4.4

Développement des collaboratrices et collaborateurs

L’offre du Centre des formations (CFor) s’inscrit dans la trajectoire de développement des collaboratrices et collaborateurs du CHUV. Elle accompagne les différents stades de développement du personnel: l’apprentissage d’un métier, l’accueil et l’intégration dans l’institution, ainsi que le perfectionnement, voire l’expertise dans l’un des domaines hautement spécialisés.

En 2020, principalement à cause de la situation sanitaire, l’ensemble de l’offre du Centre des formations a quasiment baissé de moitié par rapport à l’année précédente, avec 8782 jours/participant·e·s.

Centre des formations – volumes 2020

Cadres et personnel de soins - 61,0%
Cadres et personnel médico-technique - 4,0%
Personnel de soins non qualifié - 1,0%
Médecins assistant·e·s - 7,0%
Médecins cadres - 4,0%
Cadres et personnel administratif - 18,0%
Cadres et personnel enseignant - 0,0%
Cadres et personnel logistique - 2,0%
Cadres et personnel psycho-social et autres - 2,0%
Elèves, stagiaires et apprenti·e·s - 1,0%

Je me perfectionne tout au long de ma carrière

Afin de faciliter l’information des cadres et des collaboratrices et collaborateurs, l’offre du Centre des formations est présentée selon le domaine de compétences visé par le cours ou le programme de formation. Les domaines spécifiques sont au centre du schéma, les domaines transversaux en périphérie.

En 2020, deux nouveaux domaines ont été ajoutés à l’offre: informatique et relation patients et proches.

LA FORMATION CONTINUE AU CHUV

119 cours, 3 certificats internes et 9 CAS en partenariat

15 domaines de compétences

6355 participantes et participants en formation continue

Le nombre total de jours/participant·e·s présentiels au programme de perfectionnement professionnel de l’année 2020 a diminué de moitié par rapport à 2019. Cette baisse est essentiellement due à la situation sanitaire liée au COVID-19, qui a provoqué le report ou l’annulation de certaines formations non essentielles. De plus, une grande partie de l’équipe du Centre des formations s’est mobilisée dans différents services particulièrement touchés par la pandémie.

Perfectionnement professionnel

Année 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Nombre total de jours/participant·e·s 7’300 9’120 10’148 10’909 10’256 5’001

Quelques faits saillants en 2020

Le MicroMBA pour les cadres supérieur·e·s et le Management pour cadres, deux programmes institutionnels développés par l’équipe de développement managérial de la Direction des ressources humaines, ont été suivis respectivement par 25 cadres supérieur·e·s et 70 cadres.

En novembre 2018, le certificat postdiplôme en soins intermédiaires et soins continus a été reconnu au niveau national. Après avoir complété le cursus de formation CHUV en 2020, quatre infirmières et infirmiers ont obtenu le titre «infirmière ou infirmier avec certificat postdiplôme en soins continus». Ce chiffre s’explique par la situation sanitaire qui a provoqué le report de la fin de formation à mars 2021.

Le Centre des formations propose trois cours sur l’épuisement professionnel.

D’une durée de 22 jours, le certificat postdiplôme en soins pédiatriques est organisé autour de deux modules spécifiques: un module «Nouveau-né hospitalisé» et un module «Enfant à l’hôpital». En 2020, 25 certificats ont été décernés.

En collaboration avec l’Unité santé et sécurité au travail (USST), le Centre des formations propose trois cours sur l’épuisement professionnel:

  • Un cours ouvert à toutes et tous, centré sur les stratégies individuelles de prévention de l’épuisement professionnel
  • Un cours de base destiné aux cadres et aux ressources humaines, centré sur les stratégies managériales et organisationnelles à mettre en place pour prévenir et gérer le burn-out des collaboratrices et collaborateurs
  • Un nouveau cours complémentaire qui met l’accent sur les retours d’expérience à distance du cours de base

    En 2020, 52 participantes et participants ont suivi le cours «Prévention et gestion des conflits et de la violence».

