A l’instar de l’année précédente, 2021 a été fortement marquée par la pandémie provoquée par le virus SARS-CoV-2. Afin de gérer cette crise, le CHUV a consolidé certaines mesures mises en place en 2020 et a régulièrement repensé son organisation de manière à faire face aux différentes vagues. La rétrospective ci-dessous revient sur certaines actions menées par l’institution, ainsi que sur les faits qui ont marqué cette année sur le plan cantonal, national et international.
Le dispositif vaudois prévoit l’ouverture de six centres cantonaux de vaccination situés dans les hôpitaux répartis dans tout le canton. Dans un premier temps, la vaccination concerne les personnes âgées de plus de 75 ans, les personnes vulnérables, le personnel de santé en contact régulier avec des patientes ou patients atteint·e·s par le COVID-19 ainsi qu’avec des personnes particulièrement vulnérables.
Les secteurs public et privé s’unissent pour soigner au mieux la population vaudoise. Afin de permettre au CHUV de maintenir ses activités, les cliniques privées vaudoises ouvrent 30 lits de médecine COVID-19 et non COVID-19. Cette collaboration doit permettre une meilleure répartition des patientes et patients en fonction des besoins et limiter la pression qui s’exerce sur le CHUV.
Malgré un départ plus lent que prévu en raison d’une pénurie de vaccins, le canton de Vaud atteint le cap symbolique des 100’000 vaccinations. Cette performance est notamment due au travail énorme accompli pour installer plusieurs centres de vaccination sur le territoire du canton dans des délais records.
Le canton de Vaud ouvre la vaccination à de nouveaux groupes. Conformément aux recommandations de l’OFSP, c’est la vulnérabilité face au COVID-19 qui détermine les priorités. La vaccination contre le COVID-19 est donc désormais ouverte aux personnes de plus de 50 ans. Elle est déjà accessible à tout le personnel du CHUV en contact avec des personnes hospitalisées.
Le plus grand centre de vaccination du canton de Vaud ouvre ses portes à Beaulieu. Il sera en mesure de prendre en charge 16’000 injections par semaine. A cette occasion, le Conseil d’Etat rappelle qu’il encourage vivement la population à se faire vacciner.
Le canton de Vaud ouvre la vaccination à toute la population âgée de 18 ans et plus. Cet élargissement à la population générale est possible grâce à l’augmentation des livraisons de doses des deux vaccins approuvés en Suisse. De plus, le dispositif cantonal est renforcé avec l’inauguration ce même jour d’un nouveau centre de vaccination de masse à Montreux. Il devient également possible, depuis ce lundi, de se faire vacciner au centre d’Unisanté à Lausanne, ainsi que dans les cliniques privées de Bois-Cerf et Genolier.
Une étude vaudoise d’Unisanté montre que la menace de tomber malade diminue fortement chez les personnes qui ont reçu deux doses de vaccin. Une personne vaccinée risque ainsi 80 fois moins d’être infectée par le COVID-19. L’étude prouve que le vaccin fonctionne très bien. Sur 1030 nouveaux cas confirmés sur une quinzaine de jours en juillet, seulement neuf personnes avaient été entièrement vaccinées.
Un nouveau cap a été franchi. A ce jour, un million de doses de vaccins contre le COVID-19 ont été administrées dans le canton de Vaud. Plus de 65% de la population a reçu au moins une première dose de vaccin, ce qui correspond à près de 78% des personnes éligibles (âgées de plus de 12 ans). Dans certaines catégories d’âge, le taux de vaccination atteint 90%.
Chaque année, les lectrices
et lecteurs du quotidien 24 heures élisent la personnalité vaudoise de l’année
parmi toutes celles qui se sont distinguées au cours des douze derniers mois.
Les personnes élues sont choisies dans des domaines aussi variés que le sport,
la culture, la société, les sciences ou l’économie. En 2021, «le Vaudois de l’année incarne la science
face au COVID-19»: le lauréat est le professeur
Giuseppe Pantaleo, expert internationalement reconnu dans le domaine de l’immunologie
et des vaccins. Entre autres travaux, cette reconnaissance découle de ses contributions
scientifiques liées au COVID-19, nombreuses et déterminantes. En particulier, le
professeur Pantaleo a découvert, en partenariat avec l’EPFL, un test
sérologique permettant de mesurer les anticorps neutralisants ainsi qu’un
anticorps très puissant contre les variants du SARS-CoV-2 qui ouvre de
nouvelles possibilités thérapeutiques. Les interventions du professeur dans les
médias sont également saluées pour leur pertinence.