3.1

Optimiser l’immunothérapie anticancéreuse

Montant:

1’362’472 francs (2019-2024)

Titre de la recherche:

ILC2 functional manipulation at the single cell level for innovative cancer immunotherapy

Requérant principal:

Camilla Jandus, Institut Ludwig de recherche sur le cancer

Programme FNS:

PRIMA

L’immunologie tumorale et l’immunothérapie ont récemment pris le devant de la scène dans la recherche sur le cancer. Il s’agit de traitements qui mobilisent les cellules immunitaires de l’organisme pour traquer les cellules cancéreuses et les tuer. Les immunothérapies sont déjà utilisées dans les cliniques de tous les jours, mais seule une proportion limitée de patientes et patients répondent au traitement.

Ce projet prévoit d’explorer comment les cellules lymphoïdes innées (ILC), une famille de lymphocytes récemment découverte, affectent les réponses anti-tumorales. Divisés en trois sous-populations dont les fonctions sont distinctes, les ILC jouent un rôle encore mal compris dans le domaine du cancer. On sait néanmoins que la catégorie ILC2 joue un rôle central pour différents types de tumeurs humaines.

Cette recherche espère comprendre quels sont les acteurs moléculaires impliqués dans ce rôle. Elle combine l’analyse génétique et épigénétique de cellules sanguines et cancéreuses avec des essais in vitro et des évaluations in vivo. L’étude du rôle des lymphocytes ILC peut fournir de nouvelles cibles qui permettraient d’affiner et d’augmenter les taux de réponse globale aux thérapies immunitaires.