6

Hôpital de Cery (première partie)

Terminé

Montant:

113’588 millions de francs (montant total pour les deux parties, y compris crédit d’études)

Début des travaux:

Juin 2016

Mise en service:

Mai 2020 (première partie) et décembre 2021 (seconde partie)

En 2016, le CHUV a lancé un grand projet de modernisation du site psychiatrique de Cery, dont le complexe datait du XIXe siècle et des années 1960. L’ensemble formera une structure neuve et ambitieuse.

Le chantier a été organisé en deux phases, dont le calendrier permet à l’hôpital de continuer à assurer l’ensemble de ses missions durant les travaux.

Commencée en septembre 2016, la première phase comprenait la construction des unités d’hospitalisation pour personnes âgées, de quelques unités pour adultes et de l’unité de soins psychiatriques fermée pour mineur·e·s. Les réceptions du premier bâtiment du nouvel hôpital psychiatrique ont eu lieu en mai 2020, suivies de l’entrée des patientes et patients en juin. Cet emménagement a permis de procéder à la démolition de la clinique, dans laquelle les patientes et patients séjournaient jusqu’à la mise en service de cette aile. Durant le second semestre sont encore intervenus les travaux de terrassement et de fondation nécessaires à la réalisation du second ouvrage.

En cours de construction, la seconde partie sera mise en exploitation en 2022. Elle comprend les autres unités pour adultes et l’unité d’hospitalisation de jour pour des personnes avec un handicap mental.

Le nouvel hôpital psychiatrique sera doté de 220 lits. Il accueillera les patientes et patients dans un univers sobre et lumineux, adapté à une approche psychiatrique moderne. Une architecture fluide créera une atmosphère ouverte et accueillante. Le projet est conçu pour offrir au personnel soignant des espaces de travail adaptés et aux patientes et patients un cadre serein et sécurisant. Le concept d’accueil du nouveau bâtiment n’est plus organisé par tranches d’âge comme par le passé. Il est centré sur les pathologies: troubles de l’humeur, schizophrénie, troubles de la mémoire, addictions.

La clinique gériatrique sera également rénovée. Elle accueillera notamment le nouvel établissement de réhabilitation sécurisé pour adultes (ERS), qui proposera des soins à des patientes et patients placé·e·s sous mesures thérapeutiques par un tribunal.