3.2

Divers projets de recherche en oncologie via un équipement d’imagerie microPET

Montant:

400’000 francs

Donateur:

Souhaite garder l’anonymat

Bénéficiaire principal:

Professeur John Prior, chef du Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire, et David Viertl PhD, responsable microPET (Plateforme IVIF, FBM-UNIL)

Ce soutien philanthropique a permis l’acquisition d’un système d’imagerie tomographique par émission de positons dédié au petit animal (microPET).

Ce système d’imagerie nucléaire de dernière génération vient enrichir le plateau technique du Centre d’imagerie in vivo (IVIF) de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il a été installé fin 2020 dans le bâtiment de l’AGORA, pôle d’excellence de recherche sur le cancer. Il offre aux chercheuses et chercheurs de nouveaux moyens d’étudier les voies moléculaires et cellulaires en jeu dans le développement des cancers, l’interaction des tumeurs avec leur environnement tissulaire ainsi que le système immunitaire.

Utile pour la recherche fondamentale, le microPET montre son fort potentiel d’outil de recherche translationnel pour le développement de nouveaux traceurs radiopharmaceutiques. Plusieurs projets ont déjà ou pourront très bientôt bénéficier de l’apport du microPET, notamment l’étude de l’axe de signalisation CXCL12/CXCR4 dans les tumeurs du sein triples négatives, ou le développement de la radio-immunothérapie dans le sarcome des tissus mous. A terme, les études réalisées grâce à cet instrument permettront de faire bénéficier les patientes et patients des dernières avancées scientifiques de la recherche contre le cancer.