3.2

Advancing Innovative Cancer Therapies

Montant:

2’500’000 couronnes suédoises (SEK) (Cancera) + 2’500’000 SEK (Mats Paulssons Stiftelse) + 5’000’000 SEK (Birgitta et Göran Grosskopf)

Donateur:

Cancera Stiftelsen, Mats Paulssons Stiftelse, Birgitta et Göran Grosskopf

Bénéficiaire principal:

Professeur George Coukos, Département d’oncologie CHUV-UNIL, professeur Douglas Hanahan et professeure Cathrin Brisken, Laboratoire d’oncologie translationnelle de l’EPFL

Les contributions des Fondations Cancera et Mats Paulssons, ainsi que de Göran et Birgitta Grosskopf, vont permettre au projet Advancing Innovative Cancer Therapies («Faire avancer les thérapies innovantes contre le cancer») de se poursuivre. Les projets de recherche portent sur la personnalisation des immunothérapies, l’approfondissement des technologies de bio-ingénierie afin d’optimiser les thérapies à base de cellules CAR-T et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour certaines tumeurs très agressives. Ils sont menés dans le cadre d’une collaboration tripartite regroupée sous le nom de Lund-Lausanne Bridge, qui comprend le Département d’oncologie CHUV-UNIL, le Laboratoire d’oncologie translationnelle de l’EPFL et le Cancer Centre de l’Université de Lund en Suède.

Après une année 2020 où la recherche fondamentale a été perturbée en raison du COVID-19, ce soutien renouvelé permet au laboratoire de professeur Douglas Hanahan de continuer d’étudier la prévalence de la signalisation du récepteur NMDA activé et de l’expression de la protéine FMRP dans les microréseaux des tumeurs humaines, ainsi que les corrélations avec le pronostic et les effets sur le micro-environnement immunitaire des tumeurs. Le laboratoire de la professeure Cathrin Brisken va commencer à tester in vivo les effets des médicaments bloquant la testostérone sur le développement du cancer du sein. Le professeur George Coukos et son équipe vont notamment étudier la réponse immunitaire spécifique à l’antigène chez les patientes et patients traité·e·s par des immunothérapies à base de cellules T et de vaccins dans des indications de tumeurs solides.

Le but de cette collaboration internationale est de développer des technologies dans le domaine des thérapies personnalisées contre certains types de cancers agressifs, d’élaborer des outils de recherche et des méthodologies qui accéléreront la mise au point de nouveaux traitements oncologiques, enfin d’approfondir la compréhension des mécanismes du cancer et de leur application dans la recherche clinique.