5.2

Les JO de la jeunesse

Les Jeux olympiques de la jeunesse 2020 (JOJ) se sont tenus à Lausanne du 9 au 22 janvier 2020.

Le Comité d’organisation des JOJ (COJOJ) de même que le Département médical du Comité international olympique (CIO) ont demandé la mise sur pied d’une structure de soins temporaire qui puisse prendre en charge les athlètes, ainsi que toute personne accréditée par le COJOJ, pour les cas urgents de maladies et de blessures dont le traitement dépassait les compétences ou le plateau technique dont disposaient les JOJ. Localisée au sein du Village olympique, cette structure avait la compétence de triage et de transfert secondaire (médicalisé ou non) vers les sites de l’Hôpital de l’enfance (HEL) ou du CHUV, structures hospitalières partenaires officielles des Jeux.

Pour le CHUV, la manifestation a été l’occasion de mettre en place des innovations.

Afin d’assurer une prise en charge et une offre de services de qualité aux athlètes comme aux autres personnes accréditées durant les 17 jours de l’événement, cette clinique médicale provisoire a proposé ses services 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec une équipe interdisciplinaire de 150 personnes, dont 40 étudiantes et étudiants.

La manifestation a également été l’occasion pour le CHUV de mettre en place des innovations. Les étudiantes et étudiants en médecine ont été impliqué·e·s de façon significative. Un programme d’enseignement médical de qualité a été proposé aux collaboratrices et collaborateurs de la clinique, mais aussi au staff des athlètes.

Le jeune public a fortement montré son intérêt.

Le sport de compétition procure de nombreux bénéfices pour la santé. Cependant, si elles et ils désirent atteindre un haut niveau de performance, les adolescentes et adolescents doivent faire de nombreux sacrifices dès leur plus jeune âge. Cette exigence n’est pas sans conséquences. En témoignent les blessures parfois graves, la fatigue fréquente et les pressions que les jeunes athlètes subissent, proches des définitions de la maltraitance. Les jeunes réalisent parfois des performances au risque de mettre à mal leur santé. Dans ce contexte, trois dispositifs ont été mis en place pour prévenir les problèmes de commotions cérébrales, de maltraitances et de comportements à risques dans le sport.

Enfin, sur le parvis de la Vaudoise Arena à Malley, un dôme géant, fruit de la collaboration entre EPFL, UNIL, HESAV et CHUV, a été ouvert durant les deux semaines des JOJ. Par le biais d’un programme intitulé «Réalise ton potentiel!», ce pavillon proposait aux jeunes de 12 à 20 ans ainsi qu’à leurs familles une partie des activités dédiées aux athlètes olympiques.

Que ce soit dans le cadre scolaire ou familial, ce jeune public a fortement montré son intérêt. Avec une fréquentation de plus de 16’000 personnes, le but de ce pavillon a été largement atteint.


La maltraitance n'a plus rien à faire dans le sport !


Ça veut dire quoi bien manger pour un sportif, en fait ?


Si tu manques d'énergie, si t'avances plus... les conséquences vont te rattraper !


Gestion du stress: Bien dans ta tête, bien dans tes baskets !


Mieux vaut prévenir que se blesser, et ouais... !


Pas de cadeau pour ton mal de dos !


Fatigué ? Avec tout ce que je fais, c'est pas normal !


Commotion cérébrale: Cerveau, attention les secousses !