Montant:
220’000 francs (2020-2022)
Donateur:
Fondation Philanthropia
Bénéficiaire principal:
Direction des soins du Service de cardiologie (Département cœur-vaisseaux)
La contribution de la Fondation Philanthropia va permettre de mettre sur pied une consultation ambulatoire dans le traitement de l’insuffisance cardiaque et de mesurer l’impact de ce nouveau modèle de prise en charge au sein du Service de cardiologie et de son unité spécialisée en insuffisance cardiaque. A l’avenir, les personnes nécessitant un recours à la consultation d’insuffisance cardiaque seront toujours plus nombreuses. Il est ainsi nécessaire d’inventer les modèles de prise en charge de demain.
Le traitement de l’insuffisance cardiaque est long et complexe. Après le diagnostic de la maladie, les patientes et les patients doivent adopter une hygiène de vie radicalement différente. Afin d’offrir une réponse adaptée et efficiente aux besoins de soins des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque, le projet vise à mettre en place une consultation ambulatoire gérée en première ligne par une infirmière ou un infirmier praticien·ne spécialisé·e (IPS). Il s’agit d’un modèle d’organisation unique en Suisse puisque les IPS sont autorisé·e·s à pratiquer uniquement dans le canton de Vaud depuis novembre 2017.
Echelonné sur une période de trois ans, l’impact de la consultation sera documenté selon des indicateurs afin de valider sa plus-value pour le bien-être des patientes, des patients, de leurs proches et du personnel médico-soignant. L’implantation de cette nouvelle approche de soins pourrait aussi inciter d’autres centres hospitaliers en Suisse à mettre en place cette nouvelle pratique.