L’année 2020 a été fortement marquée par la pandémie provoquée par le virus SARS-CoV-2. Afin de faire face à cette crise, le CHUV a dû entièrement repenser son organisation et son fonctionnement. La rétrospective ci-dessous revient sur les mesures mises en place par l’institution, ainsi que sur les faits qui ont marqué cette année sur le plan cantonal, national et international.
Après avoir séjourné en Lombardie, un homme d’une septantaine d’années, domicilié au Tessin, est testé positif au COVID-19. Il s’agit du premier cas connu en Suisse. Les premières personnes atteintes du nouveau virus SARS-CoV-2 dans le pays auront toutes un lien avec le développement de l’épidémie en Italie.
Le Conseil fédéral déclare que le pays se trouve dans une «situation particulière», telle que la définit la loi fédérale sur les épidémies. En conséquence, le gouvernement interdit toute manifestation de plus de 1000 personnes dans tout le pays. La première grande manifestation touchée est le Salon de l’automobile de Genève, qui devait se tenir du 5 au 15 mars. La foire horlogère Baselworld est également annulée, ainsi que plusieurs autres grandes manifestations sportives et culturelles.
Le CHUV accueille son premier cas confirmé de COVID-19. Le patient est placé sous la responsabilité du Service des maladies infectieuses. Suite à un test négatif, son épouse et son fils peuvent rentrer le lendemain à leur domicile, mais doivent se mettre en quarantaine. La Direction médicale souligne que l’hôpital est préparé à cette situation et que le personnel ne court pas de risque.
Lors d’une séance d’information destinée aux collaboratrices et collaborateurs, le CHUV et son directeur général, le professeur Philippe Eckert, présentent les mesures à venir au sein de l’institution. Cette séance peut être visionnée en direct ou en différé sur l’intranet de l’hôpital. Plus d'infos...
Le CHUV met en place une cellule de crise constituée par le Comité de direction de l’hôpital, ainsi que par des cadres des urgences, de l’hygiène hospitalière, de la médecine du personnel, de la sécurité, des infrastructures et de la communication. Cette cellule a pour objectif de prévoir les moyens et les capacités hospitalières nécessaires afin de répondre de manière adéquate aux multiples problèmes sanitaires provoqués par la pandémie. Proactive et structurée, cette stratégie permettra au CHUV de ne jamais être dépassé par les événements.
Afin d’anticiper l’afflux de patientes et patients qui demandent un dépistage du SARS-CoV-2, le CHUV transforme et aménage des locaux dans le bâtiment administratif du Bugnon 21, en face des urgences. Séparée, cette zone dédiée permet d’accueillir, de trier et d’isoler les patientes et patients en attente de résultats. Menée en un temps record, la transformation de ces anciens laboratoires de formation permettra d’éviter l’engorgement des urgences.
Le monde franchit la barre symbolique des 100’000 cas confirmés de COVID-19. Le SARS-CoV-2 est désormais présent dans 91 pays et territoires. Le nombre de décès dus au COVID-19 s’élève à 3406.
Plusieurs unités de soins intensifs et de soins continus sont mises en dépression: leurs systèmes de ventilation sont adaptés, afin de garantir un accueil sécurisé des patientes et des patients atteint·e·s par le COVID-19, de même que des professionnelles et professionnels.
Face à la progression inquiétante du virus, le gouvernement italien décide de mettre 15 millions de personnes en quarantaine dans le nord du pays, notamment en Lombardie, région limitrophe de la Suisse. Le lendemain 9 mars, Rome étend la quarantaine à toute l’Italie. Les frontalières italiennes et frontaliers italiens peuvent toutefois venir en Suisse. Les résidentes et résidents suisses sont prié·e·s de ne pas passer la frontière.
Avec plus de 300 cas confirmés, le COVID-19 s’étend en Suisse. A la RTS, Philippe Eckert, directeur général du CHUV, assure que le CHUV a la capacité de faire face à la vague de contaminations qui menace. Il commente aussi la nouvelle stratégie du pays pour affronter l’épidémie. En Suisse, les tests ne sont désormais plus systématiques. Seul·e·s les patientes et patients les plus à risque y ont accès.
Suite à l’augmentation des hospitalisations et afin d’assurer la disponibilité du personnel nécessaire à la prise en charge des patientes et patients malades du COVID-19, la Direction générale décide d’annuler toutes les vacances planifiées avec effet immédiat. Cette mesure vaut jusqu’à fin avril, pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs qui ne sont pas encore en congé. Dès le lundi 16 mars, chacune et chacun doit être à sa place de travail.
En Chine, le nombre de cas a été multiplié par 13. Dans le monde, le nombre de pays touchés a triplé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que des milliers de personnes hospitalisées sont entre la vie et la mort. L’organisation onusienne prévoit également que le nombre de cas et de décès va augmenter dans le monde au cours des semaines à venir. En conséquence, elle qualifie l’épidémie de COVID-19 de «pandémie». C’est la première fois qu’un coronavirus contamine un espace géographique d’une telle étendue.
Dans le but de répondre aux nombreuses interrogations des employées et employés du CHUV, une hotline est mise à disposition 7 jours sur 7. Durant la première vague, 23 personnes répondront à plus de 1200 appels et 530 mails. Plus de 550 personnes seront orientées vers un dépistage. Sur la base des questions reçues, une rubrique FAQ sera publiée sur l’intranet. Elle offrira plus de 70 contenus mis à jour en continu. Plus d'infos...
Des rubriques dédiées au COVID-19 sont créées sur TRIBU, le site intranet du CHUV (actualités, dernières mises à jour, protocoles de prises en charge, explications ou conseils d’application des décisions prises au niveau du CHUV, du canton de Vaud ou de la Confédération). La Direction générale et les Services de l’hôpital utilisent désormais TRIBU pour communiquer. Plus d'infos...
C’est au tour du secteur d’hospitalisation nord, au 17e étage du bâtiment hospitalier principal du CHUV, de voir son système de ventilation adapté. Cette transformation permettra d’y accueillir 66 patientes et patients atteint·e·s par le COVID-19.
