6

Transformation de chambres de 5 à 2 lits et création de chambres d’isolement au BH17

Terminé

Montant:

7’350’000 francs (ce montant concerne un périmètre de rénovation plus large que le BH17 et inclut également des rénovations en cours au BH12 et au BH14)

Début des travaux:

Janvier 2019

Mise en service:

2019/2020

Ce projet s’inscrivait dans un plan de transformation, au sein du Bâtiment hospitalier, de toutes les chambres à 5 lits en chambres doubles. En 2019, plusieurs chantiers ont été menés au niveau 17, sur les ailes sud-est et nord-ouest. L’ensemble des façades et des espaces concernés ont été assainis et mis aux nouvelles normes thermiques. En 2020, un crédit a été accordé par le Grand Conseil vaudois pour achever la transformation de l’intégralité des chambres du Bâtiment hospitalier.

Destinées à accueillir des patientes et des patients en oncologie, douze nouvelles chambres à deux lits avec salle de bain individuelle ont été réalisées en 2020. Ces transformations étaient aussi l’occasion de mener des travaux d’assainissement et d’amélioration énergétique, ainsi que de confort. Les chantiers incluaient le changement des fenêtres, des revêtements de sol et des luminaires, et le bois clair figure parmi les matériaux choisis pour que l’ensemble gagne en luminosité.

Au niveau technique, une réfection totale a été menée avec la pose des nouveaux tableaux électriques, ainsi qu’une adaptation normative pour les gaz médicaux. Un sas a été intégré à l’entrée des chambres d’isolement. Conformément aux directives de l’hygiène hospitalière, les salles de douche de ces dernières ont été pourvues de lave-vases.