6

Modernisation de la poste pneumatique (première étape)

Terminé

Montant:

800’000 francs

Début des travaux:

2018

Mise en service:

2019/2020

Construit dans les années 1980, le réseau de poste pneumatique du CHUV permet aux services connectés d’envoyer les prélèvements sanguins pour analyse au BH18. Efficace et très rapide, cet outil ne peut cependant souffrir de pannes. Ces dernières affectent en effet l’ensemble des utilisatrices et utilisateurs. De nombreuses modifications et extensions ont été rajoutées depuis la mise en service, mais le système a fini par atteindre ses limites. Il souffre de surcharge chronique et de délais d’envoi toujours plus longs.

La technologie contemporaine permet d’augmenter sensiblement la capacité de ce réseau sans le refaire entièrement. L’installation de deux coupleurs linéaires vient remplacer une toile d’araignée d’aiguillages. Ces nouveaux dispositifs sont équipés de lecteurs pour assurer une meilleure traçabilité. L’historique des actions est également enregistré.

Les travaux ont été planifiés en deux étapes. En février 2019, un robot coupleur a été mis en service au BH09. La seconde phase concerne les infrastructures de la Maternité. Elle s’est déroulée en 2020, avec la mise en service d’un robot prévue au début 2021. Les études de faisabilité avaient identifié des emplacements qui ont permis d’installer la nouvelle construction avec un minimum de perturbations sur le réseau existant.