Le premier message vidéo du directeur général est diffusé. Accessibles sur l’intranet de l’institution, ces messages seront désormais hebdomadaires. Très suivis, ils abordent des questions d’organisation et de ressources humaines. Chaque vidéo sera visionnée jusqu’à 4000 fois. Plus d'infos...
Dans le but de protéger les patientes et les patients, le CHUV décide de supprimer toutes les visites. Posté·e·s aux entrées des bâtiments d’hospitalisation, des agentes et agents de sécurité informent les personnes concernées. Des flux séparés sont organisés. Le personnel et les usagères et usagers du CHUV doivent désormais suivre des chemins différents. La désinfection des mains et le port du masque deviennent obligatoires.
Afin de lutter contre la propagation du virus, le Conseil fédéral durcit les mesures sanitaires. Les manifestations de plus de 100 personnes sont interdites et les écoles fermées. Lorsque c’est possible, les cours doivent être donnés à distance. Un plan d’urgence de 10 milliards de francs sera mis en œuvre. La Suisse compte six personnes décédées des suites du COVID-19.
Le directeur général de l’OMS déclare que l’Europe est devenue l’épicentre de la pandémie. Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 recensés chaque jour en Europe est supérieur aux contaminations rapportées par la Chine au plus fort de son épidémie. L’OMS demande à tous les pays touchés de prendre des mesures qui permettent de détecter, isoler, tester et traiter chaque cas.
Une unité d’hospitalisation de 14 lits est ouverte à l’Hôpital de Beaumont afin d’accueillir des patientes et patients atteint·e·s du COVID-19. Remis en service, cet étage est pourvu de chambres équipées d’un sas. Des travaux de réhabilitation des locaux et des salles de bains ont été nécessaires. Toutes les chambres sont équipées de pression négative avec un système de ventilation adapté. Plus d'infos...
Afin de disposer de 16 places de soins intensifs supplémentaires, huit salles d’opération du bloc opératoire complémentaire sont transformées. Ces nouveaux lits doivent permettre d’accueillir les patientes et patients qui nécessiteront une intubation et une ventilation artificielle.
Au cours d’une séance extraordinaire, le Conseil fédéral annonce qu’il renforce les mesures de protection de la population. Il qualifie la situation en Suisse de «situation extraordinaire», selon les termes de la loi fédérale sur les épidémies. Tous les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissement et de loisirs doivent fermer jusqu’au 19 avril 2020. Les magasins d’alimentation et les établissements de santé font exception. Des contrôles aux frontières sont rétablis.
Alors que la Suisse entre en semi-confinement, le CHUV reporte les hospitalisations et les consultations ambulatoires non urgentes. L’activité élective de l’Hôpital orthopédique est mise à l’arrêt. Sont maintenues les opérations chirurgicales qui ne peuvent être repoussées, notamment en oncologie.
Le premier «Mail du soir» est envoyé aux cadres de l’institution. Le message informe quotidiennement sur le nombre de cas de COVID-19 en Suisse, dans le canton de Vaud et au CHUV. Il précise le nombre de personnes hospitalisées dans chaque service, ainsi qu’aux soins intensifs. Le CHUV communique également le nombre de personnes qui quittent ses murs, ainsi que des informations générales en lien avec les mesures prises dans le cadre de la crise. Plus d'infos...
Intitulé «Le COVID-19 au jour le jour», un premier bulletin d’information est envoyé à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du CHUV. Le document renseigne sur le nombre de cas de COVID-19 en Suisse, dans le canton de Vaud et au CHUV. On y trouve également un focus sur «Les héros du jour», ces collaboratrices et collaborateurs qui s’engagent tous les jours pour que l’hôpital puisse faire face à cette crise. Le bulletin donne également des informations sur les bonnes pratiques et les décisions prises par la Direction générale. Plus d'infos...
Sur décision de la Direction générale, les collaboratrices et collaborateurs dont la présence physique au CHUV n’est pas indispensable sont prié·e·s de travailler depuis leur domicile. Plus d'infos...
Comme les soins intensifs occupent désormais de l’espace dans les locaux des urgences, il faut déplacer les unités d’accueil avancé, de tri, d’attente et d’observation du service. L’Unité d’attente pour les patientes et patients couché·e·s est transférée dans le bâtiment de liaison, au Bugnon 44. Sa capacité d’accueil passe de 7 à 16 places.
Dans le but de limiter la venue des patientes et patients dans les services d’urgence du canton et de diminuer leur surcharge, l’outil CoronaCheck est intégré à l’application «Urgences Vaud». Cette intégration engendrera un pic d’utilisation pendant les sept jours suivants.
En raison de l’interdiction des visites durant la pandémie, la Direction générale donne gratuitement accès aux télévisions du CHUV à toutes les patientes et tous les patients. Il leur est également possible de louer un appareil de télévision avec télécommande et écouteurs.
Une nouvelle unité de 17 lits de soins intensifs est ouverte dans la future salle de réveil du bloc opératoire central en cours de rénovation. Des adaptations des portes ont notamment été réalisées, afin de créer un sas d’entrée. Grâce à ces transformations, le CHUV compte désormais 45 nouveaux lits de soins intensifs pour accueillir les patientes et patients COVID-19. Plus d'infos...
Après l’annulation des vacances par la Direction générale jusqu’à fin avril, puis jusqu’à fin mai selon les secteurs, le CHUV met à disposition une structure d’accueil temporaire pour les enfants des collaboratrices et collaborateurs, sur le site du bâtiment principal de la cité hospitalière. Cette mesure fait également suite aux décisions prises par les autorités de fermer les établissements scolaires. Près de 400 enfants entre 0 et 14 ans seront pris en charge par cette garderie temporaire. Plus d'infos...
Le personnel médico-soignant reçoit plusieurs directives et protocoles de soins sous forme de tutoriels vidéos. Les capsules montrent notamment comment porter un masque, la bonne technique pour procéder à un décubitus ventral ou dorsal, et les gestes nécessaires pour se désinfecter les mains. Certaines vidéos ont été traduites en anglais, allemand et italien.
Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, affirme que la pandémie de COVID-19 «menace l’humanité entière». Dans le même temps, l’ONU lance un plan de réponse humanitaire mondial. Son objectif est de combattre le virus dans les pays les plus pauvres du globe et de répondre aux besoins des plus vulnérables.
