3.3

Prix et distinctions

Les nombreux prix octroyés chaque année aux collaboratrices et collaborateurs du CHUV témoignent de l’excellence du travail de recherche effectué jour après jour au sein de l’institution.

Prix Robert Bing 2020

Johanna Joyce

Professeure ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL au sein du Département d’oncologie, Johanna Joyce a reçu le Prix Robert Bing 2020. La professeure Johanna Joyce est récompensée pour ses travaux pionniers sur le rôle des cellules immunitaires dans le développement des tumeurs cérébrales. Tous les deux ans, l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) met au concours ce prix issu d’un legs du neurologue bâlois Robert Bing (1878-1956). Conformément aux dispositions testamentaires du donateur, le prix est décerné à des chercheuses et chercheurs qui, en tant qu’auteur·e·s de travaux exceptionnels, contribuent à améliorer le diagnostic, le traitement et la guérison des maladies du système nerveux.

Prix qualité de la Fondation de l’Association suisse du diabète

Marie Turrian

Marie Turrian

Infirmière de transition en diabétologie pédiatrique, Marie Turrian a obtenu le Prix qualité 2020 de la Fondation de l’Association suisse du diabète pour la mise sur pied d’un programme structuré en diabétologie incluant la création d’un poste d’infirmière de transition. Ce prix récompense une ou un spécialiste dont la contribution en faveur de l’accompagnement et de la prise en charge de personnes atteintes de diabète est jugée exceptionnelle.

Team Science Award de la Society for Immunotherapy of Cancer (SITC)

Institut Ludwig de recherche sur le cancer, George Coukos

Institut Ludwig de recherche sur le cancer, George Coukos

Dirigée par le professeur George Coukos, la branche lausannoise de l’Institut Ludwig de recherche sur le cancer, rattachée au CHUV et à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, a reçu le Team Science Award de la Société pour l’immunothérapie du cancer. La SITC est la société internationale la plus prestigieuse dans le domaine de l’immunothérapie du cancer. Ce prix récompense une contribution d’équipe remarquable dans la compréhension, le développement et l’amélioration des résultats de cette thérapie de pointe.

Bourse HEM Pioneer Grant du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer

Mattia Rizzi

Chef de clinique en pédiatrie, le docteur Mattia Rizzi est le lauréat de la bourse 2020 HEM Pioneer Grant du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK) pour son travail de recherche intitulé «Prediction of thrombo-hemorragic complications in children with acute lymphoblastic leukemia and lymphoblastic lymphoma: the role of novel global hemostasis assays». Cette bourse vient récompenser des idées novatrices dans le domaine des maladies du sang.

Outstanding Mentoring Award

Friedrich Stiefel

Friedrich Stiefel

Le Décanat de la Faculté de biologie et de médecine a récompensé les talents de quelques personnalités de la Faculté avec l’attribution de dix prix. Parmi les lauréates et lauréats, le professeur Friedrich Stiefel a reçu l’Outstanding Mentoring Award pour sa contribution exceptionnelle et son engagement dans le cadre de la formation des jeunes talents de la nouvelle génération académique.

Bourse Junior Clinical Scientist de la Fondation Leenaards

Nadja Chevalier

Nadja Chevalier

Médecin assistante en pédiatrie, la docteure Nadja Chevalier a obtenu la Bourse Junior Clinical Scientist de la Fondation Leenaards. Son projet de recherche porte sur la compréhension des mécanismes moléculaires responsables du développement du sarcome d’Ewing. De telles connaissances pourraient aboutir à l’élaboration de nouvelles approches thérapeutiques.

Bourse Junior Clinical Scientist de la Fondation Leenaards

Céline Descloux

Céline Descloux

Médecin assistante en néonatologie, la docteure Céline Descloux a obtenu la Bourse Junior Clinical Scientist de la Fondation Leenaards en mars 2020. Grâce à cette bourse, elle entend poursuivre ses recherches à vocation translationnelle sur la physiopathologie des lésions cérébrales périnatales, en parallèle à son activité clinique. Ces lésions représentent une cause de mortalité et de morbidité importante tant chez les nouveau-né·e·s qu’à plus long terme.

