3

Chercher

La recherche fait partie des trois missions de base d’un hôpital universitaire. En collaboration prioritaire avec l’Université de Lausanne et sa Faculté de biologie et de médecine, le CHUV s’investit dans des activités de recherche clinique, translationnelle et fondamentale. Des partenariats sont également développés avec l’EPFL, les hautes écoles et les institutions de recherche suisses et internationales.

COVID-19: des retards importants dans les programmes de recherche

Le 16 mars 2020, à l’exception des travaux ciblant spécifiquement le COVID-19, les annonces du Conseil fédéral ont entraîné l’arrêt brutal et quasi complet de la recherche au sein du Département de la formation et recherche (DFR) ainsi que des autres départements du CHUV.

Au mois de mai, les activités de recherche ont redémarré de manière progressive. Afin de tracer les contacts en cas de contamination, un monitoring strict des présences a été mis en place. Aucun cluster n’a ensuite été identifié dans les secteurs de la recherche.

Afin d’éviter la paralysie totale en cas de quarantaine, les équipes ont repris le travail en effectifs réduits.

La reprise a également été graduelle pour les plateformes de support technologique (séquençage ADN, identification de protéines et de métabolites, triage cellulaire, etc.), qui sont des piliers de la recherche au sein du DFR. Afin d’éviter la paralysie totale d’une plateforme en cas de quarantaine, les équipes ont repris le travail en effectifs réduits, avec un système de rotation.

La mise en sommeil des activités de recherche pendant le confinement, de même que leur reprise très progressive, a entraîné des retards importants dans les programmes de recherche. L’institution a toutefois pris toutes les mesures nécessaires afin de réduire au minimum l’impact de cette situation sur les doctorantes et les doctorants.

Consultez le détail des mesures mises en place au CHUV dans la Rétrospective COVID-19.