Montant:
2’283’046 francs (2020-2024)
Titre de la recherche:
Deciphering the target landscape of tumor-specific T Cell Receptors: a bench-to-bits-to-bedside approach
Requérant principal:
Docteur Alexandre Harari, Département d’oncologie, en collaboration avec les professeurs David Gfeller et Vincent Zoete (UNIL et Institut suisse de bio-informatique) et le professeur Christoph Merten (EPFL)
Programme FNS:
Sinergia
Nouvelle forme de traitement du cancer, l’immunothérapie utilise la capacité des cellules immunitaires, en particulier les lymphocytes T, à reconnaître de manière très spécifique certains antigènes à la surface des cellules cancéreuses. A l’heure actuelle, il est très difficile de savoir quels lymphocytes T reconnaissent quels antigènes, ce qui restreint les applications thérapeutiques de ces cellules.
Le but principal de ce projet est de résoudre cette limitation en développant des outils technologiques et bio-informatiques basés sur des informations moléculaires et numériques, et non sur des tests cellulaires comme c’est le cas actuellement.
La recherche est menée par une équipe d’expertes et experts en immunologie cellulaire, bio-informatique, modélisation moléculaire et bio-ingénierie issu·e·s du CHUV, de l’UNIL et de l’EPFL. La première étape consiste à développer des outils de microfluidique, afin d’isoler des milliers de cellules individuelles qui reconnaissent des antigènes précis. Ces cellules constitueront une librairie d’informations nécessaires aux développements bio-informatiques. Une fois validés, les nouveaux outils seront appliqués à des patientes et des patients qui reçoivent des traitements expérimentaux d’immunothérapie, afin de mieux en comprendre les mécanismes.
Ce programme recèle des défis technologiques fondamentaux, qui répondent également à des besoins cliniques. Outre les connaissances scientifiques fondamentales qui seront apportées, ces découvertes ouvriront la voie à de nouvelles opportunités cliniques – telles que des vaccins – pour les personnes qui souffrent de cancers.