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L’Institut universitaire de formation et de recherche en soins

L’enseignement de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) comprend trois programmes de master et un programme doctoral. En 2020, l’Institut a revu ses règlements tout en procédant à une réflexion sur sa gouvernance.

L’Institut universitaire de formation et de recherche en soins gère trois programmes de master et un programme doctoral. Après un programme pilote lancé en 2018, l’année 2019 a vu le début de la première volée ordinaire du master en pratique infirmière spécialisée (IPS).

En 2020, le nouveau statut d’Ecole conféré par le règlement de la Faculté à l’IUFRS a permis à la direction de réfléchir sur le modèle de gouvernance de l’Institut. Un nouveau règlement de fonctionnement a été mis en place.

Le règlement du Master ès Sciences en sciences infirmières a été mis à jour pour la rentrée 2020, ainsi que celui du Master ès Sciences en pratique infirmière spécialisée qui prévoit une directive pour les «médecins référent·e·s».

Diplômes attribués

2018 2019 2020
Master ès Sciences en sciences infirmières (MScSI) 41 28 35
Master ès Sciences en sciences de la santé (MScSA) - premiers diplômes 0 0 22
Master ès Sciences en pratique infirmière spécialisée (MScIPS) - premiers diplômes 0 0 5
Masters en sciences infirmières - total 41 28 62
Doctorat en sciences infirmières 1 0 3

Formation en voie duale des apprenties et apprentis en soins et santé communautaire (ASSC): une nouvelle voie pleine d’atouts

En 2019, afin de pourvoir à un manque d’assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC), le CHUV a lancé une formation duale dans ce domaine. Le rôle d’une assistante ou un assistant en soins communautaire se répartit dans huit domaines de compétences, qui comprennent entre autres les soins de base (toilette, hygiène, repas et prévention), la capacité de faire face aux situations de crise, des gestes médico-techniques simples, le maintien de la santé, l’organisation de la vie quotidienne ou des tâches administratives et logistiques.

Transversal sur les Départements de médecine, d’oncologie, de chirurgie et des centres interdisciplinaires (les urgences et les soins intensifs), le projet était novateur pour tout le personnel soignant. Alors que les apprenties et apprentis en voie Ecole se forment pendant six mois, les apprenties et apprentis ASSC restent dans leurs unités pendant trois ans, tout en découvrant une autre unité pendant six mois.

Il est arrivé que des apprenties et apprentis arrêtent leur formation en cours de route.

Coordinatrice au Département de médecine du CHUV, Viviane Szostak est chargée de recruter les apprenties et apprentis, de mettre en place la formation et le suivi, de veiller aussi à les fidéliser. En 2019, la première volée a débuté avec 18 personnes. En 2020, avec la pandémie de COVID-19, le recrutement a été bouleversé. Seulement 15 apprenties ou apprentis ont pu commencer leur formation.

Ces deux premières années de mise en œuvre ont néanmoins permis de montrer les avantages du projet: sur le terrain, les équipes se montrent très motivées à partager leurs connaissances avec les jeunes apprenties et apprentis. Des duos formatrice/formateur et apprentie/apprenti très soudés se sont créés. Un trio formatrice/formateur, apprentie/apprenti et ICUS a également été lancé.

Très exigeant, le travail des ASSC se concilie parfois mal avec la vie privée, en particulier pour des jeunes qui portent souvent de lourds fardeaux personnels. Il est donc arrivé que certaines et certains arrêtent leur formation en cours de route. Cette nouvelle voie d’apprentissage garde cependant de réels atouts, aussi bien pour le CHUV que pour les jeunes, à qui elle offre diverses opportunités de carrière.

Cinq premières infirmières et premiers infirmiers praticien·ne·s spécialisé·e·s ont été engagé·e·s au CHUV

En 2017, suite à l’adoption par le Grand Conseil vaudois de l’article 124 bis de la Loi sur la santé publique, pouvait naître le profil inédit d’infirmières et infirmiers praticien·ne·s spécialisé·e·s (IPS). Créé sur impulsion du Département de la santé et de l’action sociale, ce nouveau rôle a pour but d’améliorer l’offre en soins, notamment en matière de santé communautaire et de soins ambulatoires. Doté·e d’une formation de niveau master, l’IPS peut assumer, dans son champ de compétences et de manière autonome, des responsabilités médicales. Elle ou il peut prescrire et interpréter des tests diagnostiques, effectuer des actes médicaux, prescrire des médicaments et en assurer le suivi, de même que les ajustements.

En septembre 2020, le CHUV a engagé les cinq premières ou premiers IPS diplômé·e·s de l’Université de Lausanne. Leurs champs de compétences recouvrent l’oncologie, la réadaptation gériatrique, la neurologie pour le Centre de la mémoire, la diabétologie pédiatrique et les urgences adultes.