3.1

Mieux comprendre le virus de l’hépatite E

Montant:

1’190’504 francs (2018-2022)

Titre de la recherche:

Exploring the life cycle of hepatitis E virus

Requérant principal:

Darius Moradpour, Service de gastro-entérologie et d’hépatologie, CHUV

Programme FNS:

Encouragement de projets (Div. I-III)

Le virus de l’hépatite E (VHE) est considéré comme la cause la plus fréquente d’hépatite aiguë et de jaunisse dans le monde. Dans les pays à faible revenu, où l’assainissement est médiocre, les génotypes 1 et 2 du virus provoquent principalement des épidémies d’origine hydrique. Dans les pays à revenu élevé, les génotypes 3 et 4 sont apparus sous la forme d’une infection porcine qui se transmet aux êtres humains (zoonose). Cependant, les aspects essentiels du cycle de vie du VHE restent inexplorés.

Cette recherche poursuit deux objectifs. Le premier consiste à développer des génomes viraux, afin de caractériser le processus de réplication du VHE; il s’agit aussi d’identifier les facteurs nécessaires à sa réplication au sein de l’hôte. Le deuxième objectif consiste à mieux comprendre la structure et la fonction de l’ORF3, une protéine impliquée dans la sécrétion de particules virales et jusqu’à présent mal caractérisée.

La méthode de cette recherche se base sur une expérience acquise au cours d’une étude du virus de l’hépatite C. Elle implique des techniques moléculaires, biochimiques et biologiques, ainsi que des techniques virologiques, y compris des approches d’imagerie avancées et des cultures de cellules infectieuses. La microscopie électronique, ainsi que des analyses structurelles, complètent ces techniques expérimentales.