Montant:
705’407 francs (2020-2024)
Titre de la recherche:
Host-pathogen interactions in group B streptococcal sepsis
Requérant principal:
Docteur Eric Giannoni, Service de néonatologie, Département femme-mère-enfant, et Service des maladies infectieuses, Département de médecine
Programme FNS:
Encouragement de projets (divisions I-III)
Les infections représentent l’une des causes principales de décès au début de la vie. De plus, celles et ceux qui survivent risquent de vivre avec un handicap permanent. Le streptocoque du groupe B (SGB) est l’une des bactéries les plus fréquemment impliquées dans les infections invasives des nouveau-né·e·s et des enfants de moins d’un an. Cependant, cette même bactérie cause très rarement des infections chez les sujets plus âgés. Pour améliorer la prévention et le traitement des infections néonatales, il est essentiel de mieux comprendre comment l’interaction entre les nouveau-né·e·s et les microorganismes peut aboutir à une infection potentiellement fatale.
En combinant une approche expérimentale à une analyse de données cliniques et d’échantillons biologiques de nouveau-né·e·s souffrant de sepsis à SGB, cette recherche permettra de définir la relation entre les souches de la bactérie, l’expression de facteurs de virulence bactériens, la réponse immunitaire des nouveau-né·e·s et la sévérité de l’infection.
Le sepsis est une infection qui menace la vie. Elle se caractérise par une invasion de l’organisme par la bactérie, de même qu’une réponse de l’hôte dysrégulée qui induit un fonctionnement anormal des organes vitaux. L’hypothèse de cette recherche est que le SGB possède des facteurs de virulence spécifiques lui permettant d’échapper au contrôle du système immunitaire des nouveau-né·e·s et d’induire une réponse immunitaire dysrégulée.
Cette hypothèse sera testée en utilisant des modèles d’infection in vitro. Des cellules du système immunitaire de nouveau-né·e·s, d’enfants et d’adultes seront cultivées en laboratoire, puis exposées à des souches de SGB. La réponse immunitaire sera quantifiée en mesurant le nombre de bactéries phagocytées et tuées, et en déterminant la réponse transcriptionnelle. Le rôle de facteurs de virulence spécifiques sera investigué en utilisant des souches de SGB modifiées génétiquement. Afin d’explorer la relation entre l’expression de facteurs de virulence et la sévérité de la maladie, les travaux vont également analyser, par génomique, les caractéristiques des souches de SGB impliquées dans le sepsis néonatal.