Talent Award de la Société suisse de pédiatrie

Céline Descloux

Céline Descloux

Médecin assistante aux soins intensifs de pédiatrie, la docteure Céline Descloux a obtenu le Talent Award 2020 de la Société suisse de pédiatrie pour son travail intitulé «Enhanced autophagy contributes to excitotoxic lesions in a rat model of preterm brain injury».

Bourse d’excellence de la Confédération suisse

Erato Ntinopoulou

La docteure Erato Ntinopoulou, du groupe de recherche du docteur Eric Giannoni, a obtenu la Bourse d’excellence de la Confédération suisse. Ce subside est accordé à des médecins étrangères ou étrangers afin de leur permettre de réaliser un séjour de recherche dans une université suisse.

Prix de la Société académique vaudoise

Kshitij Jadhav

Le docteur Kshitij Jadhav, du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), a reçu le Prix de la Société académique vaudoise décerné par l’Université de Lausanne pour sa thèse «In the search for the vulnerability to lose control: the stress deceleration theory».

Bourse d’excellence de l’Université de Montréal

Joachim Rapin

Joachim Rapin

Adjoint à la Direction des soins du CHUV, Joachim Rapin a décroché la Bourse d’excellence Lise Bachand et Lionel Saint-Jean de l’Université de Montréal en tant qu’étudiant au doctorat en sciences infirmières, option administration des services infirmiers, afin de soutenir son projet de recherche doctorale. La Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal s’est appuyée sur la qualité du dossier académique du candidat pour soutenir la réalisation de sa recherche dans le cadre de son doctorat.

Prix de la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie

Dana Pamfile

Dana Pamfile

Cheffe de clinique au Service de psychiatrie de liaison, la docteure Dana Pamfile a reçu l’un des trois prix des meilleurs travaux d’examen 2020 de la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie.

Prix des soins en oncologie

Cosette Schüler

Cosette Schüler

Rodrigo Cardoso

Rodrigo Cardoso

Infirmière clinicienne spécialisée et infirmier clinicien spécialisé au Département d’oncologie, Cosette Schüler et Rodrigo Cardoso ont vu leurs travaux distingués par la Société académique de soins oncologiques et l’Association suisse pour les sciences infirmières. La première a reçu sa distinction dans la catégorie «Projets de recherche» pour un travail d’observation dans le cadre d’un projet de consultation infirmière en radio-oncologie au CHUV. Le deuxième a réalisé un projet intitulé «Dépistage, éducation et soutien: consultation infirmière pour les patients atteints d’un cancer ORL et traités par radiothérapie», primé dans la catégorie «Projets pratiques».

Prix de la Société européenne de cardiologie

Pedro Marques-Vidal

Pedro Marques-Vidal

La Société européenne de cardiologie a remis un certificat d’appréciation pour les multiples contributions du professeur Pedro Marques-Vidal depuis près de dix ans. Cette distinction vient souligner la qualité des contributions du professeur Pedro Marques-Vidal au sein de ces associations médicales, notamment lors du congrès digital de 2020 qui a réalisé un record d’audience.

Prix de la Fondation pour la recherche sur le diabète

Julien Vaucher

Julien Vaucher

Aurélien Thomas

Aurélien Thomas

La Fondation pour la recherche sur le diabète a attribué son prix annuel au docteur Julien Vaucher et au professeur Aurélien Thomas pour leur projet visant à mettre en lumière les liens entre le diabète de type 2 et l’exposition à différents toxiques, dont l’arsenic.

Prix de la Swiss Society of General Internal Medicine

Marie Méan

Marie Méan

A l’occasion de son 4e Congrès d’automne à Lugano, la Swiss Society of General Internal Medicine (SSMIG) a primé le projet de recherche mené par la docteure Marie Méan du CHUV et la docteure Christine Baumgartner de l’Inselspital de Berne sur le risque de complication thromboembolique durant un séjour hospitalier.

Prix d’Excellence 2020

Laurent Wehrli

Laurent Wehrli

Le docteur Laurent Wehrli, du Centre de la main (CPR), a reçu le Prix d’excellence 2020 en enseignement prégradué de la Faculté de biologie et de médecine.

