En 2020, bien que l’activité ait baissé de quelques pourcents, la cité hospitalière du CHUV a enregistré une augmentation de la consommation d’électricité d’environ 3% par rapport à 2019.
Les augmentations de consommation ont été principalement constatées dans plusieurs bâtiments comme le Bâtiment hospitalier, le Bugnon 48, le Bugnon 19 et la Maternité. Déjà constatées lors d’années précédentes, ces variations ne sont pas exceptionnelles. Depuis 2010, malgré l’ajout de bâtiments comme le bloc opératoire du Bâtiment hospitalier, le Centre coordonné d’oncologie, l’accroissement de l’Hôpital orthopédique, l’agrandissement du restaurant, etc., la consommation d’électricité n’a que très peu augmenté.
La consommation d’électricité a également augmenté du fait de la situation sanitaire. Montée pour faire face à l’afflux de patientes et patients atteint·e·s du COVID-19, une tente a été chauffée par des aérochauffeurs relativement gourmands en énergie. L’augmentation de l’activité des laboratoires (+23%) peut aussi avoir eu un impact.
Avec l’augmentation du télétravail, une partie de la consommation électrique du parc informatique a été reportée sur les ménages. Ce déplacement n’a cependant pas eu beaucoup d’impact sur la consommation globale de la cité hospitalière.
En 2020, la production d’électricité solaire du CHUV a atteint plus de 650 MWh. Ce volume représente 0,15% de la consommation annuelle.
Les installations solaires du bâtiment AGORA de la Fondation ISREC ont produit 110,94 MWh durant l’année. Ce volume représente 240,81 tonnes d’émissions de CO2 évitées. Un pic de production de 16,5 MWh a été atteint au mois de juillet (14,9% de la production annuelle).
Les installations solaires des bâtiments PLEXUS et UCP de Bussigny ont produit 540,04 MWh durant l’année. Ce volume représente 831,82 tonnes d’émissions de CO2 évitées. Un pic de production de 78,46 MWh a été atteint en juillet (14,5% de la production annuelle).
Au total plus de 1070 tonnes d’émissions de CO2 ont été évitées grâce à la production d’électricité solaire. Ce volume représente près de 8 millions de kilomètres en voiture, ou encore 197 voitures qui auraient effectué un tour de la Terre.