3.2

Le délai d’envoi des lettres de sortie

Lorsqu’une patiente ou un patient sort du CHUV pour rentrer à son domicile, ou est transféré·e dans un autre établissement de soins, sa ou son médecin référent·e élabore une lettre de sortie. Ce document fait suite au Faxmed, communiqué par le service à la ou au médecin traitant·e.

Tout en étant également un document de synthèse, la lettre de sortie décrit plus en détail la situation de la personne soignée, les investigations réalisées, les résultats obtenus, les traitements commencés durant son hospitalisation et les mesures à prendre après sa sortie.

Il est primordial que la lettre de sortie soit transmise rapidement. Ce document permet à la ou au médecin traitant·e de comprendre au mieux le parcours que sa patiente ou son patient a suivi durant son séjour au CHUV. Plus le délai de transmission est court, plus la transition sera optimale entre l’hôpital et un établissement, ou entre l’hôpital et la ou le médecin traitant·e, et plus on évite une rupture potentielle dans la continuité des soins.

La lettre de sortie a une grande importance pour le suivi administratif de l’hôpital.

Il faut par ailleurs souligner que la facturation du séjour d’une patiente ou d’un patient au CHUV s’établit sur la base de la lettre de sortie. Ce document a donc également une grande importance pour le suivi administratif de l’hôpital.

Le CHUV a fixé le délai idéal de transmission de la lettre de sortie à 8 jours au plus tard après que la personne a quitté l’hôpital. Bien qu’encore difficile à atteindre, cette cible est impérative.

Délai d’envoi des lettres de sortie

Nombre de séjours (éligibles) sortis

Délai moyen de production de la lettre

Proportion de lettres envoyées dans les 8 jours suivant la sortie

Commentaire du graphique

En 2021, au CHUV dans son ensemble, 53% des lettres de sortie ont été envoyées dans les 8 jours après la sortie des personnes hospitalisées. Par rapport à 2020, ce taux diminue légèrement. Dans le contexte de la pandémie, qui a entraîné la fermeture des services chirurgicaux pendant plusieurs mois comme en 2020, et qui a obligé les services à s’étendre afin d’accueillir les personnes atteintes de SARS-CoV-2, ce résultat demande cependant une analyse plus fine. Le Service de médecine interne, qui reçoit la quasi-totalité des patientes et patients souffrant du COVID-19, a atteint un taux de lettres de sortie dans les 8 jours proche de 90%.

En 2022, cet indicateur devrait de nouveau tendre à s’améliorer.

En 2022, le projet visant à transmettre la lettre de sortie dans les 8 jours aux médecins traitant·e·s continuera à être déployé dans l’ensemble des services du CHUV. Comme c’était le cas avant la pandémie, cet indicateur devrait de nouveau tendre à s’améliorer.