En cours
Montant:
170 millions de francs + 21,5 millions pour l’achat des équipements médico-techniques + 1,9 million destiné à financer l’adaptation au nouveau cadre normatif + 10,65 millions pour le parking
Début des travaux:
Août 2019
Mise en service:
2024
L’activité pédiatrique du CHUV fait face à un manque aigu de surfaces, qui empire avec l’évolution démographique. Par ailleurs, divers problèmes d’ordre sécuritaire, organisationnel et fonctionnel doivent être résolus rapidement.
Aujourd’hui, la pédiatrie universitaire se déploie sur deux sites: celui de Montétan, avec l’Hôpital de l’enfance (HEL), et celui de la cité hospitalière. Le premier accueille de l’activité ambulatoire (consultations et hospitalisations d’un jour), les urgences pédiatriques (à l’exception des urgences vitales qui sont traitées au CHUV) ainsi que des hospitalisations (médecine, chirurgie et orthopédie pédiatrique, pédopsychiatrie). La cité hospitalière abrite l’activité dite «lourde» (ambulatoire, hospitalisations d’un jour et hospitalisations) et les pathologies qui nécessitent la compétence des sous-spécialités pédiatriques (cardiologie, oncologie, mucoviscidose, etc.). On y trouve également les soins intensifs, les plateaux techniques, l’imagerie, etc.
Dès 2024, le nouvel Hôpital des enfants (HE) intégrera les activités de la médecine et de la chirurgie pédiatriques (hors néonatologie et soins intensifs). Il regroupera tous les services et spécialités que l’on retrouve classiquement pour la prise en charge des adultes (hormis les infrastructures techniques les plus lourdes telles que le scanner, la radiologie interventionnelle, etc.), mais avec des particularités organisationnelles. Les plateaux médico-techniques et autres surfaces équipées ont été dimensionnés et organisés pour assurer la prise en charge complète des patientes et patients âgé·e·s de 0 à 18 ans.
Le chantier de cette construction, dont les travaux préparatoires ont été entrepris au printemps 2019, a été prévu sur quatre années et demie. La proximité avec la station du métro M2 rend sa réalisation relativement complexe. De plus, de nombreuses interfaces, notamment des tunnels techniques et logistiques, doivent relier l’hôpital aux bâtiments voisins.
Au mois de février 2020, les excavations et terrassements ayant bien avancé, les radiers et premiers murs de l’Hôpital des enfants ont été réalisés. En juin, après avoir été entièrement déterré, puis mis sous tension par une poutraison, le tunnel qui relie le Bâtiment hospitalier principal et la Maternité est devenu un pont suspendu, le temps que les futures liaisons soient réalisées.
La première des deux grues du chantier a été érigée au début de l’été, ainsi que la centrale à béton. Au même moment débutait la reconstruction des cages d’escalier de la station «CHUV» du M2, qui sera intégrée au bâtiment haut du futur hôpital. La pose de la première pierre a eu lieu le 29 octobre en présence des autorités politiques. Le gros œuvre est monté en puissance dès le mois de décembre.
L’installation du chantier au cœur de la cité hospitalière et ses impacts sur le fonctionnement de l’esplanade du CHUV ont été coordonnés et menés en concertation avec la ville de Lausanne, les Transports publics lausannois et l’entreprise générale. Des analyses de risques et des plans de continuité ont notamment été établis. La fluidité et la sécurité des usagères et usagers du métro M2 ont fait l’objet d’une attention toute particulière; l’installation d’une passerelle sur la rue du Bugnon a permis de séparer le flux piétonnier de la circulation routière.