Le Service propreté et hygiène étudie une nouvelle méthode de nettoyage des tables d’opération à la vapeur, au lieu du nettoyage habituel à l’Incidin (un produit de désinfection à base d’alcool). Une démonstration des appareils de nettoyage à la vapeur a été effectuée au bloc opératoire du Bâtiment hospitalier.
Le Service propreté et hygiène a évalué les différents fournisseurs et réalisé des tests pour mesurer le temps de nettoyage des tables d’opération. L’utilisation de la vapeur s’est révélée plus longue qu’avec un produit de désinfection. D’autres tests et simulations sont prévus courant 2021 pour pouvoir prendre une décision. Cette méthode sera également testée pour le nettoyage des salles d’opération du bloc opératoire rénové, qui ouvrira ses portes en novembre 2021.
Durant la pandémie de SARS-CoV-2, trois unités de soins intensifs supplémentaires ont été créées, avec des mesures de protection très strictes (port de lunettes et masque FFP2 en tout temps). Afin de pouvoir assurer le nettoyage et la désinfection des surfaces de ces unités, des collaboratrices et collaborateurs du Service propreté et hygiène habituellement en poste le soir se sont portés volontaires pour soutenir les équipes de jour. Ces équipes ont également pu compter sur l’aide volontaire de collègues de la restauration (certains restaurants du personnel ayant dû fermer). La Protection civile a également participé au nettoyage et à la désinfection de ces unités durant une période de 60 jours. Enfin, grâce à un budget spécifique, le CHUV a engagé du personnel temporaire auprès de l’agence Samsic, afin d’amener encore du renfort.
Dans le Service de radiodiagnostic et de radiologie interventionnelle, fortement impacté lors de la pandémie, le Service propreté et hygiène a mis en place plusieurs tournées de désinfection des poignées de portes, des sanitaires et des salles d’attente. Il s’agissait d’une nouvelle activité pour ces équipes.
Les services qui ont pris en charge des patientes et patients malades du COVID-19, tels que les urgences, les soins intensifs, les blocs opératoires et la Maternité pour les salles d’accouchement, ont demandé 3523 interventions liées à la situation sanitaire. Il faut y ajouter 209 interventions dans les chambres des patientes et patients COVID-19.
Consultez le détail des mesures mises en place au CHUV dans la Rétrospective COVID-19.