Planifié
Montant:
63,2 millions de francs
Début des travaux:
2020
Mise en service:
2022
Le programme du nouveau bâtiment dédié à l’Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer (LICR) a été clarifié. Les travaux préparatoires se dérouleront en 2021.
Implanter l’Institut Ludwig à proximité du Centre des laboratoires d’Epalinges (CLE) va renforcer les interactions avec les diverses entités existantes et futures. La consolidation de ce pôle de recherche se traduira par le rapprochement des chercheuses et chercheurs de l’UNIL et du CHUV travaillant dans les domaines de l’immunologie computationnelle des tumeurs, du génie des cellules immunitaires et de l’immunothérapie du cancer à base de lymphocytes T. La Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne va saisir cette opportunité pour regrouper ses plateformes.
Ces liens multiples seront durablement renforcés par la construction d’un bâtiment supplémentaire, qui viendra compléter le réseau. Cette infrastructure comprendra un centre de médecine de précision en lien avec le LICR ainsi qu’une plateforme de fabrication d’outils moléculaires pour la modification génétique des cellules, indispensable dans les immunothérapies.
Près de 250 chercheuses et chercheurs travailleront dans le nouveau bâtiment du LICR, dont la surface totale s’étendra sur plus de 9000 m2.