut universitaire de microbiologie (IMUL), le docteur Frédéric Lamoth a été désigné pour assumer cette fonction de remplacement.

Grâce à des contacts réguliers, cette expérience a rapproché les deux institutions.

Durant l’année 2020, il n’a pas été nécessaire de procéder à ce remplacement. Cette convention a cependant rapproché les deux institutions. Dans le but de s’informer mutuellement sur la situation et les pratiques de prise en charge des patientes et patients atteint·e·s du COVID-19 dans les deux hôpitaux, le professeur Oscar Marchetti et le docteur Frédéric Lamoth ont eu des contacts téléphoniques réguliers. Un effort d’harmonisation des différents hôpitaux au niveau régional paraissait indispensable pour assurer une même ligne de conduite. Les deux médecins ont harmonisé les recommandations émises par leurs deux hôpitaux pour la prise en charge des patientes et patients atteint·e·s du COVID-19. Bénéfique pour les deux institutions, cette expérience peut également servir d’exemple pour de futures applications dans le cadre de la convention entre le CHUV et l’EHC.

Association Vaud-Genève: la volonté d’offrir des prestations hautement spécialisées

Pendant la pandémie et dans un contexte de forte pénurie, la Centrale d’achats et d’ingénierie biomédicale Vaud-Genève (CAIB) a joué un rôle important qui lui a permis, avec d’autres structures du CHUV, de fournir du matériel médical et des médicaments.

Au-delà des centres, unités, consultations ou organes de coordination déjà existants, l’association a continué à développer ses activités. Elle a notamment mis sur pied une commission commune CHUV-HUG pour la gestion des dispositifs implantables. Présidée par les directeurs médicaux des deux institutions, la commission dessine une stratégie coordonnée sur l’usage de ces dispositifs. Elle permet également de réduire les risques de défaillance de traçabilité et de sécurité. A terme, une politique d’achats commune est envisagée.

En 2020, l’association s’est également déterminée sur les points suivants:

  • Les modalités de recrutement de la future directrice ou du futur directeur du Centre universitaire romand dans le domaine de la mémoire et des neurosciences (CUROMENS)
  • La gouvernance et le fonctionnement du Centre du médicament, dont la création a été entérinée en 2019

Suite au départ à la retraite du professeur Pierre-François Leyvraz, le Comité de direction a accueilli le professeur Philippe Eckert, nouveau directeur général du CHUV.

La gouvernance de l’association se compose de:

  • Un comité de direction, responsable de l’exécution de la politique générale de l’association
  • Un bureau responsable de la coordination des structures qui émanent de l’association
  • Une assemblée générale, organe suprême de l’association

En 2020, suite au départ à la retraite du professeur Pierre-François Leyvraz, le comité de direction a accueilli le professeur Philippe Eckert, nouveau directeur général du CHUV. Il s’est réuni quatre fois sous la présidence de Bertrand Levrat, directeur général des HUG. Quant au bureau, il s’est réuni trois fois. La dernière assemblée générale de l’association s’est tenue le 28 mai 2020.

Nouvelle convention de collaboration avec l’Hôpital de Neuchâtel

Afin de développer la consultation d’angiologie à l’Hôpital Pourtalès de Neuchâtel, le CHUV et le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) ont signé une convention. Cet accord a généré une collaboration étroite du CHUV avec les chirurgiennes et chirurgiens vasculaires et radiologues interventionnel·le·s neuchâtelois·es. Assurée par un médecin cadre et un chef de clinique du Service d’angiologie du CHUV, cette consultation a lieu deux jours par semaine sur le site de Pourtalès. La participation de l’angiologue ne se limite cependant pas uniquement aux demandes externes. Elle comprend également les demandes relatives aux patientes et patients hospitalisé·e·s dans les différents services du RHNe.

Cette collaboration a permis d’améliorer la prise en charge des personnes qui ont besoin d’une revascularisation et d’un suivi important.

Comme l’attestent les nombreuses demandes envoyées par les médecins traitant·e·s dans le canton de Neuchâtel, cette collaboration connaît un succès manifeste. Elle a permis d’améliorer la prise en charge des patientes et des patients qui ont besoin d’une revascularisation et d’un suivi important. En plus d’assurer sur place la continuité de la prise en charge pour les patientes et patients neuchâtelois·es, le partenariat contribue à améliorer le savoir-faire au RHNe dans le domaine de l’angiologie. Par ailleurs, le Service d’angiologie du CHUV étant le centre de référence pour ces cas particuliers, qui requièrent une prise en charge spécifique voire multidisciplinaire, les patientes et patients neuchâtelois·es atteint·e·s de maladies vasculaires rares ou de malformations vasculaires peuvent être adressé·e·s directement au nouveau Centre des malformations et maladies vasculaires rares, également mis en place au CHUV en 2020.

