En cours
Montant:
55,7 millions de francs
Début des travaux:
Juin 2017
Mise en service:
Octobre 2021
Depuis l’été 2017, le bloc opératoire central fait l’objet d’une modernisation et d’un réaménagement complets. Complexes et d’envergure, ces travaux ont d’abord nécessité la construction d’un nouveau bloc «transitoire» sur l’un des toits bas du Bâtiment hospitalier. Cette infrastructure a été mise en service en 2017, afin de permettre la démolition des anciennes installations.
L’exploitation du nouveau bloc opératoire central devrait débuter en 2022. Il intégrera toutes les dernières technologies médicales et informatiques. Le nombre de salles d’opération sera réduit à 14, au bénéfice de deux salles hybrides et d’un agrandissement des espaces, chaque local passant de 30/35 mètres carrés à 54/59 mètres carrés. La salle de réveil sera elle aussi étendue. Une grande partie des travaux visent à améliorer l’ergonomie, afin de permettre une rotation optimale des interventions chirurgicales, selon les spécialités.
En 2020, dans le bloc opératoire central, douze salles standards, de même que deux salles dimensionnées pour accueillir un équipement lourd, étaient en cours de réalisation. La remise de l’ouvrage est prévue pour novembre 2021.
Constituée essentiellement de la future salle de réveil, la zone nord du bloc a été mise en service en septembre 2019. Elle accueille provisoirement les patientes et patients de l’unité d’observation des urgences (URGO), déplacée jusqu’en mai 2021 en raison du chantier de la transformation des soins intensifs.
Une zone de stockage stérile est en cours de réalisation sous le bloc opératoire, au niveau BH04, dans l’enceinte de la stérilisation centrale. Elle sera équipée de deux transstockeurs indépendants contenant le matériel chirurgical standard. De cette façon, des volumes ont été libérés pour l’activité opératoire, dont les futures salles hybrides.