6

Rénovation des soins intensifs

En cours

Montant:

17,5 millions de francs (étude de la deuxième phase en cours)

Début des travaux:

Juin 2019 (première tranche)

Mise en service:

Décembre 2021 (dernière tranche)

Depuis sa mise en service en 1982, le Bâtiment hospitalier du CHUV n’a été l’objet que d’une rénovation partielle de ses plateaux techniques, à savoir: le Service des urgences, les unités 1 et 2 du Service de médecine intensive adulte (SMIA), ainsi que des rénovations pour l’unité 3 du SMIA, le Centre romand des brûlés.

Conçues dans les années 1970, les unités 4 et 5 du Service de médecine intensive adulte (SMIA 4 et 5), l’unité des soins intensifs médico-chirurgicaux de pédiatrie (SIP), de même que les salles de déchocage du Service des urgences nécessitent des travaux de rénovation importants.

Le nombre de personnes qui ont besoin d’une prise en charge dans une unité de soins intensifs augmente chaque année. Pour répondre à cette demande, il est également nécessaire d’augmenter le nombre de lits de ces unités. Un tel développement est rendu possible par la délocalisation de la dialyse aiguë et le redimensionnement de l’unité d’observation du Service des urgences (URGO), de même qu’une extension du bâtiment dans sa partie ouest.

Ultra-complexe du fait de la très grande technicité du bâtiment et de l’accueil de patientes et patients dans un état critique, ce chantier dépend de l’avancement du chantier du bloc opératoire rénové. Ces travaux doivent donc être réalisés en plusieurs phases et par rocades successives, pendant que les services et unités voisins resteront en activité, sans aucune fermeture de lit. Afin que la sécurité des patientes et patients soit en tout temps garantie, la planification et l’exécution des travaux nécessitent un suivi extrêmement strict. Tout doit être également mis en œuvre pour contenir les nuisances et limiter la durée des travaux.

L’étape en cours dans la partie ouest du niveau 05 se développe sur une surface de 1600 m2 pour aménager les nouveaux locaux de l’URGO, ainsi que les unités SMIA 4 et 5. L’ouverture du chantier a été rendue possible grâce au transfert provisoire de l’URGO dans la future salle de réveil du bloc opératoire.

En janvier 2020, les aménagements des surfaces libérées ont été démontés et la reconstruction des nouveaux locaux a débuté. Une superstructure technique est en cours de construction sur la toiture pour l’installation des monoblocs de ventilation et des tableaux électriques de certains équipements biomédicaux, notamment les systèmes VitalSky, des plafonds lumineux spécifiquement développés pour accompagner le réveil des patientes et patients de soins intensifs.

Les travaux en cours pour l’URGO conditionnent le planning de reconstruction de la salle de réveil du bloc opératoire central en rénovation. C’est pourquoi ils sont traités de manière prioritaire. La pose des revêtements muraux et des revêtements de sol a débuté. Afin de permettre les travaux en zone nord du bloc opératoire rénové de juin à décembre 2021, la mise en service de cette partie est prévue en mai 2021. Pour les unités SMIA 4 et 5, la pose des installations techniques est en cours. La fin de ce chantier permettra d’entamer la deuxième étape de travaux prévue dans les unités SMIA 1 et 2 sur une surface d’environ 300 m2.