    La violence entre patientes, patients, proches, collaboratrices et collaborateurs est malheureusement une réalité au CHUV. En 2020, 52 participantes et participants ont suivi le cours «Prévention et gestion des conflits et de la violence», destiné au personnel des secteurs particulièrement sensibles à cette problématique.

    La stratégie institutionnelle de déploiement sur trois ans (2019-2021) du projet «Transmissions orales internes» a entraîné la formation en ligne «Teamstepps – communication structurée». En 2020, elle a été suivie par 748 collaboratrices et collaborateurs. Un tiers du personnel soignant a désormais suivi cette formation à distance d’une durée de deux heures.

    En partenariat avec la Direction des systèmes d’information, le Centre des formations propose une nouvelle prestation d’assistance et de formation informatique. Il s’agit d’un complément aux formations existantes, qui portent sur les applications métiers (Soarian, Axya, Ultragenda, Polypoint, EPROC, etc.). La formation a pour but d’améliorer la maîtrise des principaux outils informatiques installés sur plus de 13’000 ordinateurs au CHUV tels que Windows 10, Outlook, Word, Excel, PowerPoint. La démarche commence par une évaluation des activités et des connaissances en rapport avec l’activité quotidienne, afin d’aboutir à l’élaboration d’un parcours d’assistance et de formation personnalisé et adapté aux besoins réels, avec un accompagnement sur la durée. En 2020, plus de 80 collaboratrices et collaborateurs de différents services ont bénéficié de cette prestation, pour un total de plus de 230 heures d’assistance donnée le plus souvent directement à la place de travail.

    En 2020, la numérisation des formations a permis la tenue de 36 sessions d’enseignement.

    En raison de la situation sanitaire, le Centre des formations a mis en œuvre des outils de numérisation des formations tels que les webinaires et leurs outils interactifs. Adaptés à la formation à distance, ces moyens et ces méthodes ont permis la tenue de 36 sessions d’enseignement représentant près de 100 heures au total, impliquant 24 enseignements et 300 personnes apprenantes.

    Le volume des formations réalisées par les différentes catégories professionnelles est représentatif de la population globale qui travaille au CHUV, soit deux tiers de personnel de santé et un tiers de personnel administratif et logistique.

    Le Nightingale Challenge, une initiative pour favoriser les carrières managériales des infirmières, infirmiers et sages-femmes

    L’OMS a déclaré 2020 «Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier». Dans ce contexte, le Nightingale Challenge constitue le point d’orgue de «Nursing Now», une campagne menée depuis 2018 dans 88 pays et dont le but est d’améliorer la santé mondiale en valorisant la position des infirmières et infirmiers dans les systèmes de santé.

    Les organisations qui relèvent le défi sont invitées à proposer un programme de développement des compétences en leadership à de jeunes infirmières et infirmiers et sages-femmes.

    Les participantes et participants suivent des ateliers, rencontrent des leaders et bénéficient d’un mentorat.

    Au CHUV, vingt infirmières, infirmiers et sages-femmes bénéficient d’un programme sur mesure inédit, composé avec la collaboration de l’Ecole hôtelière de Lausanne, de l’Institut et Haute Ecole de la santé La Source et d’associations professionnelles. Les participantes et participants suivent notamment des cours et des ateliers, rencontrent des leaders cliniques, académiques et politiques, bénéficient d’un mentorat avec des cadres supérieur·e·s ou font l’expérience du processus d’innovation.

    Cette initiative vise à favoriser la relève dans les carrières managériales. Au vu des effets qu’elle a déjà déployés, elle sera reconduite à l’avenir.

    Je me spécialise

    De longue date, le Centre des formations organise les formations infirmières dans les domaines hautement spécialisés, tant pour le CHUV que pour les autres hôpitaux de Suisse romande.