La collaboration entre le CHUV et le RHNe permettra enfin de développer des synergies entre les deux hôpitaux dans le domaine de la formation et de la recherche. Un colloque vasculaire multidisciplinaire a déjà été instauré officiellement au mois de novembre 2020.

Le Centre universitaire romand de médecine légale continue de déployer ses antennes

Dès 2006, le Centre universitaire romand de médecine légale (CUMRL) a ouvert et développé diverses unités dans les cantons romands, dédiées à la médecine des violences et à la médecine et psychologie du trafic. Ses expertes et experts travaillent sur plusieurs sites au sein de divers hôpitaux. Certain·e·s se rendent également dans des cantons ou des régions qui ne disposent pas encore de site spécifique.

Une dimension intercantonale
Dans le canton de Vaud, l’Unité de médecine des violences (UMV) assure une couverture cantonale avec des sites installés au CHUV, à l’Hôpital d’Yverdon-les-Bains, au Centre hospitalier de Rennaz et à l’Hôpital de Nyon. Dans le canton de Genève, le projet de création d’une consultation médico-légale a été validé en 2020 par le Comité exécutif du Département de médecine de premier recours des Hôpitaux universitaires de Genève, avant d’être présenté à la Direction générale. A Neuchâtel, la Direction du Réseau hospitalier neuchâtelois s’est également rapprochée de l’UMV en vue de l’ouverture d’une consultation médico-légale.

L’Unité de médecine et psychologie du trafic effectue des expertises médicales, psychologiques et médico-psychologiques d’aptitude à la conduite.

L’Unité de médecine et psychologie du trafic (UMPT) est présente dans les cantons de Genève et Vaud. Elle effectue des expertises médicales, psychologiques et médico-psychologiques d’aptitude à la conduite à Genève, Nyon, Lausanne et Yverdon-les-Bains. Les médecins de Lausanne vont également travailler à l’Hôpital du Jura, dans les locaux de Givimed à Givisiez, dans le canton de Fribourg et au Centro Accertamento Medico (CEM) à Bellinzone.

Un institut de médecine légale au Tessin
En 2019, le Conseil d’Etat du Tessin a décidé de créer un institut de médecine légale cantonal. En effet, le Tessin n’abrite aucune structure de coordination entre laboratoires, médecin spécialiste en médecine du trafic et médecin légiste. En 2020, un plan stratégique a été élaboré afin de mettre en place une structure rattachée au Centre universitaire romand de médecine légale. L’institut tessinois devrait assumer des prestations dans les domaines de la médecine forensique, la médecine du trafic, la psychiatrie légale, la génétique forensique ainsi que la toxicologie forensique.

CareMENS, un projet d’envergure qui comprend huit centres romands de la mémoire

Dans le cadre du soutien de projets de prévention de grande envergure dans le domaine des soins, CareMENS a obtenu un financement de 2 millions de francs de la Fondation Promotion Santé Suisse. Egalement soutenu par les Directions générales de la santé romandes, le projet a pour but de maintenir l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées fragilisées par des troubles cognitifs, comportementaux ou psychologiques.

CareMENS a pour but de maintenir l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées fragilisées.

Animé par la volonté d’agir en amont d’une baisse de l’autonomie des patientes et patients âgé·e·s fragilisé·e·s par des troubles neurocognitifs, le projet s’articule autour de quatre objectifs principaux:

  • Harmonisation des interventions psychosociales dans l’ensemble des centres romands de la mémoire en développant la neuropsychologie de groupe, la logopédie, la neuropsychologie et la physiothérapie
  • Développement de la fonction de care manager, afin de proposer un accompagnement médico-social qui permette aux patientes et patients de rester stimulé·e·s en intégrant une activité de loisir communautaire; la ou le care manager permet également de garantir la continuité des soins reçus au centre de la mémoire
  • Déploiement de formations destinées aux professionnelles et professionnels de la santé sur le rôle préventif des interventions psycho-sociales
  • Déploiement de formations pour les professionnelles et professionnels non soignant·e·s (policières et policiers, personnels de service, pharmaciennes et pharmaciens, etc.) sur les itinéraires de soins adéquats pour les patientes et les patients qui souffrent de troubles cognitifs évolutifs et de troubles comportementaux en lien avec les troubles cognitifs

Neuropsychologue cadre au Centre Leenaards de la mémoire (CLM), la docteure Andrea Brioschi Guevara a pris la tête de CareMENS au printemps 2020. Dès 2022, le nouveau modèle de soins sera mis en œuvre au CLM d’abord, puis dans les sept autres centres de la mémoire des cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel et du Valais.