Afin de couvrir une partie des besoins du CHUV, un laboratoire de production de solution hydroalcoolique a été installé à la rue du Bugnon 25. Le mercredi 25 mars, le laboratoire a déjà produit plus de 3000 litres. Plus d'infos...
Afin de faciliter les déplacements et l’accès à la cité hospitalière, un certain nombre de logements et de places de stationnement sont mis à disposition des services qui prennent en charge les patientes et patients atteint·e·s de COVID-19. Les Services des urgences, des soins intensifs, d’anesthésiologie et de médecine interne ont la priorité. Plus d'infos...
Réalisée à la demande du canton de Vaud, cette campagne encourage la population à rester à la maison et la remercie pour cet effort, qui permet de limiter les contaminations. Plutôt que de dire un simple «merci», le personnel soignant applaudit le public à la manière de celles et ceux qui le font chaque soir pour le personnel des hôpitaux. Diffusé sur les réseaux sociaux et le site du CHUV, le clip sera visionné plus d’un million de fois. Les remerciements de divers professionnelles et professionnels du CHUV seront également diffusés de mai à juin sous forme de messages vidéo.
Afin d’augmenter le dispositif de 45 nouveaux lits de soins intensifs, une nouvelle unité est installée dans les locaux du secteur d’observation des urgences (URGO). Ce dernier est déplacé dans l’Hôpital de jour de cardiologie. Ce réaménagement permet de regrouper trois unités de soins intensifs au 5e étage du bâtiment principal du CHUV. Plus d'infos...
Sur un mode humoristique, cinq animations vidéo demandent aux Vaudoises et Vaudois d’éviter toute situation à risque, afin de ne pas surcharger l’hôpital. Diffusées sur les réseaux sociaux, ces capsules montrent à la population que, pour prendre en charge les personnes atteintes du COVID-19, le personnel soignant se mobilise massivement. Plus d'infos...
Afin de permettre un tri avancé des personnes qui arrivent aux urgences en ambulance, une infrastructure de 350 m2, qui comprend une tente de 200 m2, est montée en un temps record. Elle permet d’accueillir jusqu’à 18 personnes. On y trouve tous les moyens techniques nécessaires à la prise en charge (chauffage, climatisation, électricité, gaz médicaux, matériel informatique, etc.). Plus d'infos...
Malgré des mesures de confinement que suit près de la moitié de la population mondiale, l’OMS annonce une progression exponentielle du SARS-CoV-2 à travers le globe. Le nombre de cas confirmés dépasse le million; 187 pays et territoires sont touchés. Faute de dépistage suffisant, ce chiffre apparaît sous-estimé.
Afin de garantir l’approvisionnement en oxygène et parer à toute défaillance, une nouvelle citerne de 30’000 litres est montée en urgence à proximité de l’Hôpital Nestlé.
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) met en garde contre une récession mondiale, qui pourrait être pire que la crise financière de 2008. Elle signale que l’humanité fait face à une double crise, à la fois sanitaire et économique. Des aides financières d’urgence sont mises en œuvre en faveur des pays émergents ou en développement les plus touchés par la pandémie.
Alors qu’en temps normal, les soins intensifs mobilisent 319 collaboratrices et collaborateurs, le service supervise désormais 886 personnes, qui assurent un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Huit départements du CHUV ont envoyé des personnes soignantes en renfort. Les étudiantes infirmières et étudiants infirmiers de la Haute Ecole de santé Vaud (HESAV) et de La Source, de même que des militaires et des personnes astreintes à la protection civile, ont également été mobilisé·e·s. Plus d'infos...
Afin de coordonner au mieux l’approvisionnement en biens médicaux importants pour la lutte contre le COVID-19, le Conseil fédéral transfère davantage de compétences à la Confédération. Les cantons sont dans l’obligation de communiquer l’état de leurs stocks. Dans la liste des biens médicaux importants, on trouve notamment des appareils respiratoires, des tests de diagnostic, des masques chirurgicaux, des vêtements de protection ou des médicaments contenant certaines substances actives.
Afin de répondre à la demande de certains établissements de santé, le CHUV renforce ses équipes mobiles de gériatrie et de soins palliatifs actives dans les EMS.
Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération, se déplace dans le canton de Vaud, l’un des plus touchés par le COVID-19 à ce moment-là. En compagnie de Nuria Gorrite (présidente du gouvernement vaudois) et de Rebecca Ruiz (cheffe du Département de la santé et de l’action sociale), la conseillère fédérale visite notamment les urgences et les soins intensifs du CHUV. A l’issue de cette visite, elle se dit «profondément émue et pleine de gratitude» pour le personnel soignant et pour toutes celles et ceux qui œuvrent à ses côtés.
A l’origine de la crise, Wuhan et ses 11 millions d’habitantes et habitants sortent progressivement du confinement. L’activité reprend lentement. Toutefois, les contrôles restent stricts et le traçage numérique est systématique. Pendant 73 jours, les Wuhanaises et Wuhanais ainsi que les personnes en visite dans la ville ont été confiné·e·s, avec interdiction de sortir de la ville.
Suite à la baisse des hospitalisations, un «plan de reprise» des activités normales est élaboré pour les activités ambulatoires et hospitalières du CHUV, de même que pour les blocs opératoires. La stratégie de ce plan sera présentée le 15 avril.
Dès ce jour et même si elles ou ils respectent la distanciation sociale, toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du CHUV doivent porter un masque en tout temps durant leurs heures de travail, y compris dans les bâtiments administratifs. Cette mesure a pour but de protéger chacune et chacun, et de permettre une prise en charge optimale de toutes les patientes et tous les patients.
Afin de recueillir les problèmes que rencontrent les collaboratrices et collaborateurs pendant la crise, le Service de communication et de création audiovisuelle a développé un Espace Pro COVID-19 en collaboration avec l’Unité de médecine du personnel et les médiatrices et médiateurs de l’Espace Patients & Proches et de l’Espace collaborateurs. Chaque semaine, un rapport des difficultés les plus importantes est adressé à la cellule de crise de l’hôpital. Plus d'infos...
