Planifié
Montant:
24’240’000 francs
Début des travaux:
2021
Mise en service:
2022
Ce projet prévoit de construire un véritable garage dédié aux transferts de patientes et patients, en lieu et place de la zone actuelle restreinte et à découvert. La construction améliorera la circulation sur la cité hospitalière en séparant différents flux: celui des visiteuses et visiteurs, celui des collaboratrices et collaborateurs, et celui des transferts de patientes et patients. Cette nouvelle circulation permettra de diminuer les risques d’accidents.
Le projet s’inscrit dans la logique des chantiers en cours, qui comprennent une réorganisation globale des accès. Plusieurs buts sont visés: donner la priorité aux véhicules à destination des urgences et des plateaux techniques, réduire l’engorgement au BH05 et au BH07, enfin, maintenir des accès au BH08 et au futur Hôpital des enfants.
Tempéré, le garage sous-terrain disposera de douze places pour les ambulances internes (les véhicules de transfert), complétées par deux cases de stationnement. Opérationnelle dès juin 2022, cette nouvelle infrastructure permettra, dans une première phase, de reprendre les activités des ambulances d’urgences, le temps de la refonte complète du garage du BH05 et de ses fondations, qui abritent le quai de livraison du CHUV.
Par ailleurs, l’espace gagné par la conception en souterrain du nouveau garage des transferts internes va permettre un réaménagement complet de l’esplanade du Bâtiment hospitalier principal, qui constitue la vitrine du CHUV. La refonte de l’esplanade donne aussi l’occasion de mettre en œuvre un concept paysager accueillant pour tout un chacun, d’augmenter l’offre pour les deux-roues et d’offrir des espaces abrités pour fumer.
Le permis de construire a été obtenu au début de l’année 2020. Les travaux peuvent donc débuter au printemps 2021. La rampe pour accéder à ce garage intérieur (BH07) jouxtera celle qui permettra de rejoindre le parking du nouvel Hôpital des enfants. Ces voies seront réalisées à la hauteur de la butte, au nord de l’Institut universitaire de microbiologie. Cette situation aura pour conséquence de changer la physionomie de l’entrée de l’esplanade du Bâtiment hospitalier principal. A l’issue des chantiers en cours, cette zone sera totalement remodelée et végétalisée.