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La continuité de la prise en charge

La maladie rend vulnérable et très dépendant·e de l’organisation des soins. Afin d’assurer la continuité de la prise en charge, les équipes cliniques du CHUV ont pour tâche d’établir un échange d’informations régulier entre toutes les personnes qui soignent une patiente ou un patient, y compris la ou le médecin de famille et le centre de soins à domicile.

En psychiatrie de liaison, un suivi par téléconsultation qui enrichit les moyens thérapeutiques

Personne de référence

Professeur Alexandre Berney, médecin chef, Service de psychiatrie de liaison, Département de psychiatrie

La pandémie de SARS-CoV-2 a incité le Service de psychiatrie de liaison à recourir à la télémédecine pour une partie de son activité. Après avoir constaté ses avantages et ses limites, les médecins envisagent de maintenir son usage dans certaines situations après la pandémie.

Est-il possible de traiter les patientes et patients à distance avec la même qualité de soins qu’en présence? Dans le domaine du suivi psychiatrique, le recours à la téléconsultation figure parmi les changements que la pandémie de SARS-CoV-2 a imposés au monde hospitalier. Au Service de psychiatrie de liaison du CHUV, dès le mois de mars 2020, alors qu’auparavant les consultations à distance étaient rarement pratiquées, elles sont devenues une option régulière pendant les nombreux mois qu’ont duré les première et deuxième vagues de la pandémie.

La notion de «liaison» se comprend comme un pont qui réunit les domaines somatiques et psychiques au sein de l’institution hospitalière.

La psychiatrie de liaison est un domaine particulier du traitement hospitalier. Son champ d’action comprend les personnes hospitalisées au CHUV ou suivies de façon ambulatoire, et qui ont un besoin impératif d’un suivi du fait d’une comorbidité psychiatrique ou d’une vulnérabilité importante. A la demande de leurs collègues au sein des différents services, les psychiatres se rendent dans les locaux du CHUV au chevet de patientes et patients qui souffrent par exemple de dépression, de troubles de la personnalité ou d’abus de substances. La notion de «liaison» se comprend ainsi comme un pont qui réunit les domaines somatiques et psychiques au sein de l’institution hospitalière. Mais les psychiatres de liaison s’occupent également de suivre une partie des patientes et patients après leur sortie de l’hôpital ou après une intervention ambulatoire. C’est pour cette deuxième catégorie de patientes et patients qu’a été nécessaire la mise en place de consultations à distance.

La question de la qualité des soins

La première préoccupation des médecins était évidemment de savoir si la thérapie, dispensée sous forme de télémédecine, allait permettre de maintenir la qualité des soins. Patientes, patients et thérapeutes vivaient désormais leurs conversations par téléphone ou visioconférence, dans des lieux séparés. Dans cette situation manquent divers signaux, qui permettent à la ou au thérapeute de ressentir l’état psychique de ses patientes et patients: de la façon de s’habiller, de se mouvoir et de se comporter jusqu’aux états émotionnels qui se perçoivent plus directement en présence, la relation thérapeutique ne repose de loin pas que sur l’échange verbal.

Depuis fin 2020, en psychiatrie de liaison comme en psychiatrie générale, des évaluations sont en cours ou en projet afin d’évaluer de façon systématique les pratiques mises en place et les expériences. Il est cependant déjà possible de tirer un bilan. Les premières impressions viennent confirmer ce que l’on peut trouver dans la littérature émergente, à savoir un sentiment d’efficacité clinique maintenu et une bonne qualité de la relation thérapeutique. Pour certaines patientes ou certains patients, il était même parfois plus simple de suivre régulièrement leurs séances. Ne pas avoir besoin de se déplacer rend les consultations plus légères à vivre. C’est particulièrement vrai pour certaines personnes qui cumulent plusieurs problèmes de santé invalidants, comme c’est le cas régulièrement en psychiatrie de liaison.

Dans les pays où la télémédecine est pratiquée depuis longtemps, des études confirment que la qualité des soins psychiatriques peut être maintenue.

Des consultations plus aisées que prévu

Du côté des thérapeutes, une partie des médecins se sont senti·e·s moins à l’aise dans leur travail, que ce soit pour des questions techniques ou parce que les consultations thérapeutiques leur paraissaient plus difficiles à mener. Il y a un certain consensus au sein du service, sur le fait que la téléconsultation n’est généralement pas le moyen le plus aisé pour commencer une relation thérapeutique avec une nouvelle patiente ou un nouveau patient; il est préférable que la première séance se réalise en présence pour se poursuivre éventuellement à distance. La pratique de la téléconsultation est cependant apparue aux professionnelles et professionnels plutôt plus aisée que prévu. Elles et ils ont aussi fait l’expérience de voir certaines patientes ou certains patients s’exprimer plus librement du fait même de la distance.

Il est probable qu’une fois la pandémie passée, le Service de psychiatrie de liaison du CHUV fasse usage de la téléconsultation pour un certain nombre de situations thérapeutiques. Le fait est que, dans les pays où elle est pratiquée depuis longtemps, notamment aux Etats-Unis où les distances géographiques entre médecins et patientes ou patients peuvent être grandes, des études confirment que la qualité des soins peut être maintenue. Suscitée par une situation exceptionnelle, cette expérience de télémédecine en psychiatrie s’est ainsi révélée précieuse. Même si la rencontre en chair et en os apparaît encore comme la meilleure situation thérapeutique, la téléconsultation peut désormais être envisagée comme un instrument supplémentaire, propre à enrichir les moyens habituels.



Consultez le détail des mesures mises en place au CHUV dans la Rétrospective COVID-19.