Le rapport social et environnemental présente les engagements du CHUV envers ses collaborateurs et collaboratrices, ainsi que les actions destinées à réduire son impact sur l’environnement. Il décrit également les activités que l'institution, au-delà de ses missions, met en œuvre en faveur de la société.
Antonio Racciatti
Directeur des ressources humaines
Une politique des ressources humaines ne peut se penser que dans une vision durable, dynamique et vertueuse. Ce qui fait la performance et la qualité des prestations délivrées par nos collaboratrices et collaborateurs auprès de nos patientes et patients, ce sont les compétences qu’il détient et qu’il peut mobiliser. Le facteur humain reste donc le facteur central de la réussite ou de l’échec d’une entreprise, qu’elle soit publique ou privée.
Dans un monde de la santé en constante évolution – que ce soit sur le plan de la technologie médicale, au niveau sociétal ou démographique –, où l’on sait pertinemment que le niveau d’engagement des collaboratrices et collaborateurs est proportionnel à la considération qui leur est apportée et à la qualité des conditions de travail qui leur sont offertes, et enfin dans un marché du travail où les compétences que nous recherchons deviennent rares et volatiles, notre ambition d’instituer une approche bienveillante dans la manière de conduire et de développer notre personnel est plus que jamais justifiée. Nos collaboratrices et collaborateurs font la valeur de notre hôpital et nous avons en tant qu’employeur une responsabilité morale, sociale et légale de leur mettre à disposition des conditions optimales pour exercer leur métier. Toutes les actions développées ces dernières années par la Direction des ressources humaines convergent vers cet objectif.
Cela dit, notre prétention au CHUV n’est pas de dispenser, ni de prescrire de manière absolue et un peu naïve, du bonheur à tout prix, comme le clament les médias et comme cela semble être la mode. Notre ambition est de mettre en place, de manière cohérente et intégrée, les conditions pour que chaque collaboratrice et collaborateur puisse effectuer son travail pleinement, en conscience, en santé, de manière performante et durable, dans le respect de sa personne et de sa personnalité.
Pour nous, l’engagement, la performance et la santé de nos collaboratrices et collaborateurs sont liés et ne peuvent s’obtenir que par un concours d’actions. Des actions qui agissent principalement sur deux champs: celui du sens au travail véhiculé par la culture du management, et celui de l’organisation du travail. Ce que l’on sait, c’est que pour obtenir un haut degré d’engagement, il ne s’agit pas seulement de soigner la relation avec le personnel et de mettre en place une culture de management dit bienveillant, mais il faut surtout garantir un management «bien traitant et respectueux» dont les conditions sont les suivantes:
A la Direction des ressources humaines du CHUV, nous sommes profondément convaincus qu’il faut impérativement travailler sur le sens et sur une nouvelle culture de management, mais également agir sur l’environnement professionnel et l’organisation du travail, et que ces champs doivent être impérativement travaillés et développés en cohérence. C’est notre priorité présente et future.
Enfin et en guise de synthèse, si
favoriser l’engagement de nos collaboratrices
et collaborateurs permet de renforcer la performance de notre institution, cela
implique bien sûr de mettre au centre de nos préoccupations le facteur humain
et les relations humaines, de les considérer comme un capital précieux et non
comme une ressource interchangeable à l’envi, de considérer notre institution comme un espace de relations humaines et
sociales, où les devoirs et les droits légaux et moraux de chacune et chacun
s’expriment de manière équilibrée.