3.2

Soigner le cancer des enfants par l’immunothérapie pédiatrique

Montant:

226’000 francs (Fondation Valery) et 100’000 francs (Fondation FORCE)

Donateur:

Fondation Valery et Fondation Force

Bénéficiaire principal:

Docteur Francesco Ceppi, Service de pédiatrie, et co-investigateur, professeur George Coukos, Département d’oncologie CHUV-UNIL

Le soutien de la Fondation Valery et de la Fondation Force va contribuer à l’étude de phase I du projet d’immunothérapie pédiatrique pour des patientes et patients atteint·e·s de leucémie (avec BCP-ALL) ou lymphome, en rechute après une greffe de cellules souches hématopoïétiques (HSCT) ou dont la maladie résiste au traitement standard de chimiothérapie.

L’immunothérapie, plus précisément la thérapie cellulaire par cellules CAR-T, est une forme d’intervention thérapeutique dans laquelle les lymphocytes T du système immunitaire sont réorientés afin de combattre les cellules cancéreuses.

Fruit d’une collaboration entre le Service de pédiatrie du CHUV et le Département d’oncologie CHUV-UNIL, l’étude sera réalisée sur une période de 24 mois auprès de 10 à 12 personnes. Le but sera de valider les effets de la diffusion des cellules CAR-T dans le corps, leur expansion, leur distribution, la rémission de la maladie à long terme et la réaction de l’organisme. En raison de la pandémie de COVID-19 et de l’arrêt de la recherche au CHUV, ainsi que chez d’autres partenaires académiques du projet, le lancement de l’étude de phase I a été retardé de plusieurs mois et sera effectif en 2021.