Société suisse de chirurgie plastique

Martino Guiotto

Martino Guiotto

Le docteur Martino Guiotto, du Service de chirurgie plastique et de la main du CHUV, a récemment été récompensé par la Société suisse de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique (SSCPRE) pour ses travaux de recherche préclinique dans le domaine de la régénération des nerfs périphériques.

Prix de la Fondation Dalle Molle

Mathieu Saubade

Mathieu Saubade

Vincent Gremeaux

Vincent Gremeaux

Ce prix a été décerné au groupe du projet de recherche MétaSanté (multidisciplinaire EPFL, UNIL, Unisanté, HUG, CHUV, ville de Lausanne) auquel participent deux collaborateurs du CHUV, le docteur Mathieu Saubade et le professeur Vincent Gremeaux (Division de médecine physique et réhabilitation du Département de l’appareil locomoteur). La Fondation Dalle Molle, centrée sur la recherche et l’utilisation des hautes technologies au service de la qualité de la vie, a été créée au Tessin en 1971. Le concours a pour objectif de promouvoir des projets de recherche et de leur attribuer un label «qualité de la vie».

Prix de la recherche de la Société suisse de neurochirurgie

Giulia Cossu

Giulia Cossu

L’Association européenne des sociétés de neurochirurgie (EANS) a octroyé un soutien à la docteure Giulia Cossu pour son projet de recherche intitulé «PD-L1 expression in pituitary adenomas: A new marker for aggressiveness?»

Bourse Marie Sklodowska-Curie

Philippe Abdel-Sayed

PhD en bio-ingénierie, chef de projet de recherche à l’Unité de thérapie régénérative du Service de chirurgie plastique et de la main, le docteur Philippe Abdel-Sayed a reçu une bourse Marie Sklodowska-Curie de la Commission européenne pour son projet de recherche sur un nouveau type de pansement bioactif.

Web of Science Highly Cited Researchers 2020

Georges Coukos

Georges Coukos

Solange Peters

Solange Peters

Olivier Michielin

Chef du Département d’oncologie, chef du Service des thérapies expérimentales et directeur de l’Institut Ludwig de Lausanne, le professeur Georges Coukos figure parmi les scientifiques les plus cités dans le monde en 2020. Chaque année, Web of Science, une plateforme d’information scientifique et technique, publie sa liste des «Highly Cited Researchers», qui met en lumière les chercheuses et chercheurs les plus cité·e·s dans les revues spécialisées. Cette distinction revient également à la professeure Solange Peters, cheffe du Service d’oncologie médicale et qui voit récompensé son engagement constant et sans faille dans la lutte contre le cancer, et en particulier ses travaux de recherche sur les biomarqueurs, l’amélioration de l’accès aux soins, ainsi que le soutien à l’avancement des femmes en oncologie. Enfin, le professeur Olivier Michielin, médecin adjoint et chef d’unité de recherche en oncologie computationnelle au Département d’oncologie, figure aussi parmi les chercheuses et chercheurs les plus cité·e·s cette année.

Prix Leenaards pour la recherche médicale translationnelle

Michel Gilliet

Michel Gilliet

La Fondation Leenaards a décerné son Prix scientifique 2020 à une équipe de chercheuses et chercheurs menée par le professeur Michel Gilliet, chef du Service de dermatologie du CHUV, et la professeure Andrea Ablasser, de l’EPFL. Leur projet vise à mieux comprendre les causes et les effets de l’hyperactivité du système immunitaire inné dans le cas de maladies auto-immunes.

OvaCure Innovation Challenge Award

Michal Bassani

Michal Bassani

Responsable de l’Unité de spectrométrie de masse au Centre des thérapies expérimentales du Département d’oncologie, la docteure Michal Bassani a reçu l’OvaCure Innovation Challenge award. OvaCure est un incubateur danois à but non lucratif. Il finance des projets cliniques qui combattent le cancer des ovaires et dont le potentiel promet une percée dans le traitement de la maladie.