    En 2020, en raison de la situation sanitaire, la soutenance de ces programmes a été reportée à 2021. Cela explique le faible nombre de diplômes décernés.

    LA FORMATION SPÉCIALISÉE AU CHUV

    4 programmes de spécialisation

    1 Diploma of Advanced Studies en partenariat avec les hautes écoles spécialisées

    20 diplômes décernés

    Diplômes de spécialisations infirmières

    Années 2015 2016 2017 2018 2019 2020
    Soins intensifs 43 27 32 24 28 8
    Soins d'anesthésie 12 15 12 14 11 2
    Soins d'urgence* 8 4 9 3 5 4
    Soins opératoires 9 10 3 11 6 6
    Soins palliatifs 12 16 1 0
    Total 72 56 68 68 51 20

    Projets innovants

    MESURE DU TRANSFERT DE CONNAISSANCES

    Plusieurs dispositifs du Centre des formations font l’objet d’une mesure de transfert de connaissances dans les pratiques professionnelles.

    Parmi eux, le certificat postdiplôme en soins intermédiaires et soins continus (160 heures) fait l’objet d’un projet de recherche mené par Jenny Gentizon, du Centre des formations, en collaboration avec le professeur Yves Chochard, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Le but est d’évaluer le rendement de la formation.

    Les objectifs spécifiques étaient les suivants:

    • Mesurer le développement des compétences des infirmières et infirmiers à l’issue du certificat (obj. I)
    • Identifier les facteurs qui freinent ou facilitent le transfert des connaissances dans la pratique (obj. II)
    • Evaluer l’impact du développement des compétences infirmières sur les indicateurs cliniques, organisationnels et de ressources humaines (obj. III)

    La synthèse des résultats par objectif est la suivante:

    Objectif I. La comparaison du niveau de compétences en début et en fin de formation indique une amélioration statistiquement significative des cinq rôles: experte ou expert clinique, communicatrice ou communicateur, collaboratrice ou collaborateur, manager, apprenante-formatrice ou apprenant-formateur. Les estimateurs de Cohen et Glass ont décrit des effets significatifs de la formation sur les cinq domaines, tandis que l’indice d’hétérogénéité a mis en évidence une réduction des disparités de comportement au sein du groupe au terme de la formation.

    Chochard Y., Gentizon J., Gallant S. (2020), «Evaluer le transfert de compétences infirmières: analyse des effets d’une formation en soins intermédiaires en milieu hospitalier», Mesure et évaluation en éducation, 42(3), 1-28

    Objectif II. Un instrument standardisé a été développé sur la base de la littérature et de groupes de discussion avec des expertes et experts. Ce questionnaire autoreporté appelé «ETRIER», pour évaluation du transfert dans la pratique infirmière, permet une évaluation quantitative de 17 facteurs qui peuvent influencer le transfert des connaissances à la suite d’une formation en milieu de soins aigus.

    En moyenne, les 46 infirmières et infirmiers qui ont suivi la formation estimaient pouvoir transférer 66% des contenus dans leur milieu clinique (minimum et maximum = 10 et 100). Les résultats mettent en évidence le potentiel d’amélioration pour les trois dimensions évaluées par le questionnaire ETRIER. Avec des scores plus faibles, «la motivation à transférer», «le sentiment d’efficacité personnelle», le «locus de contrôle» et le soutien d’une «communauté de pratique» entre personnes formées ont été identifiés comme des freins au transfert.

    Gentizon J., Chochard Y., Gallant S. (2020), «Optimiser une formation en soins aigus auprès d’infirmières et infirmiers: l’importance d’identifier les facteurs qui influencent le transfert des apprentissages», Objectif soins et management, n°278, décembre 2020 / janvier 2021

    La conceptualisation de l’instrument ETRIER et l’évaluation de sa validité de contenu, première propriété de mesure d’un instrument – définie comme la pertinence, l’exhaustivité et la compréhensibilité –feront l’objet d’une publication en 2021.

