0

Home

Sollicité sur tous les fronts, l’hôpital a magnifiquement résisté

L’année 2020 restera à jamais marquée par la pandémie de COVID-19. Une pandémie qui a bouleversé nos vies et notre hôpital. Comme directeur entré en fonction avec l’arrivée du virus en janvier 2020, j’ai ressenti tout au long de cette année une grande fierté à voir avec quelle force la communauté des 12 000 collaboratrices et collaborateurs du CHUV a su faire face à une situation complètement inédite.

Cette fierté est double. Car nous n’avons pas seulement résisté à la vague des cas COVID-19. Nous avons continué à faire fonctionner cet hôpital pour qu’il puisse accomplir ses missions, tant cliniques qu’académiques, et viser l’excellence.

La crise a permis de découvrir la richesse des compétences des collaboratrices et collaborateurs et leur inventivité quand il s’est agi de trouver des solutions à des problèmes qui ne s’étaient encore jamais posés. Sur le front du COVID-19 par exemple, des centaines de professionnels ont quitté leur domaine très spécialisé pour venir en renfort aux services les plus exposés, permettant notamment de doubler la capacité des Soins intensifs ou de reconvertir des salles du bloc opératoire en chambres de soins. Dans le même temps, des traitements ont été développés, des recherches lancées pour éclairer la clinique d’un jour nouveau et mieux comprendre ce virus.

Malgré les restrictions imposées par la pandémie, notamment le report des activités non urgentes, les activités usuelles de notre hôpital ne se sont pas arrêtées, loin de là. L’innovation s’est poursuivie dans tous les domaines. Nous avons maintenu nos efforts pour améliorer nos processus et garantir la qualité et la sécurité des patients. Avec par exemple la Gestion proactive des séjours (GPS+), nous nous appliquons à mieux préparer la sortie des patients et prévenir les complications qui nécessiteraient une réadmission. Nous avons continué à accroître la part des opérations chirurgicales réalisées en ambulatoire. Du côté des constructions, les nombreux chantiers en cours ont bien avancé: la modernisation du site psychiatrique de Cery sera bientôt terminée, ainsi que la rénovation du bloc opératoire central. Sur la cité hospitalière, la réalisation du futur Hôpital des enfants est entrée dans une phase décisive.

Que chacune et chacun soit ici encore remercié-e d’avoir, avec professionnalisme et humanité, tout fait pour que le CHUV puisse continuer à remplir sa mission d’hôpital public auprès de la population du canton de Vaud et d’ailleurs.

Même si les conséquences de la pandémie vont nous accompagner encore longtemps, un retour à la normale se dessine. Je me réjouis particulièrement que le CHUV puisse se consacrer pleinement à tous les nombreux projets qui font sa richesse, et que chacune et chacun puisse reprendre ses activités au plus près de ses compétences.

Le CHUV en quelques chiffres

Le CHUV est l’un des cinq hôpitaux universitaires de Suisse aux côtés de ceux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il est composé de 16 départements cliniques et médico-techniques.

Le CHUV est également un centre d’enseignement et de recherche médicale reconnu grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, selon le classement du magazine Newsweek, le CHUV est placé dans le top 15 des meilleurs hôpitaux du monde.

48'227

patientes et patients
hospitalisé·e·s

69%

de femmes

107

nationalités représentées

75'457

urgences traitées

11'942

collaboratrices et collaborateurs
au 31 décembre 2020

1,8

milliard de francs de budget
(chiffre arrondi)