Liddy Shriver Early Career Research Award

Nicolo Riggi

Nicolo Riggi

Professeur assistant boursier FNS à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et spécialiste des tumeurs pédiatriques au sein de l’Institut universitaire de pathologie du CHUV, Nicolo Riggi s’est vu octroyer le Liddy Shriver Early Career Research Award. Décernée chaque année par la Connective Tissue Oncology Society (CTOS), cette récompense a pour mission de promouvoir la recherche sur le sarcome, une forme rare de cancer qui se déclare dans les os et dans les tissus conjonctifs comme la graisse et les muscles. Ce prix a été créé en 2017 par la Liddy Shriver Sarcoma Initiative, en mémoire d’Elizabeth Liddy Shriver, atteinte d’un sarcome d’Ewing en 2002 et décédée deux ans après son diagnostic à l’âge de 37 ans. Il récompense au niveau mondial les chercheuses et chercheurs travaillant dans le domaine des sarcomes.

Prix de la Société suisse de radiobiologie et physique médicale

Raphaël Moeckli

Raphaël Moeckli

Patrik Jorge

Patrik Jorge

Collaborateurs de l’Institut de radiophysique, Raphaël Moeckli et Patrik Jorge ont chacun reçu un Prix Varian de la Société suisse de radiobiologie et physique médicale. Le premier a obtenu le Recognition Award pour ses travaux sur les indicateurs de dose en imagerie pour les traitements de radiothérapie par CyberKnife. Le second a obtenu le Main Award pour ses travaux en dosimétrie lors de radiothérapie à très haut débit de dose (radiothérapie FLASH).

Prix Lloyd J. Old STAR du Cancer Research Institute

Ping-Chih Ho

Ping-Chih Ho

La professeure Ping-Chih Ho de l’Institut Ludwig de Lausanne a remporté le prix Lloyd J. Old STAR du Cancer Research Institute (CRI) pour son travail sur la façon dont les tumeurs façonnent leurs adaptations métaboliques pour contrecarrer la réponse immunitaire anticancéreuse et la manière dont ces adaptations pourraient être utilisées pour l’immunothérapie.

Prix du jubilé de la Société suisse de radiologie

Rafael Duran

Rafael Duran

Médecin associé au Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, le docteur Rafael Duran a reçu le Prix du jubilé de la Société suisse de radiologie (SSR) pour la recherche intitulée «Vandetanib-eluting Radiopaque Beads: Pharmacokinetics, Safety, and Efficacy in a Rabbit Model of Liver Cancer». Le Prix du jubilé pour la radiologie de la Société suisse de radiologie récompense un travail scientifique marquant, réalisé en Suisse dans le domaine de la recherche clinique appliquée à la radiologie. La fin ou la publication des travaux doit être ultérieure à la dernière remise du prix. Le Prix du jubilé s’adresse à des scientifiques expérimenté·e·s ayant déjà enseigné en milieu académique, mais sans le titre de professeure ou professeur. Les candidates potentielles et candidats potentiels doivent en outre être la première auteure ou le premier auteur du travail scientifique, être membre de la SSR et avoir moins de 45 ans.

Clinical Practice Award 2020 (FBM)

Philippe Maeder

Philippe Maeder

Médecin chef au Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, le professeur Philippe Maeder a reçu le Clinical Practice Award de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne.

Bourse de jeune chercheur FBM

Silvia Pistocchi

Cheffe de clinique au Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, Silvia Pistocchi a reçu la bourse de jeune chercheur en médecine de précision de la Faculté de biologie et de médecine.

Bourse de recherche Alain Rahmouni SFR-CERF

Matthieu Dietz

Research fellow en médecine nucléaire et imagerie moléculaire, le docteur Matthieu Dietz a reçu la bourse de recherche Alain Rahmouni SFR-CERF. Cette bourse a été créée pour permettre à une ou un jeune radiologue ou médecin nucléaire d’effectuer un futur stage de recherche en imagerie dans le cadre d’un master, une thèse ou un postdoctorat en France ou à l’étranger.

Prix de la Société suisse de phlébologie

Marco Fresa

Marco Fresa

Chef de clinique adjoint au Service d’angiologie, le docteur Marco Fresa a reçu le Prix du meilleur protocole attribué par la Société suisse de phlébologie pour sa recherche intitulée «Endovenous laser combined with sclerotherapy for the treatment of large intramuscular venous malformations».