6

Transformation de la pharmacie centrale

En cours

Montant:

7’480’770 francs

Début des travaux:

Janvier 2018

Mise en service:

Travaux de la zone logistique terminés, sauf la gare AGV (mise en service des salles blanches en juin 2021, et des anciennes salles blanches rénovées et des bureaux en décembre 2021).

Située au niveau BH04 sur une surface de 1440 m2, la pharmacie centrale emploie 70 collaboratrices et collaborateurs. Le Service de pharmacie assure l’approvisionnement de l’hôpital en produits pharmaceutiques et promeut leur utilisation rationnelle. Il fait respecter les dispositions légales relatives aux médicaments. Ces prestations sont assurées au profit des unités de soins du CHUV principalement, et de l’ensemble des établissements de santé du territoire vaudois.

Un certain nombre de médicaments en préparations magistrales étant encore synthétisés dans les services, ou au chevet des patientes et patients, ce projet a pour but de regrouper toutes les préparations anticancéreuses du CHUV à la pharmacie centrale de l’hôpital. Il s’agit également de répondre à une augmentation croissante de la production de chimiothérapie, en lien avec l’extension du Centre coordonné d’oncologie ambulatoire. Enfin, la pharmacie centrale doit permettre un démarrage flexible de la production de nouveaux types de médicaments (microbiotes, phages, etc.).

Le chantier de cette transformation se déroule au centre de la zone de production, ce qui implique une coordination minutieuse. En 2020, l’ancienne pharmacie a été démontée dans sa plus grande partie. Les reconstructions ont commencé dans une configuration intégralement modifiée, touchant les zones de production, les laboratoires et les bureaux dorénavant situés en façade; les flux autour des nouvelles salles blanches ont été optimisés. Les travaux de la zone logistique avaient été terminés en 2019.

La mise en service d’une poste pneumatique reliant la pharmacie centrale au Centre coordonné d’oncologie ambulatoire est à l’étude. Des véhicules robots à guidage automatique (AGV) sont en cours d’essai pour une mise en service dès 2022.