6

Rénovation lourde de l’Hôpital de Beaumont (études)

Planifié

Montant:

5’960’000 francs (études)

Début des travaux:

2022

Mise en service:

Rénovation par étapes

Inauguré en 1969, l’Hôpital de Beaumont a été construit afin d’héberger des activités de gériatrie et accueillir des personnes contagieuses. Dès son ouverture, il a cependant été occupé par différents services de spécialités (chirurgie infantile, pédiatrie, neurologie, physiatrie-gériatrie, dermatologie, etc.).

Depuis sa construction, l’édifice n’a connu aucune refonte majeure et présente un état de vétusté difficilement compatible avec les activités qu’il abrite. Les chambres, qui comprennent au total 55 lits, sont pour la plupart dépourvues de salle de bain. Les patientes et patients doivent utiliser des douches communes sur l’étage. L’isolation n’est pas performante et la plupart des infrastructures techniques ont 50 ans. Le bâtiment nécessite un assainissement énergétique et technique complet, ainsi qu’une refonte intégrale de ses espaces.

Comme l’Hôpital de Beaumont abrite déjà des unités du Département de médecine, sa réhabilitation permettra d’y déplacer des lits de l’Hôpital Nestlé, notamment les lits occupés par le Service de gériatrie et réadaptation gériatrique. Le projet de refonte prévoit également de doter l’hôpital d’un espace qui permettra au Service de soins palliatifs d’exploiter une unité de 12 à 14 lits. Les études sont planifiées jusqu’en septembre 2021.