Le Conseil fédéral annonce que les mesures prises pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2 seront prolongées jusqu’au 26 avril. Il prévoit de les assouplir ensuite progressivement.
Les Etats-Unis dénombrent plus de 20’000 décès des suites du COVID-19. Ce chiffre dépasse désormais le nombre de morts en Italie (les Etats-Unis comptent néanmoins une population cinq fois plus élevée). Le maire de New York, dont la ville est devenue l’épicentre de l’épidémie aux Etats-Unis, annonce que les écoles resteront fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Afin de diminuer les risques de contamination durant les vacances de Pâques, trois clips incitent la population à rester chez elle et invitent tout le monde à «s’évader» par l’imaginaire.
Le Fonds monétaire international prévoit une récession mondiale. Selon le FMI, le produit intérieur brut global de l’année 2020 connaîtra une baisse de 3%. L’humanité doit se préparer à la pire récession connue en temps de paix depuis près de 100 ans.
Grâce à une baisse nette du nombre de cas positifs en Suisse (583 cas le 16 avril 2020), le système hospitalier n’apparaît plus menacé de saturation. En conséquence, le Conseil fédéral présente sa stratégie de levée partielle des restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie. Il planifie un déconfinement progressif en trois étapes avec des mesures coordonnées au niveau national. Dans un premier temps, les salons de coiffure, les physiothérapeutes, les jardineries et les médecins seront autorisé·e·s à reprendre leur activité.
Certaines salles d’opération, qui avaient été occupées par des lits de soins intensifs, retrouvent leur usage d’origine. Le programme opératoire de la semaine à venir est remis à jour et les salles font l’objet d’une révision et d’un nettoyage complet.
Le monde compte désormais plus de 150’000 décès dus au COVID-19. Plus de la moitié se sont produits en Europe. Alors que la courbe des morts amorce un plateau dans certains pays européens, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie déplorent encore de nombreuses victimes.
Les pays européens entament leur processus de déconfinement. Les stratégies diffèrent fortement d’un pays à un autre, mais de manière générale, les Etats affichent la volonté d’assouplir leurs mesures avec prudence et de façon progressive.
Suite à la baisse des cas de COVID-19 en Suisse, l’unité 8 des soins intensifs est fermée. Les unités 7 et 9 sont regroupées. L’unité 2 est libérée.
Le CHUV met progressivement en œuvre des instruments de télémédecine. Les services peuvent désormais recourir à la téléconsultation, la télé-expertise ou la télésurveillance. Pour effectuer leurs consultations à distance, les patientes et les patients se connectent via un lien reçu dans une invitation Outlook. La relation thérapeutique se déroule ensuite de façon quasiment habituelle. La ou le médecin montre les schémas de soins sur un double écran et envoie les formulaires de consentement par courrier. Elle ou il compile ensuite toutes les informations dans le dossier de chaque patiente ou patient. Le lien étant maintenu grâce au contact visuel avec la ou le médecin, chacune et chacun peut se sentir rassuré·e. Plus d'infos...
La Suisse entre dans sa première phase de déconfinement. Les salons de coiffure, les magasins de jardinage et de bricolage ainsi que les cabinets médicaux rouvrent leurs portes. Les hôpitaux peuvent à nouveau pratiquer toutes les interventions, y compris les opérations non urgentes.
Composée de sept épisodes, cette campagne donne la parole à des équipes soignantes. Les reportages racontent les solutions qu’elles ont trouvées pour permettre à leurs patientes et patients de maintenir le lien avec leurs proches malgré le COVID-19. Chacun des épisodes, diffusés sur les réseaux sociaux entre avril et juin, a été réalisé dans un service différent.
Dans une série d’interviews, des expertes et experts s’adressent au grand public et aux collaboratrices et collaborateurs du CHUV en répondant à trois questions liées au COVID-19. Dès le mois d’avril, une centaine de ces interviews seront diffusées sur les réseaux sociaux. Certaines seront traduites dans plusieurs langues (anglais, allemand, italien, portugais, albanais, tigrigna, espagnol, arabe).
Le bloc opératoire rouvre huit salles d’opération pour des interventions électives et deux salles pour les urgences. Une unité de soins intensifs reste ouverte en réserve. Dans le même temps, les chantiers de la cité hospitalière, dont la construction du nouvel Hôpital des enfants, reprennent leurs activités.
Les soins intermédiaires, au 17e étage du Bâtiment hospitalier principal, ont été mis en dépression; 16 lits y sont réservés aux patientes et patients COVID-19 qui demandent un suivi étroit, mais n’ont pas besoin de la structure des soins intensifs.
Le Conseil d’Etat vaudois décide que le plan ORCA sera reconduit jusqu’en juin, voire en juillet. Le plan ORCA organise et coordonne les secours en cas d’accident majeur ou de catastrophe. Le chef de l’Etat-major de conduite cantonale (EMCC) et le médecin cantonal coordonnent les opérations. Le gouvernement vaudois avait déclenché son plan ORCA le 13 mars.
Dans le monde entier, chercheuses, chercheurs et entreprises pharmaceutiques se mobilisent pour mettre au point un vaccin contre le COVID-19. Trois mois après le début de l’épidémie, 120 projets sont à l’essai. Cependant, avant que la population puisse recevoir un vaccin validé, de nombreuses étapes doivent être franchies.
Le dernier des 14 avions affrétés par le CHUV et les HUG depuis le début de la pandémie se pose à Zurich. Organisé par PLEXUS-Santé, la plateforme logistique commune aux deux hôpitaux, un pont aérien exceptionnel a permis d’acheminer 20,8 millions de masques et 670’000 blouses en provenance de Chine.
Le CHUV présente les conséquences financières de la crise.
De mi-mars à fin avril 2020, la prise en charge des patientes et patients COVID-19 a coûté 26 millions de francs et généré 12 millions de revenus. En parallèle, l’arrêt des activités électives et non urgentes induit une baisse de 40% de l’activité clinique. Au total la perte qui résulte de la crise est estimée à 54 millions. Plus d'infos...
