3.1

Démarrage du projet Swiss Human Institute of Forensic Taphonomy

Dans le but de répondre au manque d’expertes et experts forensiques capables de documenter les décès de longue date, le CHUV s’est doté d’une nouvelle structure, le Swiss Human Institute of Forensic Taphonomy (SHIFT). Le projet a également été motivé par la volonté de faire face aux crises sanitaires et humanitaires récentes, et d’accompagner les évolutions sociétales relatives à notre rapport à la mort.

Placé sous l’autorité du CURML et la responsabilité du docteur Vincent Varlet, le SHIFT développe des activités taphonomiques d’expertise, de recherche et d’analyse soutenues par des projets académiques et universitaires d’envergure internationale. Ses travaux se déploient dans les domaines de l’entomologie, la génétique environnementale, l’anthropologie et l’archéologie.

L’institut a également pour rôle d’accompagner les autorités publiques cantonales et fédérales dans la gestion de contextes spécifiques tels que celui de la pandémie de SARS-CoV-2, de même que certaines branches professionnelles telles que les pompes funèbres, afin de professionnaliser les métiers dans le domaine funéraire.