En cours
Montant:
2’620’000 francs (adaptation du bâtiment)
Début des travaux:
Juillet 2019
Mise en service:
Mai 2022
Le transstockeur est un système de stockage robotisé. Il est constitué de deux gigantesques armoires de stockage totalement stériles (l’une double le contenu de l’autre). Dédié au bloc opératoire central en cours de rénovation, de même qu’au bloc complémentaire, le transstockeur contiendra tous les plateaux d’instruments nécessaires à l’activité chirurgicale. Son installation donne aussi l’occasion d’implanter la future «gare» des véhicules à guidage automatique (AGV), que le service de logistique exploitera dès 2020.
Les travaux d’installation ont débuté en septembre 2019 au niveau BH04. Du fait de sa situation au cœur de la stérilisation centrale (STER), qui doit rester en tout temps en activité, le chantier se révèle complexe. Les travaux ne doivent pas perturber les flux de la production habituelle ni sa qualité. Chaque étape nécessite un confinement soigné et des mesures de sécurité particulières. Le chantier a été isolé avec une paroi étanche et mis en sous-pressurisation.
Les travaux de préparation, de même que les chantiers connexes pour intégrer le transstockeur, ont été achevés en 2020. Ils ont notamment compris des démolitions de bureaux, la création d’un couloir entre la STER et la zone dédiée au robot, le déplacement d’autoclaves et la réalisation de sas réservés aux futurs véhicules robots à guidage automatique.