Le Conseil fédéral assouplit de nouveau les mesures de protection contre le SARS-CoV-2. Les magasins, restaurants, marchés, musées et bibliothèques peuvent de nouveau accueillir des clientes et clients et du public. Les écoles primaires et secondaires rouvrent leurs portes. Les entraînements sportifs amateurs ou professionnels peuvent reprendre. Certaines mesures de protection sanitaires sont néanmoins maintenues.
Envoyé·e·s en renfort aux soins intensifs, de nombreuses collaboratrices et nombreux collaborateurs du CHUV ont dû adapter leurs missions professionnelles de base. Diffusé sur les réseaux sociaux, ce reportage explique la nouvelle organisation et montre l’importance des changements pour les personnes concernées.
Après six semaines de confinement strict, la vie reprend ses droits dans les EMS. Les familles peuvent à nouveau rendre visite à leurs proches. Diffusé sur les réseaux sociaux, ce reportage a été réalisé dans l’EMS Soerensen - La Rosière à Gimel.
Avec plusieurs services du CHUV, la Direction générale souhaite exprimer ses remerciements aux équipes et à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l’institution pour leur travail exceptionnel et leur engagement sans faille durant la crise. La plateforme «Merci le CHUV» est mise en ligne. Ouverte à toutes et à tous, elle recevra les remerciements ou les messages de soutien des employées et employés du CHUV, mais également de toute personne extérieure qui aimerait dire merci.
Les mesures prises pour endiguer la propagation du virus en Suisse ont eu de lourdes conséquences sur l’économie du pays. Alors qu’il avait augmenté de 0,3% lors du trimestre précédent, le produit intérieur brut helvétique (PIB) a reculé de 2,6% sur trois mois. Les branches les plus touchées sont l’hôtellerie-restauration, le commerce, les transports et la communication, mais aussi le secteur de la santé.
En raison du niveau très bas d’activité en lien avec le COVID-19, le CHUV décide de suspendre la cellule de crise. En cas de besoin, les structures mises en place et les mesures prises lors de la première vague pourront être relancées.
Le Conseil fédéral autorise les manifestations privées et publiques jusqu’à 300 personnes. Depuis le 6 juin, les cinémas, théâtres, zoos, remontées mécaniques, campings, piscines et écoles postobligatoires sont rouverts. Les restaurants peuvent également accueillir plus de quatre personnes par table. Pour la deuxième journée consécutive, la Suisse n’enregistre que 15 cas supplémentaires de COVID-19.
La plupart des mesures de lutte contre le coronavirus sont levées. Les rassemblements jusqu’à 1000 personnes sont toutefois autorisés à condition d’assurer le traçage des contacts. Seules les grandes manifestations restent interdites jusqu’à la fin du mois d’août. Alors que la Suisse sort de l’état de «situation extraordinaire», une loi COVID-19 est mise en consultation. Le texte doit donner une base légale au Conseil fédéral, afin qu’il puisse reconduire et adapter les mesures nécessaires.
C’est le constat que font les cinq hôpitaux universitaires de Suisse. La perte de recettes s’élève à 290 millions de francs et les coûts directs engendrés par la pandémie à 66 millions. Le système de santé suisse a néanmoins su faire face à cette situation extraordinaire. Le pays est passé d’un contingent de 240 lits de soins intensifs à 395. En cas de nécessité, il aurait été possible d’augmenter les capacités jusqu’à 550 places.
Dans un communiqué, la task force scientifique nationale COVID-19 signale que le nombre d’infections par le SARS-CoV-2 augmente en Suisse à un rythme alarmant. Elle préconise aux autorités de prendre des mesures immédiates à l’intention de la population et des organisations. Selon la task force, une prise de conscience immédiate est nécessaire afin de prévenir des dommages majeurs aussi bien à la santé des personnes qu’à l’économie et à la société dans son ensemble.
En raison d’une nouvelle augmentation du nombre de cas d’infection au COVID-19, le Conseil fédéral décide, à titre préventif, de rendre obligatoire le port du masque dans les transports publics. Certains cantons, comme Vaud, rendent le port du masque également obligatoire dans les magasins qui peuvent accueillir plus de 10 personnes.
Même si le CHUV maîtrise la situation, et que le nombre de patientes et patients atteint·e·s du COVID-19 est bas, la cellule de crise reprend son activité dans le but d’anticiper une éventuelle deuxième vague. Réunis pour la 52e fois depuis le début de la crise, ses membres font un point de situation sur les urgences, les hospitalisations, les stocks de matériel de protection, les tests de diagnostic, la communication, etc.
L’espoir d’un futur vaccin grandit. L’entreprise de biotechnologie américaine Moderna annonce qu’elle va entrer dans la phase finale des essais cliniques le 27 juillet. Le gouvernement américain a soutenu la firme à hauteur de 483 millions de dollars. L’étude à venir fera appel à 30’000 volontaires aux Etats-Unis.
La grippe saisonnière provoque chaque année une recrudescence de patientes et patients hospitalisé·e·s. D’ordinaire, le CHUV prévoit des lits supplémentaires pour cette raison. Du fait de la pandémie et de l’incertitude concernant la période hivernale à venir, la Direction décide de commander des vaccins supplémentaires contre la grippe et recommande aux collaboratrices et collaborateurs de se faire vacciner.
Un maximum de 60 personnes est admis pour les manifestations organisées au CHUV (conférences, leçons inaugurales, intégration du nouveau personnel, etc.). Les pauses-café sont autorisées, mais pas les apéritifs. Le port du masque est toujours obligatoire.
Une étude sérologique a été réalisée au sein du CHUV sur un échantillon de collaboratrices et collaborateurs. Les résultats démontrent que les mesures mises en place ont été efficaces, ainsi que le matériel utilisé. Les personnes qui ont des anticorps contre le SARS-CoV-2 seront suivies durant la deuxième phase de l’étude, de même que celles dont les tests étaient positifs. Plus d'infos...
Soulagement dans les milieux du football, du hockey et du spectacle: le Conseil fédéral autorisera les manifestations de plus de 1000 personnes dès le 1er octobre. Les organisateurs devront toutefois obtenir une autorisation du canton. Ils devront aussi mettre en œuvre des mesures de protection strictes et garantir le traçage des personnes.
