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Santé en entreprise

Les activités de l’Unité de médecine du personnel et d’entreprise en 2020

Face à la situation sanitaire, l’unité s’est consacrée prioritairement, et principalement, aux actions de protection et de soutien des collaboratrices et collaborateurs dans le cadre spécifique de la pandémie. Ce travail a compris les activités suivantes:

  • Participation aux réunions du bureau COVID-19 et de la cellule de conduite mise en place par la Direction générale.
  • Rédaction et mises à jour régulières de documents d’information qui décrivaient les mesures de prévention et de protection, les mesures spécifiques s’appliquant aux collaboratrices et collaborateurs vulnérables, les critères de dépistage par frottis, les mesures s’appliquant en cas de contact avec une personne positive au COVID-19, etc.
  • En mars 2020, une équipe de personnes répondantes (médiatrices et médiateurs, infirmières et infirmiers, médecins du travail, personnel administratif) ont participé à la Hotline santé à destination des collaboratrices et collaborateurs (7 jours sur 7 dès le 11 mars 2020) pour toute question relative au SARS-CoV-2. Il s’agissait d’expliquer les critères de dépistage par frottis et le cas échéant, d’orienter les personnes vers le centre de dépistage. Au total, plus de 3000 appels téléphoniques et 530 e-mails ont été traités du 1er mars au 15 mai 2020.
  • Dès avril 2020, un processus standardisé de test pour tous modèles de masques de protection respiratoire FFP2, avant achat ou distribution, a été mis en place par les spécialistes en santé et sécurité au travail. En combinant un test par un panel d’utilisatrices et utilisateurs et un test de filtration en laboratoire, ce processus a permis de contrôler la qualité et l’efficacité des équipements mis à disposition des collaboratrices et collaborateurs du CHUV. Sur 27 modèles de masques FFP2 testés, un tiers ont été validés.
  • A partir de juin 2020, en collaboration avec la Direction des soins, reprise de la supervision de la filière de dépistage de COVID-19 pour les collaboratrices et collaborateurs, et mise en place d’un piquet médical 7 jours sur 7 pour la gestion des résultats positifs (communication du résultat et consignes y relatives, déclaration à l’Office fédéral de la santé publique et auprès des services du médecin cantonal).
  • En collaboration avec l’Unité d’hygiène, prévention et contrôle de l’infection (HPCi) du CHUV, gestion des enquêtes d’entourage pour le personnel ayant eu un contact non protégé avec une patiente ou un patient atteint·e du COVID-19, et dépistage du personnel dans le cadre d’investigations sur les clusters (demande HPCi-CHUV ou de l’Office du médecin cantonal).
  • Avec le Service des maladies infectieuses, mise en place de l’étude sérologique auprès du personnel du CHUV et d’Unisanté. Au total, 1974 personnes ont participé au premier volet de l’étude en mai et juin 2020. Les résultats ont montré que 10% des participantes et participants (toutes professions confondues) avaient des anticorps IgG anti-SARS-CoV-2 après la première vague (soit un taux comparable à celui de la population générale durant la même période). Le personnel ayant travaillé dans les unités COVID-19 durant la première vague n’avait pas été plus contaminé. L’étude a également montré que le risque de positivité était plus grand pour les employées et employés de l’hôpital qui vivaient sous le même toit qu’une personne dont la contamination au COVID-19 était confirmée ou suspectée. Les participantes et participants ayant eu un test de sérologie positif ont été invité·e·s à participer à un suivi à 3 et 6 mois (septembre et décembre 2020).
  • Les collaborations avec les spécialistes de la psychiatrie de liaison et les accompagnants spirituels ont permis d’offrir diverses ressources de soutien pour les collaboratrices et collaborateurs ayant besoin d’écoute, de soutien, ou d’évoquer les difficultés rencontrées dans le contexte de la situation sanitaire. Des séances de méditation en format audio (entre 3 et 11 minutes) ont été proposées. Durant la deuxième vague, un dispositif de vigies de soutien a été mis en place dans certains secteurs, en complément des ressources existantes. Ces vigies étaient composées de professionnelles et professionnels de la santé au travail et/ou de l’écoute (psychologues, médecins, médiatrices et médiateurs, personnel d’assistance sociale, etc.) qui se mettent à disposition, directement sur les lieux de travail, afin d’offrir un soutien informel et direct et, si nécessaire, orienter les personnes vers d’autres instances. Il y a eu 94 passages des vigies.

En 2020, 550 personnes ont bénéficié d’une consultation spécialisée en médecine du travail.

Bien que les activités habituelles de l’unité aient été réorganisées dans le contexte de la pandémie, l’année 2020 a été marquée par les événements suivants:

  • 1744 visites d’entrée ont été effectuées pour les collaboratrices et collaborateurs nouvellement engagé·e·s pour le contrôle et la mise à jour de leur statut vaccinal.
  • 1172 vaccins ont été administrés (hors vaccination contre la grippe).
  • Durant la saison hivernale 2019-2020, 53% du personnel médical et soignant a été vacciné contre la grippe saisonnière. Le taux de vaccination du personnel soignant continue de progresser, avec de très bons niveaux dans certains secteurs à risque.
  • 408 collaboratrices ou collaborateurs ont été pris·es en charge et suivi·e·s dans le cadre d’enquêtes d’entourage professionnel, principalement en lien avec des expositions au SARS-CoV-2.
  • 550 personnes ont bénéficié d’une consultation spécialisée en médecine du travail, dont 58 ont nécessité une prise en charge en urgence, pour un total annuel de 1660 consultations.
  • 155 analyses détaillées et expertises pour la prévention des risques professionnels (analyse post-accident professionnel, mesures d’expositions aux postes de travail, évaluation ergonomique, etc.) ainsi que 67 prêts de matériel ergonomique en test ont été réalisés par les spécialistes en santé et sécurité au travail (ergonomes, hygiénistes du travail, chargées et chargés de sécurité). Des analyses des dangers a priori aux postes de travail sur les sites récemment mis en exploitation (Crousaz 10 et Centre thérapeutique de jour pour adolescents de l’avenue Auguste-Verdeil) ont été réalisées conjointement avec le service de sécurité. Une nouvelle campagne de mesures d’exposition à l’amiante dans les joints de Placoplatre a été menée conjointement par les spécialistes de la sécurité au travail, la Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité et la Suva.
  • En diminution par rapport aux années précédentes, les accidents d’exposition au sang ou à d’autres liquides biologiques (AES) restent la première cause d’accidents professionnels avec 39 AES pour 1000 équivalents plein-temps par an. Les autres accidents et incidents professionnels (hors AES) sont également en diminution progressive et demeurent majoritairement liés à des chutes ou des blessures avec des outils ou objets.