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Former

Afin d’assurer les cursus prégradué, postgradué et continu des médecins, ainsi que la formation universitaire du corps infirmier, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques, la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et d’autres hôpitaux, cliniques, établissements de soins et médecins de famille de Suisse romande.

COVID-19 – Une formation toujours bousculée par la pandémie

En 2021, avec des enseignements souvent hybrides, entre présentiel et distanciel, toutes les entités de formation ont de nouveau dû faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité.

L’Ecole de médecine a pu perfectionner certains dispositifs mis en place dans l’urgence en 2020: la captation des cours en auditoire et leur diffusion en direct, de même que leur enregistrement pour une mise à disposition asynchrone, s’appuient désormais sur une solution semi-automatisée développée sous l’égide des services centraux de l’UNIL.

Les cours bimodaux demandent une gymnastique complexe de la part des enseignantes et enseignants.

Cependant, afin de maintenir la qualité de l’enseignement, notamment dans le cadre des cours bimodaux, l’Ecole de médecine et l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) ont dû faire preuve de créativité et d’engagement. Imposés par la limitation de capacité des auditoires, les cours bimodaux demandent une gymnastique complexe de la part des enseignantes et enseignants, qui doivent interagir avec deux publics, l’un en présentiel, l’autre en distanciel. Evoluant au gré du contexte sanitaire, l’adaptation en continu des horaires et des modalités de cours a représenté un effort de communication et d’organisation important.

Afin de dynamiser l’enseignement à distance et de renforcer les interactions, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre. L’Ecole de médecine a acquis un outil de microscopie virtuelle, qui a enrichi l’enseignement de l’histologie dès la rentrée 2020-2021. Elle a également introduit un outil de vote afin de rendre plus interactifs les enseignements en grands groupes (une innovation déjà en discussion avant la pandémie, mais dont elle a accéléré le déploiement). Enfin, afin d’accompagner l’augmentation pérenne des outils technologiques dans l’enseignement, l’Ecole a renforcé son équipe. Du côté de l’IUFRS, des rencontres en ligne ont été organisées afin d’assurer un lien et un suivi avec les étudiantes et étudiants.

L’organisation des travaux pratiques a été un autre enjeu capital pour la formation. Elle a nécessité des adaptations majeures pour l’année 2020-2021. Le corps enseignant a fait preuve d’un engagement énorme, notamment en suivant un grand nombre de séances supplémentaires.

La même «révolution» numérique a eu lieu dans les autres écoles de la FBM, soit à l’Ecole de biologie, l’Ecole doctorale et l’Ecole de formation postgraduée. Cette évolution montre l’adaptabilité de toutes et tous, enseignantes et enseignants, étudiantes et étudiants et personnel technique, mais demande également d’être attentif à la fatigue que ces conditions génèrent, de même qu’aux risques d’usure.

Consultez le détail des mesures mises en place au CHUV dans la Rétrospective COVID-19.