Il faut une meilleure coordination entre la Confédération et les cantons: c’est ce que demande la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga aux représentantes et représentants des Etats suisses qu’elle a invité·e·s à échanger sur les mesures à venir. La discussion porte également sur la levée de l’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes. Le Conseil fédéral juge le rôle des cantons primordial dans la gestion de la crise du COVID-19.
En raison d’un trop grand risque de contaminations et du nombre de quarantaines qu’elles entraîneraient, toutes les fêtes de fin d’année sont annulées au sein de l’institution, que ce soit dans les départements, les services ou les unités.
Le CHUV a travaillé à la mise en place d’un centre de dépistage pour les enfants. Un lieu a été identifié aux Avelines, et après des discussions avec la régie et le propriétaire des lieux, les travaux d’aménagement ont été effectués. L’ouverture a lieu le 24 août. Dès le 1er septembre, le centre accueillera 70 consultations par jour.
Le nombre de tests de dépistage est en nette augmentation. Au CHUV, 600 tests sont réalisés chaque jour. A court de réactifs, certains laboratoires externes envoient leurs échantillons à l’hôpital. Une surcharge pourrait arriver si, par exemple, il fallait tester des classes entières d’élèves. Une coordination cantonale entre laboratoires sera organisée, afin de répartir la charge de travail.
Voilà six mois, jour pour jour, que l’état de pandémie a été déclaré par l’OMS. Dans le monde, le nombre de décès dus au COVID-19 s’élève à 905’000. Alors qu’elle compte près de 10’000 cas de COVID-19 quotidiens, la France s’apprête à prendre des décisions difficiles. A l’échelle mondiale, l’OMS recense 35 «candidats vaccins» en phase d’essais cliniques sur l’être humain.
De nouveaux tests rapides, moins coûteux que ceux utilisés jusqu’à ce jour, sont disponibles aux Etats-Unis. Ils feront bientôt leur apparition en Suisse. Des vérifications seront cependant nécessaires pour juger de leur fiabilité. A priori, ces tests concerneront avant tout les personnes symptomatiques porteuses d’une forte concentration du virus dans le nez.
Dans le cadre d’un programme de recherche européen, le CHUV obtient 5 millions de francs. Ces fonds permettront de poursuivre une recherche commencée au mois d’avril et qui se focalise sur les anticorps qui neutralisent le SARS-CoV-2. L’étude cible cependant toute la famille des coronavirus. Ses résultats doivent permettre de se préparer à l’apparition d’autres souches de ce type de virus et d’avoir une longueur d’avance face aux épidémies futures. Plus d'infos...
Le CHUV reçoit l’aval du médecin cantonal pour effectuer un dépistage systématique des patientes et patients hospitalisé·e·s. Cette mesure ne concerne pas le domaine ambulatoire. Le test a pour but de protéger les patientes et patients et les «voisines et voisins de chambre». Pour le personnel, les dispositions de protection ont déjà été prises avec le port de masques, de gants et de blouses.
Au Service de médecine interne, la zone COVID-19 est en état de saturation. Durant la nuit, deux lits supplémentaires ont été ouverts. En conséquence, le CHUV prévoit de redéployer le plan COVID-19 dans toute l’institution. Une unité est mise en place au 14e étage du Bâtiment hospitalier principal comme zone de transit. On y prévoit jusqu’à 8 lits isolés. Dans les départements, on identifie les zones où il est possible d’ouvrir des unités COVID-19. L’hôpital se met à la recherche d’un contingent de personnel d’environ 80 personnes.
Le CHUV réactive le dispositif de communication extraordinaire mis en place lors de la première vague. Il comprend notamment la newsletter destinée à l’ensemble du personnel, les messages vidéo hebdomadaires du directeur général, la production de vidéos pédagogiques, etc.
De plus en plus de patientes et patients arrivent aux urgences avec un test positif. Leur profil est plutôt âgé. Elles et ils viennent pour une hospitalisation suite à la péjoration de leur état.
Bien que la grippe ne soit pas encore présente dans l’hémisphère nord, il est recommandé aux personnes à risque et au personnel de se faire vacciner. Le CHUV dispose de 7000 doses pour son personnel. Une communication accompagne la fiche de salaire et une campagne sur l’intranet est mise en place. Il paraît alors très peu probable qu’un vaccin contre le COVID-19 soit disponible avant le printemps 2021.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) annonce que la Suisse compte 1077 cas supplémentaires de COVID-19 en 24 heures. Ce chiffre n’avait plus été atteint depuis fin mars, au plus fort de la pandémie. Le taux d’incidence atteint 74,1 cas confirmés pour 100’000 habitants. Pour imposer une quarantaine aux personnes arrivant d’autres régions ou pays, la Suisse avait fixé la limite supérieure à 60.
Afin de faciliter le transfert de patientes et patients en cas de saturation, les hôpitaux romands créent une cellule de coordination commune, gérée par le CHUV. Son objectif est également de permettre aux patientes et patients qui ont besoin de soins intensifs d’être pris en charge en priorité dans la région francophone.
Une étude menée conjointement par le CHUV, Unisanté et Vidy Med montre que les nouveaux tests rapides parviennent très bien à détecter les personnes positives au SARS-CoV-2, en particulier les plus contagieuses. Par rapport à la PCR nasale, le test rapide présente une sensibilité (la capacité à détecter les vrais cas positifs) de 85% sur l’ensemble des cas positifs. Chez les personnes les plus contagieuses, ce taux atteint 94%.
Le CHUV lance un nouvel appel à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs dont la charge de travail a été diminuée par la crise. Dès le 3 novembre, les cellules de renfort des médecins et des domaines administratifs et logistiques seront réactivées. Tout est également organisé pour les soignantes et les soignants. Grâce à cette coordination, des centaines de personnes se verront attribuer de nouvelles missions temporaires afin de soutenir les services qui en ont besoin.
