Afin de faciliter l’organisation du CHUV face à la pandémie de COVID-19, la DRH a contribué, de façon directe ou indirecte, à la mise en place des mesures nécessaires pour y faire face très rapidement.
Ces mesures avaient trois objectifs principaux:
1. La protection physique des collaboratrices et collaborateurs et de leur santé.
2. L’organisation du travail et la planification des ressources, afin de faire face à la prise en charge des patientes et patients.
3. La mise en place d’une protection «sociale» pour les collaboratrices et collaborateurs affecté·e·s dans leur vie privée par la crise.
1.La protection physique des collaboratrices et collaborateurs et de leur santé ont impliqué les mesures suivantes:1.1. Eloignement du personnel vulnérable et mise en place du télétravail
1.2. Eloignement des collaboratrices enceintes
1.3. Mise à disposition de ressources du Centre des formations sur le terrain et pour les crèches d’urgence
1.4. Mise sur pied de formations en urgence en lien avec la prise en charge de patientes et patients atteint·e·s du COVID-19
1.5. Négociation avec les transports publics pour diminuer l’exposition des collaboratrices et collaborateurs et organiser des navettes pour le CHUV
1.6. Facilitation des passages aux frontières des collaboratrices frontalières et collaborateurs frontaliers
1.7. Mise à disposition de logements et de places de parking pour diminuer les déplacements
1.8. Helpline tenue par la Direction des ressources humaines pour répondre à toutes les questions administratives et RH en lien avec le COVID-19
2. L’organisation du travail et la planification des ressources, afin de faire face à la prise en charge des patientes et patients, ont impliqué les mesures suivantes:
2.1. Respect des dispositions légales en matière de limitation du temps de travail
2.2. Pilotage des plannings, monitorage des absences et du climat de travail
2.3. Mise sur pied d’une cellule de renfort en médecins pour les services qui en ont eu besoin
2.4. Mise sur pied d’une cellule de renfort en soignantes et soignants pour les services touchés par la pandémie
2.5. Mise sur pied d’une cellule de renfort administratif et logistique
2.6. Gestion des volontaires externes et des dons externes en partenariat avec la Logistique hospitalière (LOH)
2.7. Information aux travailleuses frontalières et travailleurs frontaliers (distribution de macarons, instructions pour le passage de la frontière)
2.8. Helpline tenue 7 jours sur 7 par la Direction des ressources humaines pour répondre à toutes les questions administratives et RH en lien avec le COVID-19 (2000 appels pendant la première vague)
2.9. Mandat de la Direction générale de la santé (DGS) du canton de Vaud pour le recrutement de plus de 150 collaboratrices et collaborateurs au sein de la cellule de traçage des contacts
3. La mise en place d’une protection «sociale» pour les collaboratrices et collaborateurs affecté·e·s dans leur vie privée par la crise a impliqué les mesures suivantes:
3.1. Crèche d’urgence (400 enfants gardé·e·s et nourri·e·s gratuitement)
3.2. Rapatriement (étranger)
3.3. Prise en charge des frais d’annulation de voyage (annulation des vacances)
3.4. Intervention en zone frontière
3.5. Gratuité des logements et des parkings
3.6. Hébergement de familles (frontalières et frontaliers)
3.7. Fonds social d’entraide
3.8. Suppléance du Service de la population (SPOP)
3.9 Engagement des apprenties sortantes et apprentis sortants
Retrouvez le détail des mesures mises en place au CHUV dans la Rétrospective COVID-19.