    Objectif III. L’impact du développement des compétences infirmières sur les indicateurs cliniques, organisationnels et de ressources humaines a été discuté avec des expertes et experts de différents domaines. Des indicateurs prioritaires ont été identifiés selon des critères de pertinence, de faisabilité de la mesure et de difficulté d’isolement.

    E-LEARNING

    Plateforme eformation.chuv.ch - Accès gratuit et auto-inscription
    Depuis mai 2020, le Centre des formations a ouvert à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du CHUV la possibilité de s’auto-inscrire aux formations e-learning, de même qu’aux cours qui se trouvent sur la plateforme de formation à distance eformation.chuv.ch. Elles et ils peuvent ainsi profiter des différents médias, tels que supports de cours, tutoriels et e-learning.

    Numérisation de la formation
    La pandémie ayant accéléré la numérisation de la formation, les contenus de nombreux cours proposés par le Centre des formations ont été mis à disposition sur la plateforme eformation.chuv.ch. Le Cfor offre à toutes les formatrices et tous les formateurs la possibilité d’utiliser la plateforme pour y déposer les contenus de leurs cours et y ajouter des activités pédagogiques interactives intégrées à Moodle.

    Classes virtuelles et webinaires
    Afin de permettre la continuité des formations, certains cours en présentiel ont été réorganisés de façon à être donnés à distance sous forme de webinaires. La solution BigBlueButton a été intégrée à la plateforme eformation.chuv.ch. Elle offre toutes les fonctionnalités de classe virtuelle (audio, vidéo, partage d’écran, tableau blanc, chat, sondage et gestion de groupe).

    Vers la plateforme e-formation

    SIMULATION

    Le Centre des formations pérennise l’utilisation de la pratique simulée comme support innovant à l’apprentissage et au transfert des connaissances dans la pratique. En 2020, le Centre des formations a proposé 217 sessions de simulation, soit un total d’environ 800 heures. Le CHUV poursuit son engagement dans le projet de Centre coordonné de compétences cliniques (C4) en validant le cahier de projet d’ouvrage. Ce dernier contient une première proposition de plan architectural qui intègre un pôle de soins critiques et aigus et un pôle de réadaptation, de même qu’un pôle domicile et ambulatoire.

    EVIDENCE-BASED PRACTICE

    Le Bureau d’échange des savoirs pour des pratiques exemplaires de soins (BEST) est le fruit d’une collaboration entre quatre partenaires lausannois: l’Institut et Haute Ecole de la santé La Source, la Haute Ecole de santé Vaud, l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins de l’UNIL et le CHUV (Centre des formations et Direction des soins). Le BEST est un centre d’excellence du Joanna Briggs Institute. Son objectif est de développer une pratique fondée sur les données probantes (ou evidence-based practice, EBP) en produisant des recommandations de bonnes pratiques, en favorisant leur utilisation dans la clinique et en formant les professionnelles et professionnels à l’evidence-based practice.

    Grâce à la formation au leadership clinique organisée par le BEST, différents projets d’implantation de recommandations de bonnes pratiques sont conduits chaque année au CHUV.

    Site du BEST

    Site du JBI


    Certification du CFor : passage à une nouvelle norme

    Le CFor était certifié EduQua depuis 2005. Afin de permettre à son offre de formation de bénéficier d’une aura internationale et d’être en adéquation avec la norme usitée au CHUV, le CFor a été certifié pour la première fois en 2017 à la norme internationale ISO 29990:2010. Ensuite, lorsque cette norme a été finalement abandonnée, le CFor a été certifié en 2020 à la norme ISO 9001:2015.

    La mise en place d’une revue de direction et d’audits internes a contribué à la réussite du passage à cette norme. L’audit de certification en octobre 2020 a confirmé la qualité des prestations du Centre des formations.