A la suite de l’augmentation des cas de COVID-19, le CHUV redéploie son dispositif COVID-19. Au sein du Service de médecine interne, le 17e étage de la tour hospitalière sera réservé aux cas de COVID-19. Au total, 66 lits seront à disposition. La semaine suivante, le 16e étage sera également réquisitionné; 55 lits supplémentaires seront réservés. Au total, le dispositif prévoit donc 117 lits. Il pourra être étendu jusqu’à 129 lits. Les Services de chirurgie et d’ORL ouvriront également 17 lits. Finalement, le Service de médecine intensive adulte ouvrira 30 lits supplémentaires, ainsi qu’une zone tampon de 5 à 6 lits aux soins intensifs de pédiatrie.
Si la première vague de COVID-19 avait principalement touché la Suisse romande et le Tessin, la deuxième vague s’étend sur tout le pays. De manière générale, la Suisse alémanique constate plus de cas qu’au printemps. Durement touché lors de la première vague, le Tessin est en revanche l’un des cantons les plus épargnés. La Suisse romande aura été fortement touchée lors des deux vagues.
Le Conseil fédéral décide de nouvelles mesures de restriction des contacts sociaux. Il interdit les événements de plus de 50 personnes, avec quelques exceptions. Les réunions dans le cercle privé sont limitées à 10 personnes, les boîtes de nuit sont fermées dans tout le pays, et les bars et restaurants doivent fermer entre 23 heures et 6 heures. Le port du masque est étendu à l’extérieur. Il est obligatoire dans les commerces, les restaurants, les lieux culturels et les zones très fréquentées, de même que partout, y compris les lieux de travail, où la concentration de personnes ne permet pas de respecter la distance physique nécessaire.
Comme lors de la première vague, 75 logements sont mis à disposition, ainsi que des chambres à l’Hôtel des Patients, pour le personnel des services qui prennent en charge les patientes et patients atteint·e·s du COVID-19. Plus d'infos...
Pour soutenir les soins intensifs, le CHUV demande la mobilisation de l’armée, ainsi qu’une aide à la conduite à la Protection civile.
Dans toute la Suisse romande, la tension augmente dans les soins intensifs et les projections sont préoccupantes. En une semaine, les soins intensifs du canton de Berne sont passés de 6 à 20 patientes et patients. Ceux du CHUV comptent 22 patientes et patients intubé·e·s et 14 non intubé·e·s. Il faut préparer des transferts vers les hôpitaux alémaniques. Neuf patientes et patients sont identifié·e·s comme transférables.
La deuxième vague touche sévèrement la Suisse, qui dénombre plus de 10’000 nouveaux cas en une seule journée. Depuis le début de la pandémie, le pays a enregistré près de 200’000 cas confirmés.
Dix lits de soins intensifs supplémentaires sont ouverts. Les deux premiers patients vaudois sont transférés en Suisse alémanique, à Berne. Cette mesure n’avait pas été nécessaire lors de la première vague. Les recommandations de transfert, qui émanent du Service sanitaire coordonné, indiquent que peuvent être mis à contribution tous les hôpitaux de Suisse qui disposent de soins intensifs certifiés capables de ventiler les patientes et les patients.
Le confinement s’étend de nouveau progressivement dans tous les pays d’Europe, qui comptent désormais plus de 300’000 morts et plus de 12 millions d’infections. Près de la moitié de ces cas ont été enregistrés dans quatre pays: la Russie, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni. L’Europe est désormais la région la plus touchée dans le monde. De manière générale, les confinements sont plus souples que lors de la première vague. Ils sont cependant moins bien acceptés par la population.
Le CHUV ouvre une unité de 12 lits de soins intensifs supplémentaires. Au total, 76 lits de ce type sont désormais à disposition à l’hôpital (54 pour des cas de COVID-19 et 22 pour des patientes et patients non COVID-19). Une réflexion est cependant en cours pour trouver encore davantage de places. Aux urgences couchées, quelques lits pourraient servir de soupape de sécurité. A ce moment-là, les soins intensifs du CHUV comptent 40 patientes et patients dans les box COVID-19 (+), 38 cas confirmés et 23 personnes ventilées.
Des soldates et soldats de l’armée suisse arrivent au CHUV. Mais il faut d’abord les former. Le 12 novembre, elles et ils seront engagé·e·s dans différents services afin d’être opérationnel·le·s dès le lendemain. Quinze soldates et soldats travailleront aux soins intensifs. Les autres iront en médecine, en gériatrie et à l’hôpital de Sylvana.
Diffusés sur les réseaux sociaux, trois clips vidéo informent la population de la montée extrêmement rapide de la seconde vague de COVID-19.
Un nombre important de jeunes vivent mal les contraintes liées à la pandémie. A l’Inselspital de Berne et au CHUV, les consultations en pédopsychiatrie ont augmenté de 40%. Les professionnelles et professionnels constatent une recrudescence des idées suicidaires et des crises d’angoisse. Comme au printemps, le CHUV active un centre de crise ambulatoire.
Afin de soutenir un système de santé qui approche de la saturation, sept personnalités du CHUV appellent la population à poursuivre ses efforts et à ne pas relâcher les gestes barrières.
La deuxième vague touche désormais toute l’Europe. L’Italie compte plus de 700 décès en 24 heures. C’est le nombre de morts le plus élevé depuis le 3 avril. Près de la moitié du pays est en confinement partiel. Dans certaines régions comme la Lombardie ou la Toscane, les hôpitaux sont débordés.
Un patient âgé d’une septantaine d’années, atteint du COVID-19 et dont le système immunitaire est très faible, voit son état se dégrader rapidement. Les médecins du CHUV décident alors de tenter une transfusion de plasma prélevé sur une personne qui a déjà guéri de la maladie. Le résultat sera impressionnant: l’injection va totalement neutraliser le virus.
Diffusée entre novembre 2020 et janvier 2021 sur les réseaux sociaux, une série de reportages montre que l’hôpital continue d’assurer des soins essentiels à la population, malgré la crise liée au COVID-19.
Bonne nouvelle: dans le Service de médecine interne, le nombre de patientes et patients hospitalisé·e·s pour cause de COVID-19 diminue depuis le début de la semaine (-30 personnes). Cette baisse va permettre de convertir une unité COVID-19 en unité non COVID-19. Dix lits seront rendus à la chirurgie. Le CHUV prépare le retour à une situation normale.
