4.2

Système d’information de gestion des ressources humaines, développement et recrutement

Pour mener de manière efficiente la politique de ressources humaines d’une institution telle que le CHUV, il est désormais indispensable de disposer de processus numérisés et de pouvoir en exploiter les données. Planifier la relève, évaluer l’impact de mesures de développement ou d’amélioration des processus de travail, mettre en œuvre une politique de ressources humaines prospective: toutes ces actions doivent être accompagnées par des applications numériques adaptées et évolutives. En 2020, le Département des ressources humaines a continué de développer son système d’information en ressources humaines (SIRH). Mettre en place une feuille de route SIRH détaillée, qui comprend des délais réalistes, doit assurer que l’on puisse atteindre les objectifs à la fin de l’année 2022.

La numérisation a pour objectif de libérer les cadres et les responsables des ressources humaines de tâches administratives.

Plusieurs processus de validation des recrutements, qui permettent le placement interne, la mobilité interne ou la gestion centralisée du personnel intérimaire administratif et de logistique, ont été numérisés. Ils sont désormais entièrement ou partiellement opérationnels. La relève en personnel, la formation, les compétences et les entretiens de performance feront également l’objet d’une gestion numérisée, de même que l’ensemble du cycle de vie interne des collaboratrices et collaborateurs.

La numérisation a pour objectif de libérer les cadres et les responsables des ressources humaines de tâches administratives qui apportent peu de valeur ajoutée. Les un·e·s et les autres peuvent ainsi être au plus proche de leurs équipes, mieux les soutenir et mieux exercer leur rôle de conduite.