    Page internet sur la certification du CFor

    PRÉPARER L’AVENIR

    Le CHUV à la rencontre du jeune public

    L’Observatoire suisse de la santé estime qu’entre 120’000 et 190’000 personnes devront être recrutées dans les professions de santé d’ici à 2030, afin de compenser la hausse des besoins liée au vieillissement de la population et les départs à la retraite. Dès lors, pour assurer la continuité des services de santé à long terme, attirer la relève est essentiel.

    Le CHUV multiplie les occasions de rencontres entre ses collaboratrices et collaborateurs et le jeune public, notamment la journée «Portes ouvertes». En février 2020, elle a permis à de nombreux élèves du canton de Vaud de découvrir les différents apprentissages existants. Durant l’année, l’unité d’apprentissage du Centre des formations se rend dans diverses structures, comme le semestre de motivation, des écoles de transition ou associations, afin d’y présenter l’apprentissage au CHUV.

    La présence du CHUV au Salon des métiers renforce sa position d’entreprise formatrice reconnue et engagée envers les jeunes.

    En 2020, en raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, le Salon des métiers et de la formation initiale à Beaulieu a été annulé, de même que la Journée oser tous les métiers.

    La présence du CHUV dans ce genre de manifestation est primordiale. Elle renforce sa position d’entreprise formatrice reconnue et engagée envers les jeunes.

    Page internet de la JOM

    Participation à des congrès

    32e colloque de l’ADMEE-Europe, à Casablanca, les 22, 23 et 24 janvier 2020
    Serge Gallant et Soraya Bieri, CFor

    «Quelle mobilisation effective des connaissances acquises en formation ? Présentation d’un dispositif d’évaluation du transfert des acquis de la formation en milieu professionnel.»

    Journée nationale 2020 de l’ADMEE-Europe Section suisse, en visioconférence, le 9 octobre 2020
    Serge Gallant et Soraya Bieri, CFor

    «Quelle mobilisation effective des connaissances acquises en formation ?»

    Publications

    Gentizon J., Chochard Y., Gallant S.
    «Optimiser une formation en soins aigus auprès d’infirmières et infirmiers: l’importance d’identifier les facteurs qui influencent le transfert des apprentissages»
    Objectif soins et management, n°278, décembre 2020 / janvier 2021

    Chochard Y., Gentizon J., Gallant S.
    «Evaluer le transfert de compétences infirmières: analyse des effets d’une formation en soins intermédiaires en milieu hospitalier»
    Mesure et évaluation en éducation, 42(3), pp. 1-28, 2020

    Gentizon J., Hirt J., Jaques C., Lang P. O., Mabire C.
    «Instruments assessing medication literacy in adult recipients of care: a systematic review of measurement properties»
    International Journal of Nursing Studies, 2020

    Gentizon J., Bula C., Mabire C.
    «Littératie en matière de médicaments des patients âgés: compétences nécessaires à l’autogestion des médicaments»
    Revue médicale suisse, 16 (714), pp. 2165-2168, 2020

    Pellet J., Gentizon J.
    «Prévention de la fragilité chez les personnes de 65 ans et plus: fiches d’informations de l’Institut Joanna Briggs (JBI) basées sur des données probantes»
    Soins infirmiers, avril 2020

    Teike Lüthi F., Gasser M., Gallant S.
    «L’art infirmier dans l’annonce d’une mauvaise nouvelle»
    Soins infirmiers, pp. 56-59, juin 2020

    Bernaz E., Gasser M.
    «Les patients avec un handicap mental, une population vulnérable à l’hôpital»
    Competence, pp. 24-25, juin 2020

    Brunner M.
    «CFC de technologue en dispositifs médicaux»
    Stérilisation magazine, pp. 18-19, 2020

    Brunner M.
    «Technologue en dispositifs médicaux - La promotion de l’apprentissage, ça marche! - Retour d’expérience»
    Forum de la Société suisse de stérilisation hospitalière, pp. 8-11, 2020