Des tests de détection rapide du SARS-CoV-2 sont maintenant disponibles dans certaines pharmacies et certains cabinets médicaux du canton de Vaud. Dans un premier temps, quelque 4000 tests par jour sont mis à disposition de la population.
A Moscou, 70 centres de vaccination ont été ouverts pour vacciner, dans un premier temps, le personnel soignant et les enseignantes et enseignants à risque. Baptisé Spoutnik V, le vaccin russe est en dernière phase d’essais cliniques auprès de 40’000 volontaires. Au Royaume-Uni, le pays est prêt à administrer 800’000 doses du vaccin que prépare l’entreprise pharmaceutique américaine Pfizer en partenariat avec la société allemande de biotechnologie BioNTech. Les Britanniques vaccineront d’abord les personnes âgées de plus de 80 ans ainsi que les travailleuses et travailleurs du système de santé.
L’armée et la protection civile sont venues en renfort, de même que des agents de sécurité. Diffusé sur les réseaux sociaux, un explainer montre de l’intérieur leur rôle et leur engagement.
La vaccination se prépare au CHUV, avec pour objectif de commencer la distribution des doses le 10 janvier 2021. Plusieurs actions seront menées en priorité: mettre en place un système d’information, installer un centre de vaccination, recruter du personnel, dont des médecins, des soignantes et des soignants, maintenir la chaîne du froid nécessaire à la conservation des vaccins, mais aussi monitorer la vaccination, de même que le suivi des effets secondaires, etc.
Une étude montre que les décès dus au COVID-19 ne concernent pas seulement des personnes en fin de vie, contrairement à une idée répandue. Les données par tranche d’âge montrent une nette hausse de la mortalité dès 70 ans, soit un âge où l’espérance de vie en Suisse est encore de 17 ans. De manière générale, les nombreux décès prématurés engendrent une baisse de l’espérance de vie en Suisse. Bien que modeste, cette évolution est inédite.
La vaccination se prépare en Suisse. L’OFSP publie sa stratégie de vaccination contre le COVID-19. Treize millions de doses ont d’ores et déjà été réservées. La vaccination se fera en plusieurs étapes: dans un premier temps, les personnes les plus vulnérables et le personnel de santé pourront se faire vacciner. Dans un deuxième temps, la vaccination s’adressera aux personnes qui vivent en ménage avec des personnes vulnérables, de même qu’aux personnes qui travaillent dans une institution communautaire. Dans un troisième temps, la vaccination sera ouverte à toute la population adulte.
Basée sur 135’000 patientes et patients, une étude française montre que le COVID-19 entraîne trois fois plus de décès que la grippe saisonnière. Par ailleurs, 16,3% des personnes hospitalisées pour cette maladie doivent avoir recours aux soins intensifs, mais seulement 10,8% des cas de grippe. En revanche, les enfants, les adolescentes et les adolescents sont moins hospitalisé·e·s que pour la grippe.
Préparés par le personnel des ressources humaines et de la logistique du CHUV, 12’600 paquets de Noël sont distribués aux collaboratrices et collaborateurs de l’hôpital afin de les remercier des efforts supplémentaires qu’elles et ils ont fournis lors de cette année hors du commun. Les colis comprennent notamment du saumon fumé, du fromage, un biscuit et des friandises, de quoi agrémenter les repas des fêtes.
Sur un mode festif et humoristique, une série d’animations invitent la population à rester en alerte face à un virus toujours actif. Cette campagne a pour but de réduire les contaminations pendant les fêtes de fin d’année.
La Suisse compte 4478 cas supplémentaires de COVID-19 en 24 heures. Dès lors, le Conseil fédéral décide de durcir les mesures sanitaires. Il ferme les restaurants, les centres de loisirs et les espaces culturels jusqu’au 22 janvier 2021. Certaines dérogations sont accordées aux cantons les moins touchés. C’est le cas de Vaud, Genève, Neuchâtel, Fribourg et du Valais.
Le 19 décembre, Swissmedic a autorisé le vaccin Pfizer/BioNTech. Trois jours plus tard, la première livraison de 107’000 doses de ce vaccin arrive en Suisse. Des contrôles qualité et sécurité seront ensuite effectués, puis les doses distribuées aux cantons. De nouvelles livraisons sont prévues en janvier. La vaccination débutera dans tout le pays le 4 janvier.
En ce jour de Noël, l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie de COVID-19: on y recense 25 millions de contaminations depuis le début de la première vague. Dans le monde, près de 80 millions de cas d’infection ont été diagnostiqués jusqu’à ce jour. Les chiffres officiels ne représentent néanmoins qu’une partie du nombre de cas réel.
«Le Matin dimanche» titre: «Les infirmières sont les Suissesses de l’année 2020». L’hebdomadaire dominical romand met en avant le travail éreintant fourni sans relâche par les soignantes depuis presque une année. Elles ont non seulement dû adapter leur travail à des organisations en perpétuel changement, mais ont également dû supporter une charge mentale importante. Même si elles sont formées aux afflux plus importants de patientes et patients en cas de catastrophe, tenir en continu pendant plusieurs mois est très éprouvant, surtout face à une maladie qui entraîne des symptômes très imprévisibles et un grand nombre de décès.
Dernière ligne droite avant l’ouverture des centres de vaccination au CHUV et à Yverdon-les-Bains, prévue le 11 janvier. La campagne de communication est prête. Les tests informatiques ont été réalisés. Il reste encore à former les agentes et agents de vaccination, les préparatrices et préparateurs, et le personnel en charge de l’organisation des infrastructures. Les inscriptions seront possibles en ligne ou par téléphone dès le 7 janvier. Tout dépend maintenant du nombre de vaccins que la Suisse recevra, et à quel rythme.
L’action et l’engagement du personnel du CHUV ont touché beaucoup de personnes au sein de la population vaudoise et au-delà. La Fondation CHUV a reçu des dons de la part de familles, d’entreprises et de fondations de la région, solidaires durant cette période difficile. Via un fonds d’entraide, une partie de ces dons permettent de soutenir l’ensemble du personnel de l’hôpital. En accord avec les donatrices et donateurs contacté·e·s personnellement, il a été décidé d’offrir cinq assiettes du jour à chaque collaboratrice et collaborateur dans les restaurants de l’institution.