3.2

Améliorer la prise en charge clinique de l’arthrose du genou grâce à la biomécanique de la marche

Montant:

350’000 francs

Donateur:

Souhaite garder l’anonymat

Bénéficiaire principal:

Docteur Julien Favre, professeure Brigitte Jolles-Haeberli, codirecteurs du Swiss BioMotion Lab, Département de l’appareil locomoteur

Ce soutien va contribuer au développement d’un programme de recherche interdisciplinaire sur l’arthrose du genou, une maladie qui diminue la qualité de vie de plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde. La recherche a pour objectif d’améliorer la compréhension de la pathologie et sa prise en charge clinique. Elle permettra notamment de simplifier l’analyse quantitative et de rendre accessible la rééducation de la marche au plus grand nombre de personnes.

Bien que la biomécanique de la marche soit un élément central de l’arthrose du genou, elle est actuellement négligée en pratique clinique courante. Il est en effet difficile de la mesurer et de l’améliorer. Cette recherche permettra d’établir des protocoles d’analyse standardisés, et d’élaborer des schémas de marche personnalisés.

Dans son ensemble, le programme de recherche contribuera au perfectionnement et à la mise au point de nouveaux traitements, outils de diagnostic et options de suivi clinique à tous les stades de la maladie.