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Le délai d’envoi des lettres de sortie

Lorsqu’une patiente ou un patient sort du CHUV pour rentrer chez elle ou chez lui, ou lorsqu’elle ou il est transféré·e dans un autre établissement de soins, sa ou son médecin référent·e élabore une lettre de sortie. Ce document fait suite au Faxmed, communiqué par le service à la médecin traitante ou au médecin traitant.

Tout en étant également un document de synthèse, la lettre de sortie décrit plus en détail la situation de la personne soignée, les investigations réalisées, les résultats obtenus, les traitements initiés durant son hospitalisation et les mesures à prendre après sa sortie.

Il est primordial que la lettre de sortie soit transmise rapidement. Ce document permet à la médecin traitante ou au médecin traitant de comprendre au mieux le parcours que sa patiente ou son patient a suivi durant son séjour au CHUV. Plus le délai de transmission est court, plus la transition sera optimale entre l’hôpital et la médecin traitante ou le médecin traitant ou un établissement, et plus on évite une rupture potentielle dans la continuité des soins.

Envoyer la lettre de sortie au plus tard 8 jours après que la patiente ou le patient a quitté l’hôpital est un objectif incontournable.

Il faut souligner par ailleurs que la facturation du séjour d’une patiente ou un patient au CHUV s’établit sur la base de la lettre de sortie. Ce document a donc également une grande importance pour le suivi administratif de l’hôpital.

Le CHUV a fixé le délai idéal de transmission de la lettre de sortie à 8 jours au plus tard après que la patiente ou le patient a quitté l’hôpital. Bien qu’encore difficile à atteindre, cette cible est incontournable.

Délai d’envoi des lettres de sortie

Nombre de séjours (éligibles) sortis

Délai moyen de production de la lettre

Proportion de lettres envoyées dans les 8 jours suivant la sortie

Commentaire du graphique

En 2020, au CHUV dans son ensemble, 55,5% des lettres de sortie ont été envoyées dans les 8 jours après la sortie. Ce taux est en nette augmentation par rapport à l’année précédente. Dans le contexte de la pandémie, qui a entraîné la fermeture des services chirurgicaux pendant de nombreux mois, de même que l’extension des services accueillant les patientes et patients atteints par le SARS-CoV-2, ce résultat demande cependant une analyse plus fine. En particulier, le Service de médecine interne a dû étendre sa capacité de 166 lits habituellement à 280 lits au plus fort de la deuxième vague; or, malgré la charge de travail très importante, le taux de lettres de sortie envoyées par ce service dans les 8 jours s’est légèrement amélioré par rapport à 2019: il s’est en effet établi à un excellent taux proche de 90%. Ce résultat révèle l’importance que ses actrices et acteurs ont donnée à la communication avec les médecins traitant·e·s, dans le contexte très difficile de l’année 2020.

Objectif 2021

Le projet visant à transmettre la lettre de sortie dans les 8 jours aux médecins traitant·e·s continuera à être déployé dans l’ensemble des services du CHUV.